L'Expresso du 03 janvier 2014 

"On a encore beaucoup à faire". A l'occasion des voeux, Vincent Peillon montre sa détermination à aller au bout de la refondation. Pourtant il n'est que de comparer les vidéos des voeux 2012 et ceux de 2013 pour constater à quel point l'atmosphère a changé et 2013 a été une année difficile. 2014 verra-t-elle l'aboutissement ou l'enterrement de la refondation ?

 

Il ne faut pas oublier que 2013 a été aussi une année de succès pour le ministre. Il a excellé à faire voter par une majorité large au Sénat, assez large à l'Assemblée, la loi d'orientation. A cette occasion il a montré de grandes qualités politiques, trouvant le point d'équilibre exact entre les composantes de la majorité, voire en allant au-delà de la frontière droite - gauche. Un autre succès notable a été la mise en route des Ecoles supérieures de l'éducation et du professorat (ESPE) en un temps record malgré un débat acharné sur la formation des enseignants. Certes toutes ne fonctionnent pas encore correctement, mais, avec la ministre de l'enseignement supérieure, il a su faire en sorte qu'elles ouvrent et accueillent une masse d'étudiants. Et c'est un troisième grand succès que d'avoir réussi à relancer les inscriptions aux concours d'enseignant. Enfin il a mis en place les différents conseils prévus par la loi d'orientation (à l'exception d'un seul) et lancé de nombreuses réformes comme l'évolution du métier enseignant.

 

Mais en 2014, on retiendra surtout la réforme des rythmes. Et là il faut bien dire que V. Peillon semble en échec. D'autant que la campagne électorale devrait faire monter les enchères politiques sur ce terrain et aggraver la situation. Mais l’éventail des possibles de la refondation nous semble restreint par d'autres forces encore plus pesantes.

(..)
03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Qu'est ce qui explique le déclin de l'Ecole française tel qu'il est mesuré par Pisa ? Pour Denis Meuret, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne, ce n'est pas à cause de l'idéologie soixante-huitarde. C'est bien au contraire l'échec des réformes imaginées en 1968 qui amène l'Ecole là où elle en est. Dans un nouvel ouvrage, "Pour une école qui aime le monde", il explique que c'est le logiciel même de l'Ecole française, son  Modèle Politique d’Education, qu'il faut changer. Et il répond aux questions du Café.

(..)
03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministre de l'éducation nationale choisit la vidéo pour adresser ses voeux aux enseignants. Dans cette allocution il remercie les enseignants  des "premiers résultats" des réformes entreprises. Il affirme sa volonté de les poursuivre.

(...)
03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Je vous le redis ce soir : je n’ai qu’une priorité, qu'un objectif, qu’un engagement, c'est l'emploi !" Dans ses voeux aux Français, le président de la République n'évoque plus qu'une seule fois l'Ecole. " La Nation doit se mobiliser autour de son école, qui doit conjuguer l’excellence dans l’accès au savoir et l’exigence dans la lutte contre les inégalités", dit-il.

(...)
03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Publié au Journal officiel du 28 décembre, un décret institue le comité de suivi de la loi d'orientation sur l'Ecole. Ce comité "est chargé de l'évaluation de l'application de la loi du 8 juillet 2013.. Il formule toute proposition ou recommandation relative à son application et à sa mise en œuvre. Il élabore chaque année un rapport qu'il remet au Parlement. Le premier rapport est remis avant le 1er octobre 2014". Le Comité est composé de 4 députés, 4 sénateurs et 4 membres nommés par le ministre.

(...)
03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)

Après avoir décrit une année de refondation "sans élan", le Snes souhaite mobiliser sur la question salariale. "Comment interpréter le peu d'oxygène apporté au second degré", écrit F Rolet dans l'Université syndicale n°737. "Les chiffres sont cruels", poursuit-elle, 20% des enfants vivant dans la pauvreté en France,...   33 000 élèves supplémentaires... et en regard moins de 1000 emplois... Il est temps de revaloriser les conditions de travail et de rémunération des personnels du second degré". Une revendication qui s'explique mais qui surprend aussi.

 

(..)
03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 2 janvier publie  plusieurs circulaires sur l'accès à la hors classe des certfiés, PLP, Peps et des agrégés. Particularité cette année : " vous veillerez à examiner favorablement la situation des enseignants qui ont accepté de s'investir durablement et efficacement auprès des élèves les plus en difficulté dans les établissements difficiles". Dans ces établissements où le turn over est très important cette mesure devrait récompenser quelques enseignants sans être suffisante pour attirer des enseignants expérimentés.

 

Hors classe certifiés plp peps

Hors classe agrégés

Accès à l'agrégation par liste d'aptitude

03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service publiée au BO du 2 janvier précise les modalités de gestion académiques et ministérielles ainsi que le calendrier de la titularisation des personnels de direction recrutés par la voie des concours et de la liste d'aptitude au 1er septembre 2013. Un autre texte done les conditions d'inscription sur la liste d'aptitude des personnels de direction.

 

Titularisation

Liste aptitude

 

03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 28 décembre " précise les modalités de règlement des frais exposés à l'occasion des missions et des stages de formation des personnels civils du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche". D'après le texte, " la voie ferroviaire doit être systématiquement privilégiée par rapport à la voie aérienne et à l'utilisation d'un véhicule personnel pour les besoins du service", cela jusqu'à 6 heures de train par jour.

 

L'arrêté

03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Les enseignants du privé sous contrat seront plus à même de porter leurs revendications auprès de leur employeur, l'Etat. Deux décrets publiés au Journal Officiel du 28 décembre modifient les CCMA et CCMD et créent un comité consultatif ministériel.

(...)
03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

" À l’heure de l’école numérique, les formateurs TICE du 1er degré sont exclus des discussions sur l’évolution du métier d’enseignant", se lamente le collectif national des formateurs atice, Atuic, Matice, C Tice, Eatice etc.

(...)
03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

L'institution scolaire échappe-t-elle aux principes machistes qui pilotent la société ? Dans les mots, oui. Dans la réalité l'ordre traditionnel est toujours là, à peine ébranlé.  Il se loge dans le fonctionnement d'une institution conçue d'abord pour les garçons et où les filles ont longtemps vécu à part. La région Ile-de-France montre l'exemple du combat pour construire avec les élèves l'égalité entre les genres. C'est ce que montre le Café francilien n°28 publié le 1er janvier.

 

Découvrez le sommaire

03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

" Choisir de relancer une polémique qui causa en 2006 la perte du ministre de Robien auquel il prodiguait déjà ses conseils pourrait laisser croire que notre collègue dispose des données scientifiques nouvelles propres à fonder cette préconisation. Hélas, il n’en est rien." Dans Le Monde du  31 décembre, Roland Goigoux, professeur à l'université de Clermont-Ferrand, répond à une tribune publiée dans le même journal une semaine auparavant par S Dehaène.

(...)
03/01/2014 à 07:39  |  (4 commentaires)
L'élève

8 millions de spécimens, 500 000 "types" référentiels, 155 000 casiers, 5,5 millions de planches numérisées...le plus grand herbier du monde est français! L'herbier du Muséum national d'histoire naturelle est unique par le nombre comme par la diversité des végétaux qui le composent. Il attend tous les passionnés,  et ceux qui ne le sont pas encore, petits et grands. Le jeune public dispose d'un parcours pédagogique. Il est même possible pour tout un chacun de participer à  la constitution de la base de données, de choisir son "domaine", sa mission thématique: devenez Herbonautes, et faites avancer la sciences!

(...)
03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Pourra-t-on bientôt sevrer rapidement et facilement les jeunes du cannabis ? Deux équipes de chercheurs de l'Inserm dirigées par Pier Vincenzo Piazza et Giovanni Marsicano (Unité Inserm 862 "Neurocentre Magendie" à Bordeaux) viennent de découvrir qu'une molécule produite par le cerveau, la prégnénolone, constitue un mécanisme naturel de défense contre les effets néfastes du cannabis chez l'animal.

(...)
03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Se faire photographier avec ses élèves en train de faire le signe de ralliement créé par Dieudonné, c'est ce qui est arrivé à plusieurs enseignants. Le Dauphiné signale par exemple le cas de lycéens de Chambéry. L'engagement militant du meneur du groupe ne fait aucun doute. Dans un entretien sur un site Internet antisémite, il condamne l'enseignement de la Shoah et attaque la communauté juive.

 

Le Dauphiné

Le Nouvel Observateur

 

03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Comité Olympique français,  les ministères  de l'éducation nationale, de la réussite éducative et de la jeunesse et des sports ont signé une convention pour développer les activités physiques. "Les signataires s'engagent dans un programme d'actions concerté afin de corriger les inégalités d'accès à la pratique sportive... Une attention particulière sera portée à la pratique des jeunes filles, des élèves des territoires fragilisés et des jeunes en situation de handicap...; favoriser l'engagement associatif et citoyen par la formation de jeunes dirigeants, en particulier l'accès des jeunes filles aux responsabilités; faciliter l'accès et le parcours des jeunes talents vers le sport de haut niveau.

 

Au B.O.

03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Pour mettre un peu d'animation dans les cours présentés sous la forme de diaporamas, adoptez Prezi. Vous bénéficiez d'une surface presque "infinie" sur laquelle vous insérez facilement des images, des vidéos, du texte, ... comme dans un diaporama mais vous passez d'une partie à une autre avec un mécanisme de translation, de rotation et de zoom", écrivent Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch dans le Café mensuel.

 

Dans le Café mensuel

03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Chaque nation s'exprime avec son propre imaginaire. C'est ce que permet de découvrir ce site canadien qui offre une traduction automatique de proverbes français en anglais et espagnol. Ainsi " Appeler un chat un chat " devient "Call a spade a spade" (une bêche une bêche) en anglais et en espagnol " Llamar al pan pan y al vino vino ". Avoir une faim de loup devient " As hungry as a bear " ou "Tener una hambre canina"...

 

1000 expressions

03/01/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 03 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces