L'Expresso du 13 décembre 2013 

"Les grandes réformes il faut les faire dès la première année au pouvoir avec des ordonnances". Plus clairvoyant que JM Ayrault ou V Peillon, JF Copé peut leur prêter conseil. Après l'échec des négociations sur l'évolution du métier enseignant, le ministre a-t-il eu raison de céder aux résistances ?

 

Il y a bien des raisons de faire évoluer le métier enseignant. Il y a le décalage visible entre le métier réel, le métier officiel et le métier rêvé. Ces écarts ont un double prix. Pour la société dans son ensemble ils participent de la création d'un échec scolaire qui, de fait, devient insupportable pour la société française. Ils encouragent aussi une souffrance enseignante qui est intolérable. Enfin on atteint l'absurde quand on fait heureusement évoluer la formation des enseignants pour la professionnaliser et qu'on maintient une vision officielle totalement décalée. N'empêche. Dans la situation politique qui est la sienne, Vincent Peillon a cédé aux pressions des enseignants de CPGE et remis sa réforme à plus tard c'est à dire probablement à jamais.

 

Très probablement a pesé sur cette décision le souvenir de tous les échecs précédents. Et d'abord Allègre ployant sous une fronde lancée justement par les professeurs de CPGE. Mais au chapitre des occasions perdues, en copiant sur C Lelièvre, on peut citer Jospin en 1988 ou Thélot - Fillion en 2005. Chacune de ces occasions de moderniser le métier c'est à dire de l'adapter à sa réalité a été perdue. Parlons franc. A chaque fois, on a choisi l'élitisme et les avantages des privilégiés à l'intérêt général.

(....)
13/12/2013 à 06:59  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

 

Vincent Peillon a présenté le 12 décembre ses décisions à l’issue du cycle de négociations ouvert à la mi novembre sur les métiers enseignants. Il y a quelques avancées dans le premier degré. Il y en a aussi pour l'enseignement prioritaire et les formateurs. Par contre V Peillon n’arrive pas à conclure pour le second degré.

(...)
13/12/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)

L'essentiel de la semaine en une seule page...

 

PROGRAMMES

 

Alain Boissinot : Des programmes au curriculum

Premiers programmes , ceux de maternelle, en janvier, seconds en avril. Le calendrier du Conseil supérieur des programmes, présenté au Café pédagogique par son président , Alain Boissinot, est particulièrement chargé. Surtout le SCP veut impulser une réforme culturelle (...)
13/12/2013 à 23:04  |  (0 commentaire)

LANGUES

 

Fêter Noël en cours d'anglais

C'est le moment pour les professeurs d'anglais de mettre en route leur séquence sur Noël ! Le Café vous propose un dossier spécial avec des idées et des documents pour tous niveaux, depuis des coloriages et des travaux manuels jusqu'aux recettes de Christmas pudding et punch, en passant par l'histoire de cette tradition, une lettre au père Noël interactive, des (...)
13/12/2013 à 23:04  |  (0 commentaire)

En partenariat avec avec EducPros

 

FORMATIONS

 

Palmarès 2014 des écoles d’ingénieurs : cap sur l’international

Dans un monde de plus en plus globalisé, les écoles d’ingénieurs doivent s’ouvrir à l’international pour offrir à leurs élèves des perspectives d’emplois à la hauteur de leurs attentes. Mobilité durant les études, formations linguistiques, accueil d’étudiants étrangers… A l’occasion du palmarès 2014 des écoles d’ingénieurs, EducPros analyse la stratégie (...)
13/12/2013 à 23:04  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le primaire et le prioritaire sont bien les priorités de Vincent Peillon. A l’issue des négociations sur le métier enseignant, le ministre de l’éducation nationale a acté définitivement le 12 décembre des mesures pour les directeurs, les conseillers pédagogiques (CP), les Rased et les professeurs des écoles de l’enseignement prioritaire.

(...)
13/12/2013 à 06:59  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

C’est la principale avancée pour le secondaire : le ministère va recruter 2000 maîtres formateurs du secondaire. Le ministre a décidé le 12 décembre de continuer la discussion sur les pondérations de service envisagées dans le secondaire. En clair, il recule devant les CPGE. Du coup c’est le statu quo sauf pour le  prioritaire.

(...)
13/12/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"C’est une indéniable nouveauté que l’on ne se limite pas à la question du sempiternel « statut des  »enseignants »» lorsqu’il est question du métier des « enseignants », et que l’on commence même par ceux de l’enseignement primaire", souligne Claude Lelièvre sur son blog. Il fait la liste de toutes les réformes statutaires qui ont échoué avant V Peillon. Et il estime que la réforme passera d'une autre façon. "Les mesures prises seront sans doute modestes dans l’immédiat. Mais de toutes façons, elle devraient être reprises à nouveau frais assez rapidement si l’on en juge par les projets annoncés du Conseil supérieur des programmes (avec notamment la nouvelle centration sur les cycles et une certaine adaptation des programmes et de leurs applications effectives pour chaque établissement, ce qui aurait pour effet de devoir travailler – et de s’organiser –  »autrement » ).

 

Le blog de C Lelievre

13/12/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel publie la répartition exacte des postes mis aux concours du privé : 150 pour le concours interne d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés ;  665 pour le concours interne d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés (enseignement général) ;  36 pour le concours interne d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés (enseignement technique) ;  184 pour le concours interne d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs de lycée professionnel.

(...)
13/12/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Après une série d'incidents, incluant des suicides, le CHSCT du ministère de l'éducation nationale a décidé d'enquêter sur la situation des professeurs de STI après la réforme de la filière. Pour lapremière fois une enquête nationale de cette ampleur est confiée à un laboratoire privé, totalement indépendant de l'institution scolaire. Aidez le à mener à bien cette enquête importante pour la profession en répondant au questionnaire.

 

Répondre à l'enquête

13/12/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

En 2011, un salarié de la fonction publique d’État, ministères et établissements publics confondus, a perçu un salaire net moyen de 2 434 euros par mois en équivalent temps plein, note l'Insee. Entre 2010 et 2011, le salaire net augmente de 2,0 % en euros courants. Mais compte tenu de l’inflation (+ 2,1 % en 2011), le salaire net baisse de 0,1 % en euros constants par rapport à 2010. L'évolution du salaire des enseignants de 2010 à 2011diminue de 0,5% quant celle des non enseignants augmente de 0,4%.

 

L'étude

13/12/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Dès les premiers pas de l'informatique en éducation, l'idée de l'individualisation a été évoquée. En effet, le seul fait qu'un ordinateur ait un écran et soit un objet "personnel" (rappelons nous les PC) a renforcé cette idée qu'un ordinateur n'était utilisé que par une personne et qu'il pourrait participer de l'individualisation. Les développements récents du numérique ont conforté deux dimensions, celle de la machine, celle de l'usage : d'une part la machine devient plus qu'individuelle, elle devient personnelle, d'autre part la machine est de plus en plus personnalisable et le contenu de nos machines (ou du moins ce à quoi elles permettent l'accès) est de plus souvent indissociable de celui ou celle qui l'utilise. Si l'on parle d'Environnement Personnel Numérique, c'est bien qu'on en est arrivé à un niveau de fonctionnement qui est individuel.

(..)
13/12/2013 à 06:59  |  (1 commentaire)
La classe

Depuis quand l'homme parle t-il? Que sait-on sur sa propre voix? Sur celle de Léonard de Vinci ? Comment la voix fonctionne t-elle? Comment révèle t-elle la personnalité? Peut on faire dire des phrases jamais prononcées? La Cité des sciences et de l'industrie consacre à la voix, la première exposition d'ampleur qui répond à toutes ces questions et à bien d'autres, à travers 25 dispositifs interactifs très étonnants."La voix: l'expo qui vous parle" s'adresse à tous, dès l'âge de 8 ans, et place les visiteurs  en situation d'être, à la fois, le sujet et l'objet de leurs expériences. Un parcours ludique pour découvrir toutes les facettes de notre "second visage"! Les enseignants sont invités, sur réservation, à une visite-découverte  gratuite de l'exposition, le mercredi 18 décembre à 14h.

(...)
13/12/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Le travail de deux chercheurs a été présenté à une journée organisée à Marseille par l'Udaf. Les chercheurs témoignent de la lutte au quotidien mené dans les établissements, et en particulier dans les collèges, contre l’absentéisme, de la saisie des absences aux instances d’identification des absences préoccupantes, observatoires de prévention des rythmes scolaires, cellules de veille ou commissions assiduité. Ils font état des dispositifs mis en œuvre en interne dans les établissements (opération coup de pouce destinées à remobiliser des élèves, dispositifs de lutte contre le décrochage, mesures préventives , tutorat, mallette parents pour le passage CM2/6e, dispositions de classes facilitant la solidarité entre élèves, conseils de classe rapprochés ets.)

 

Absentéisme Journée UDAF

13/12/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Quelles sont les bonnes pratiques pour lutter contre l'homophobie en milieu scolaire ? L'Unesco publie un guide pratique qui s'inspire des politiques menées dans le monde entier. Le premier pas c'est déjà d'avoir une vision inclusive d el'école et une volonté de lutter contre les discriminations. Après il faut une éducation au genre. Plusieurs pays ont aussi développé des espaces de sécurité dans l'espace scolaire pour lutter contre le harcèlement. Lutter contre l'homophobie fait avancer l'école dans son ensemble.

 

Guide Unesco

13/12/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

La mallette des parents évoque généralement l'entrée au collège. Des enseignants de BTS et de bac pro ont eu l'idée de développer un outil adapté à la question de l'orientation des bacheliers professionnels vers les BTS.  Il s'agit de mieux préparer les choix d'orientation auprès de familles qui connaissent mal le système éducatif. La mallette est là pour donner envie , augmenter l'étendue des possibles et aider à choisir en toute connaissance de cause.

(...)
13/12/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une passion pour la littérature suffit-elle pour être professeur de français ? Telle est la question posée par la revue L’Ecole des lettres pour tenter de mesurer les potentiels écarts entre d’une part les motivations et représentations lors de l’entrée dans le métier, d’autre part la réalité des pratiques et la diversité des missions. « Plus de trente avis experts, souvent développés et argumentés, répondant par « oui » ou un « non » à part presque égale, se sont enchaînés, preuve de la pertinence qu’il y avait, semble-t-il, à réveiller ce qui aurait pu sinon paraître aller de soi. », écrit Françoise Gomez dans le compte rendu de l’enquête.

(...)
13/12/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment se constituent les territoires des différents métiers en France ? L'Insee consacre Un Insee première à ce phénomène agrémenté de cartes.

 

Insee

13/12/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Prix Lycéen du livre « Lire l’économie » 2013, remis aujourd’hui au Ministère de l'Economie et des Finances, a été attribué à l'économiste Gaël Giraud pour son livre : Illusion financière paru aux Editions de l'Atelier en 2013. Ce prix remis par 3 000 lycéens, 150 classes, récompense un ouvrage qui favorise l'analyse et la réflexion économiques, fait œuvre de pédagogie et participe à une très large diffusion de la culture économique.

 

Le prix

13/12/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 13 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces