L'Expresso du 18 décembre 2013 

"Relevez vos défis éducatifs avec les fonds européens". Premier budget de l'Etat, le ministère de l'éducation nationale invite les recteurs à faire les poches de l'Europe pour financer des projets essentiels. Ou comment pour éviter la révolution, on en introduit une autre..

 

L'idée flotte dans les couloirs de la rue de Grenelle depuis bien avant l'arrivée de V. Peillon. Elle se concrétise sous la forme d'une brochure d'une trentaine de pages destinée autant au public qu'aux recteurs. Elle invite les académies à aller piocher dans le Fonds européen de développement régional (FEDER) et dans le Fons social européen (FSE) de quoi financer leurs projets. "Entre 2007 et 2013 plus de 93 500 projets ont reçu un soutien de l'union européenne pour un montant total de 41 milliards". Ainsi chaque année l'éducation nationale pourrait récupérer 200 ou 300 millions de cette manne de 7 milliards annuels.

 

C'est particulièrement vrai pour les TICE. Alors que le budget ministériel a fondu comme neige au soleil en quelques années, la brochure encourage les recteurs à solliciter le Feder pour payer le développement des ENT. Ainsi à Montpellier le CRDP a fait financer la moitié des frais de son ENT grâce à des fonds européens FEDER, l'autre moitié étant pris sur les fonds rectoraux. Autre domaine prioritaire, la lutte contre le décrochage. Là les rectorats sont invités à taper dans la caisse du FSE, à l'image de l'académie d'Aix Marseille qui finance une action contre le décrochage à 17% sur fonds européens du FSE.

 

Un Eldorado ? Evidemment on pourra toujours mettre en avant l'idée de la bonne gestion. Puisque l'opportunité existe , pourquoi l'administration s'en priverait-elle ? Mais, dans les couloirs de la rue de Grenelle, l'appel à ces fonds est plutôt perçue comme un Eldorado que comme de la gestion ordinaire. En témoigne d'ailleurs cette nouvelle brochure. A travers les exemples lis en avant, les fonds européens sont présentés comme la solution miracle qui permet aux académies de retrouver une capacité d'action.

(...)
18/12/2013 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"N'en doutons pas : notre  modèle de service public n'est pas immuable et intangible : il peut être mis à mal, voire mis à mort". Alors, pour Philippe Meirieu, il faut réagir aux résultats de PISA et relancer l'éducation prioritaire. Excellent connaisseur du système éducatif, esprit libre, P. Meirieu fait des propositions : prime progressive pour stabiliser les équipes, universités d'été pour répondre au besoin de formation continue, ateliers d'écriture, dispositif plus de maitres que de classe étendu en collège, appel aux volontaires et équipes enseignantes réduites pour encadrer totalement un nombre limité de classes. Des propositions capables de changer les choses sur le terrain et qui peuvent être impulsées sans grever le budget.

(...)
18/12/2013 à 07:02  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Alors qu'un certain consensus semble se faire pour renforcer les référents et coordinateurs de réseaux d'éducation prioritaire, quel est le rôle d'une coordinatrice de réseau ? Haud Lancien- Guignolet, coordinatrice du RRS Budé, dans le 19ème arrondissement parisien, éclaire pour nous cette fonction.

(...)
18/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Sur Public Sénat, le 17 décembre, Vincent Peillon a clarifié son rôle de candidat et ministre. "Je vais continuer les réformes et en même temps je ferai cette campagne", a-t-il déclaré, soulignant  le fait qu'être élu l'aide à obtenir des arbitrages budgétaires. Le ministre a fait un autre grand écart. Il a présenté le FN comme son adversaire de campagne tout en ne prenant pas de position personnelle dans la question des mères voilées accompagnatrices des déplacements scolaires.

 

Peillon sur Public Sénat

18/12/2013 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le système

Une nouvelle proposition de loi vient d'être déposée par la députée Véronique Besse (non inscrite proche de P de Villiers) avec le soutien de l'UMP en faveur de l'exclusion de l'école dès 14 ans des jeunes vers les DIMA. V Peillon a interdit la sélection précoce qu'avait autorisé une loi dérogatoire sous Luc Chatel en faveur des DIMA. Si les DIMA, un dispositif de pré apprentissage, restent autorisés on ne peut y accéder avant 15 ans. C'est cette barrière que veut faire sauter l'UMP en autorisant les sorties de l'école a 14 ans. Une des leçons de PISA 2012 c'est justement la croissance des inégalités scolaires liées aux inégalités sociales. Et ça passe justement par l'orientation précoce. De PISA la droite n'a rien appris.

 

La proposition de loi

18/12/2013 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le système

Dans le grand débat sur les rythmes, certains syndicats se sont fait entendre plus que d'autres. Le Se Unsa intervient dans le débat en affichant ses recommandations au comité de suivi des rythmes qui doit donner cette semaine son avis. Le syndicat souhaite que les Dasen invite les municipalités à négocier avec les conseils d'école quand il y a désaccord. Un sondage de la Gazette des communes a montré qu'un tiers des communes a décidé des rythmes sans même consulté les écoles.

 

Communiqué

18/12/2013 à 07:02  |  (2 commentaires)
Le système

Pas de trêve hivernale pour le CDDP 92. Le 7 janvier ses cartons seront dans la rue. Une délibération du Conseil général des Hauts de Seine du 7 octobre 2013 a décidé de réaffecter les locaux prêtés au CDDP à la sous préfecture de Boulogne Billancourt. Le CDDP doit déménager. Son personnel s'inquiète de son avenir et de celui des projets soutenus par le CDDP. Interrogé par le Café pédagogique, le CRDP de Versailles n'a pas souhaité s'exprimer...

 

18/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Championne de PISA 2012, l'école suisse pourrait être à l'abri des débats politiciens. Il n'en est rien. La droite helvétique a décidé de s'attaquer à l'éducation sexuelle à l'école. Elle demande qu'il n'y ait aucune éducation sexuelle avant 9 ans et que seule la reproduction soit abordée jusqu'à l'age de 12 ans. La grande idée de la droite UDC c'est de donner aux parents un droit de retrait des cours dès lors qu'ils jugeraient qu'ils dépassent leur norme morale. L'Ecole serait ainsi en permanence soumise à l'inquisition des plus réactionnaires. La droite a déposé une initiative populaire.

 

Article de La tribune

18/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Basée sur les déclarations SIVIS, une nouvelle Note d'information du ministère fait el point sur la violence scolaire. Elle conclue à une certaine stabilité de la situation. " Les établissements publics du second degré ont déclaré plus de 50 000 incidents en 2012-2013. Rapporté au nombre d’élèves, le nombre d’incidents graves s’établit à environ 14 pour 1 000 élèves, chiffre stable par rapport à l’an dernier et en légère hausse par rapport à 2007-2008. Dans la continuité des années précédentes, c’est en lycée professionnel que l’on compte le plus grand nombre d’incidents pour 1 000 élèves (24 ‰). Le dixième des établissements les plus concernés par la violence concentre 40%des incidents. Un tiers des victimes d’incidents sont des enseignants ; en moyenne pour 1 000 enseignants, on dénombre 42 victimes d’incidents graves, principalement des agressions verbales".

 

L'étude

18/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

La célèbre tenture de la "Dame à la Licorne", après plusieurs mois de restauration, est de retour au musée du Moyen-Age de Cluny, dans une salle rénovée. Le public peut de nouveau admirer ce chef d'oeuvre fraîchement restauré, dans une salle désormais de forme rectangulaire, alors qu'elle était auparavant en rotonde ce qui posait des problèmes de conservation. Pour fêter ce retour et cette restauration, le musée de Cluny organise des visites commentées, des projections de courts métrages, des ateliers pour le jeune public. Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

(...)
18/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

"Dès que l’on prend la peine d’observer les adolescents de plus près, on voit qu’ils ne sont clairement pas des digital natives, que leurs usages ne sont pas homogènes et que les rapports aux dispositifs dans lesquels ils s’inscrivent sont pluriels. Que sont-ils alors? Que peut-on dire à partir de ce travail de recherche, si l’on refuse les affirmations généralisantes ?" C'est la bonne question que pose Elisabeth Clément-Schneider dans sa thèse sur l'économie scripturale des adolescents.

(...)
18/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
La recherche

Comment prendre en compte les sujets dans la globalité de leur développement ?  Quelle place faire à la représentation, à la mise à distance, à la formalisation ?  Quels usages du langage « donnent à penser » ? En partenariat avec Le Café pédagogique, et le Snuipp, le GFEN invite les enseignants de maternelle à des 6èmes Rencontres nationales le 1er février 2014 à Paris.

(...)
18/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site « La Clé » se veut un répertoire de plusieurs milliers de procédés littéraires, classés, comparés, illustrés : « effet de style, fleur de rhétorique, forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot … » Il s’agit d’aider à découvrir et identifier des notions, d’enrichir l’analyse des textes, mais aussi d’embellir l’écriture.

 

En ligne

L'essentiel du rapport que le comité de suivi va présenter

 

18/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les éditions EPS nous proposent ce mois-ci un ouvrage d’une grande qualité à destination principalement du premier degré, intitulé « Pratiques corporelles de bien-être ». Coordonné par Annie Sébire et Corinne Pierotti, l’ouvrage insiste sur le potentiel d’un travail autour du bien être des élèves. Longtemps décrié, il s’agit bien ici de proposer aux enseignants, les axes d’une démarche d’enseignement, à travers un classement en 7 familles (Concentration, Relaxation, Respiration, Gymnastique Lente, Gymnastique non volontaire, Massage, Visualisation). Et nous devons l’avouer, c’est un véritable succès, tant il est facile de prendre en main pour son enseignement les différentes propositions, regroupées sous forme de situations mais aussi sous forme d’un jeu de 77 cartes. Un joli cadeau à offrir ou à se faire pour Noel.

 

L’ouvrage

18/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le gouvernement américain propose près d'une centaine d'applications liées à l'éducation. Certaines renvoient aux statistiques fédérales : on peut ainsi depuis son mobile connaitre la composition sociale ou les résultats de chaque école.

(...)
18/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 18 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces