L'Expresso du 16 décembre 2013 

Si la "ségrégation professionnelle" entre hommes et femmes tend à diminuer en FRance , et particulièrement pour les hommes et les femmes les plus diplômés, force est de constater que ce n'est pas à cause de l'enseignement.

 

La dernière enquête de la Dares (Ministère du travail) sur "la répartition des hommes et des femmes par métiers" montre que " durant les trente dernières années, l’indice de ségrégation a diminué de 4 points en France, passant de 56 en 1983 à 52 en 2011". Selon la Dares, cette évolution de la ségrégation est imputable à un nombre limité de métiers. "Le recul de la part dans l’emploi de métiers très féminins tels que les agents d’entretien, les secrétaires et les ouvriers non qualifiés du textile et du cuir a fortement contribué à réduire la ségrégation au cours des trois dernières décennies. Le développement de la mixité dans des métiers très qualifiés comme les cadres de la fonction publique et les professionnels de l’information et de la communication a également participé à cette baisse". Globalement, "la ségrégation professionnelle entre les femmes et les hommes est plus importante pour les jeunes, les titulaires de CAP-BEP, les parents de trois enfants ou plus et les personnes de nationalité étrangère. Elle est également plus forte en province qu’en Ile-de-France, dans le secteur privé que dans le secteur public."

 

Sur ce terrain l'enseignement a évolué à contre courant des emplois. L'enseignement fait partie des "20 métiers contribuant le plus à l’indice de ségrégation professionnelle", selon la Dares. La part des femmes y est passée de 62% en 1983 à 66% en 2011. Encore la Dares se garde-t-elle bien d'aller y voir de plus près.

(...)
16/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quelques jours seulement après la publication du rapport PISA, l'opinion publique française est braquée sur les classes préparatoires. Elle semble avoir déjà oublié le principal enseignement de PISA : la forte montée des inégalités sociales de réussite scolaire. Cela augure mal de la mise en place de la nouvelle politique prioritaire que le gouvernement devrait annoncer en janvier.

(..)
16/12/2013 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le système

JP Villain et J Derrien - Photo CP FJOn doit aux PEP l'inscription de la notion d'école inclusive dans la loi d'orientation de juillet 2013. Une valeur que l'association brandit haut et fort à l'occasion de son congrès national du 12 au 14 décembre. Aujourd'hui les PEP se battent pour le maintien à l'emploi des AVS, alors que, selon les PEP, l'engagement ministériel n'est pas appliqué sur le terrain. Les PEP poussent aussi ses exigences pour leur formation. Enfin les PEP aident à la mise en place des projets éducatifs territoriaux. Un dernier défi où elles tentent de faire le pont entre écoles et collectivités locales.

(...)
16/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Le Spelc, la Fep Cftd, la Cftc suivent de près les négociations sur le métier enseignant. Dans un communiqué commun, ils notent "la volonté ministérielle de privilégier et de reconnaître les missions des enseignants plutôt que les aspects statutaires. L'annualisation ou les 35 heures de présence dans l'établissement défendus par certains n'ont dans ce contexte aucun sens".

(.)
16/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

L'organisation des 44èmes finales nationales de la Worldskills Competition aura lieu en région Aquitaine. L'événement aura lieu au printemps 2017 à Bordeaux. Les Olympiades des métiers sont un événement majeur de l'enseignement professionnel.

 

Worldskills France

16/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Et si l’histoire littéraire devenait une aventure ludique et pédagogique, un jeu de rôles et d’écriture ? Articuler numériquement texte et image pour voyager à travers la peinture, à travers l’espace et à travers le temps : c’est la belle proposition de Paul Georges, professeur de lettres au lycée Saint Joseph d’Istanbul. Ses lycéens stambouliotes ont annoté un tableau de Gabriel Lemonnier mettant en scène les convives d’un salon du XVIIIème siècle en train d’écouter la lecture d’une tragédie de Voltaire. Puis ils ont cartographié une possible déambulation de ces personnages dans le Paris des Lumières avant de rédiger les dialogues qu’ils auraient pu y nouer. Le déplacement pédagogique que permet le numérique s’avère ici particulièrement riche tant, par la créativité, il développe de connaissances et compétences, en littératie et en littérature.

(..)
16/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Avec 37 000 visiteurs en 2013, le Salon APB Île-de-France est devenu le 1er Salon de service public d’information sur l’entrée dans l’enseignement supérieur. C’est le rendez-vous incontournable des Premières et des Terminales, mais aussi de leurs parents et de leurs professeurs.

(...)
16/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Développé par les bibliothèques publiques de Montréal, le jeu sérieux Escouade B apprend aux jeunes à analyser rapidement la qualité et la fiabilité d'un site web.

(...)
16/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

Animé par Michèle Mazeau et Pierre Laporte, spécialistes en neuropsychologie infantile, ce séminaire Inserm s'est adressé aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l'enfant. Mais ses actes intéresseront également les enseignants peu familiers avec les neurosciences.

(...)
16/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que le moral des Français est historiquement au plus bas, Internet et ordinateur continuent à progresser en France, affirme le Credoc. Selon le Crédoc, 90% des Français sont convaincus d'une baisse de niveau de vie et 60% l'anticipent dans leur consommation. Mais l'équipement numérique des ménages continue à progresser.

(...)
16/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
La recherche

Faut-il introduire le numérique à l’école ou faut-il transporter l’école dans l’ère numérique ? Comment prendre en compte les changements de comportement et de connaissances des élèves qui ont la possibilité d’apprendre partout, à tout moment ? Comment tenir compte du fait que l’organisation et la conception des programmes scolaires de même que l’organisation du temps et de l’espace scolaire devront se modifier pour tenir compte des changements à l’oeuvre dans la société ? Quel rôle pour l'enseignant ? Le 18 septembre 2013 se sont retrouvés à Martigny, en Suisse, autour de cette problématique, des participant-e-s venant de tous les cantons de Suisse romande mais aussi de Suisse alémanique et du Tessin.

(...)
16/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le constat de l'accentuation des inégalités sociales, territoriales et culturelles mises en évidence par des écarts de compétences linguistiques, culturelles, langagières, notamment face à la "compréhension de l'écrit" (évaluations PISA);  dans le rapport à la culture de l'école, marquée par une tradition académique;  dans le rapport à la fois coercitif et lâche à une norme linguistique et orthographique, interroge sur le rôle de l'école dans le renforcement de ces inégalités". L'AFEF consulte ses adhérents et sympathisants pour proposer des réponses.

 

Le manifeste

16/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jean-Pierre Gallerand propose cette frise simplifiée des temps géologiques sous forme de jeu interactif.

 

Le jeu

16/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mercredi 27, Jeudi 28 et Vendredi 29 Août 2014, la 20ème Conférence européenne sur l’Enseignement de l’économie accueillera des enseignants, formateurs d’enseignants et des chercheurs ayant un intérêt professionnel dans tous les aspects de l’enseignement de l’économie, des sciences sociales et de gestion, en Europe et dans le monde dans les locaux de l'Espe d'Aix Marseille. Le programme est en ligne.

 

Le programme

16/12/2013 à 07:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 16 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces