L'Expresso du 06 janvier 2014 

La question du voile va-t-elle définitivement occulter le débat nécessaire sur la discrimination dans l'institution scolaire ? On pourrait la croire. La campagne lancée par quelques médias, suite à la publication du rapport Dhume, sur le thème du voile a complètement fait passer au second plan le sujet même du rapport : lutter contre les phénomènes discriminatoires dans l'Ecole. Un message qu'un autre rapport, plus difficile à écarter, a tenté aussi de faire passer. Il s'agissait de Pisa.

 

Le rapport Dhume a une histoire. C'est celle d'un premier rapport sur l'orientation scolaire , réalisé sous Chatel, par l'Acsé et la Halde, avant que Sarkozy lui torde le cou. Cette première étude, à laquelle F Dhume a participé, analysait la littérature sociologique sur cette question. Elle montrait que "la discrimination si elle existe n'est pas automatique. Elle se combine avec d'autres catégories de sexe et de classe sociale... La question ethnico-raciale n'est pas autonome d'autres questions, comme le genre par exemple ou les classes sociales". L'étude pouvait s'appuyer sur les travaux de G Felouzis qui, dès le début de ce siècle, a mis en évidence la discrimination à l'oeuvre au sein des  collèges de Gironde.

 

Il y a quelques semaines seulement, Pisa 2012 est venu nous rappeler que l'Ecole française est particulièrement injuste. Pisa montre aussi qu'en France les résultats scolaires sont liés à l'origine ethnique. Et pas seulement au niveau social, comme on l'a souvent dit jusque là. A condition sociale égale, on observe un fort écart (environ une année d'école) entre les résultats scolaires d'un jeune autochtone et d'un allochtone. Cela même pour la seconde génération. Pisa montre aussi que ce n'est pas le cas pour tous les pays.


(...)
06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Faut-il y voir, dans le rapport Dhume, la menace du naufrage d'un bastion de la laïcité ou la restauration d'une égalité de traitement malmenée par la loi ? Le rapport sur les Mobilités sociales, rédigé par Fabrice Dhume à la demande du Ministère du Travail et du Ministère délégué à  la réussite éducative, a suscité une vive émotion en préconisant la « suppression des dispositions légales et réglementaires scolaires discriminatoires, concernant notamment le « voile » ».  A regarder de plus près ce que dit le rapport, on comprend que la question n'a rien d'une provocation gratuite. Comment changer les regards sur les personnes immigrées et leurs descendants ? demande la lettre de mission signée de George Pau-Langevin et de Michel Sapin. En rectifiant les biais institutionnels qui pérennisent les discriminations, répond Fabrice Dhume. Au risque de pousser l'audace un peu au-delà de la demande ministérielle ?

(...)
06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Il y a des lois ou des circulaires de nature discriminatoire, dont celle de 2004 mais pas exclusivement". Fabrice Dhume revient sur la polémique qui a accueilli son rapport.  La meilleure réponse, selon lui , c'est déjà de le lire.

 

(...)
06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

 

Le récent avis du Conseil  d’Etat de la fin décembre 2013 concernant les accompagnateurs et accompagnatrices de sorties scolaires pose un certain nombre de questions auquel il ne donne que des réponses imparfaites :

(...)
06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)

Les perspectives de la refondation en 2014, les voeux de V Peillon, le débat sur la lecture et toutes les autres informations des vacances de Noël : retrouvez les dans les deux Expresso du 27 décembre et du 3 janvier.

 

L'Expresso du 3 janvier

L'Expresso du 27 décembre

 

06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
Le système

Qu'est ce qui explique le déclin de l'Ecole française tel qu'il est mesuré par Pisa ? Pour Denis Meuret, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne, ce n'est pas à cause de l'idéologie soixante-huitarde. C'est bien au contraire l'échec des réformes imaginées en 1968 qui amène l'Ecole là où elle en est. Dans un nouvel ouvrage, "Pour une école qui aime le monde", il explique que c'est le logiciel même de l'Ecole française, son  Modèle Politique d’Education, qu'il faut changer. Et il répond aux questions du Café.

 

Lire l'article

06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
Le système

Un récent arrêt du Conseil d’Etat va nous permettre, en ce mois de décembre, de revenir sur la procédure disciplinaire applicable aux agents de la fonction publique. En effet, dans un arrêt en date du 13 novembre 2013 (Monsieur A.B., n°347704, publié au recueil Lebon), l’assemblée du contentieux du Conseil d’Etat a jugé que, désormais, il y a lieu d’exercer un entier contrôle sur le caractère proportionné de la sanction disciplinaire infligée à un agent public par rapport aux faits fautifs qui l’ont justifiée.

 

Lisez la suite dans le Café mensuel

06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
Le système
Le 29 décembre 2013, le Conseil constitutionnel a censuré l'article 60 de la loi de finances concernant l'apprentissage. Pourtant le gouvernement entend bien l'appliquer. Un nouveau texte sera présenté au Conseil des ministres le 22 janvier.(...)
06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
Le système

Selon ses soutiens, Jacques Risso aurait reçu durant les vacances un nouvel arrêté de suspension de 4 mois supplémentaires à compter du 1er janvier. Professeur des écoles dans le Vaucluse, Jacques Risso est surtout connu pour ses dessins publiés sur son blog et parfois dans des magazines. Directeur d'école dans le Vaucluse, il a été suspendu en septembre suite à la plainte d'un parent d'élèves.

 

Son blog de soutien

Dans le Café

 

06/01/2014 à 05:39  |  (1 commentaire)
Le système

Comment faire monter le taux de réussite aux tests nationaux ? Au Etats-Unis, avec la mise en place de tests nationaux qui déterminent le versement de subventions fédérales, la question devient prioritaire. Certaines écoles triches. D'autres sombrent dans le ridicule. Ainsi, à Chicago, des écoles ont choisi de rationner le temps d'accès aux toilettes pour augmenter celui d'instruction. Dorénavant le temps de passage aux toilettes est limité à un créneau de 5 minutes. Or cette fenêtre officielle , chaque élève n'a le droit qu'à deux autorisations par trimestre.

 

Sur Education Week

06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au Journal officiel du 3 janvier fixe le montant de la contribution de l'Etat aux dépenses de fonctionnement des classes sous contrat d'association.

 

Au J.O.

06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
La classe

" Le but du conseil école-collège est d'améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an. Chaque année, le conseil établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. Ce programme d'actions doit être soumis à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée." Eduscol revient sur le conseil école collège institué par la loi d'orientation. Le site ministériel décrit sa composition et ses objectifs. Mais les modalités concrètes de fonctionnement restent encore à établir.

 

Dans Eduscol

06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)

L'institution scolaire échappe-t-elle aux principes machistes qui pilotent la société ? Dans les mots, oui. Dans la réalité l'ordre traditionnel est toujours là, à peine ébranlé.  Il se loge dans le fonctionnement d'une institution conçue d'abord pour les garçons et où les filles ont longtemps vécu à part. La région Ile-de-France montre l'exemple du combat pour construire avec les élèves l'égalité entre les genres. C'est ce que montre le Café francilien n°28 publié le 1er janvier.

 

Découvrez le sommaire

06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour l’Observatoire de la vie numérique des adolescents, la sociologue Joëlle Menrath analyse dans un très intéressant article les usages quotidiens d’un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes : ask.fm. Le principe en est simple : sur sa page, on répond à des questions posées par des interlocuteurs anonymes (sauf s’ils choisissent de s’identifier), la plupart d’entre elles traitant de sexualité, d’amitié, d’amour.

(...)
06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 17 au 19 janvier, à Paris, entreprises, institutionnels, organisations professionnelles, établissements de formation (CFA, grandes écoles, lycées, écoles spécialisées, universités, etc.) se mobilisent au Salon de l'apprentissage et de l'alternance pour expliquer en quoi consistent les contrats en alternance, présenter les formations accessibles par ce biais et vous mettre en relation avec des entreprises, des professionnels, des institutionnels, des organismes de formation… C'est l'occasion de rencontrer des professionnels ou de faire le point en participant aux conférences du Salon.

 

Obtenir une invitation gratuite

06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
La recherche

L'auteur de " Pour une école qui aime le monde" est invité par l'IREA à Paris le 15 janvier. Il évoquera les différences entre la France et le Québec et sans doute aussi les raisons qui expliquent l'échec de la refondation en France dans les années 1960.

 

Le programme

Entretien avec D Meuret dans le Café sur son dernier livre

 

06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le concours Poésie en liberté lance sa 16ème édition. Il se déroule via internet du 2 janvier au 16 avril 2014. Il est ouvert aux lycéens et étudiants de 15 à 25 ans de tous les pays. La participation consiste en l’envoi d’un poème inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou lignes maximum. Le site de l’opération propose aussi une « anthologie progressive de poésie de langue française » : « chaque mois, nous publierons un poème inédit d’un poète actuel, accompagné d’une notice biographique. Cela permettra aux visiteurs de ce site, notamment aux jeunes qui souhaitent écrire (mais pas seulement), de se familiariser avec la poésie de notre époque. »

 

Le concours

06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Météo-France est partenaire de « Sciences à l'École », à travers l'opération « Météo à l'école » depuis 2007. Dans le cadre de ce projet, des stations météorologiques à vocation éducative sont installées et mises à disposition des élèves et des enseignants de collèges et de lycées. En 2014, 15 nouveaux établissements scolaires peuvent bénéficier de ce programme.

 

Concours Météo France

06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 

Comment calcule-t-on le PIB ? A quoi sert-il ?  A quoi sert la croissance produite ? Comment compléter ou améliorer le PIB ? A travers une brochure d e12 pages, comprenant des jeux réutilisables en classe, l'Insee fait le tour d'une notion clé.

 

Brochure Insee

06/01/2014 à 05:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 06 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces