Le numérique ne tue pas l'écrit lycéen, au contraire 

"Dès que l’on prend la peine d’observer les adolescents de plus près, on voit qu’ils ne sont clairement pas des digital natives, que leurs usages ne sont pas homogènes et que les rapports aux dispositifs dans lesquels ils s’inscrivent sont pluriels. Que sont-ils alors? Que peut-on dire à partir de ce travail de recherche, si l’on refuse les affirmations généralisantes ?" C'est la bonne question que pose Elisabeth Clément-Schneider dans sa thèse sur l'économie scripturale des adolescents.

 

Dépassant les frontières habituelles,  E Clément-Schneider s'intéresse à la géographie des écrits numériques adolescents . Son approche ethnographique va plus loin que les approches statistiques habituelles et restitue la réalité des pratiques adolescentes avec beaucoup de respect et de finesse.

 

" Même si la dimension computationnelle, spécificité du numérique, a permis l’émergence de formes d’écriture radicalement différentes, telles que la spatialisation des relations amicales par leur scripturalisation, mon enquête montre que les adolescents écrivent beaucoup, tant sur des supports imprimés que sur des supports numériques", écrit-elle. "Les écrits qu’ils produisent circulent, sont socialisés, traversent les modes de publication : du papier en classe à la page Facebook en passant par les SMS stockés. Tous ces écrits sont des résultats de pratiques et ne peuvent se réduire à leur caractérisation linguistique : ils s’inscrivent dans des situations, plus précisément dans des configurations provisoires qui actualisent des usages. Ainsi, écrire un SMS selon le moment, l’heure et l’activité de l’adolescent sera un acte de réassurance ou une rupture au dispositif scolaire qu’il refuse ou encore l’ingrédient pour favoriser une relation amoureuse naissante... Le travail de recherche menée montre d’une part que l’écriture leur permet de se poser comme sujet d’une manière spécifique, d’autre part, que l’écriture même permet de penser le processus de médiation et de rapport au monde qui fonde cette institution du sujet de façon renouvelée".

 

La thèse


Par fjarraud , le mercredi 18 décembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces