"La voix : l'expo qui vous parle"  

Depuis quand l'homme parle t-il? Que sait-on sur sa propre voix? Sur celle de Léonard de Vinci ? Comment la voix fonctionne t-elle? Comment révèle t-elle la personnalité? Peut on faire dire des phrases jamais prononcées? La Cité des sciences et de l'industrie consacre à la voix, la première exposition d'ampleur qui répond à toutes ces questions et à bien d'autres, à travers 25 dispositifs interactifs très étonnants."La voix: l'expo qui vous parle" s'adresse à tous, dès l'âge de 8 ans, et place les visiteurs  en situation d'être, à la fois, le sujet et l'objet de leurs expériences. Un parcours ludique pour découvrir toutes les facettes de notre "second visage"! Les enseignants sont invités, sur réservation, à une visite-découverte  gratuite de l'exposition, le mercredi 18 décembre à 14h.

 

L'exposition s'articule autour de 3 "partie-tions"

 

La voix est le moyen de communication privilégié avec autrui, le support du langage, un vecteur de nos émotions, notre plus ancien instrument de musique. Mais que sait-on exactement sur ce dispositif? "La voix: l'expo qui vous parle" offre, à travers un parcours ludique en trois étapes thématiques, l'opportunité de découvrir ce qui se cache derrière notre accent, notre timbre, notre intonation, notre tessiture...et aussi de s'en amuser. Les visiteurs sont invités à jouer avec leur propre voix, en la testant , la transformant. Ils peuvent aussi s'enregistrer, comparer leur voix avec d'autres et comprendre les mécanismes mis en oeuvre dans la parole et dans le chant.

 

"Corps et voix": "La voix est la musique de l'âme"

 

Dans cette première partie, le visiteur découvre comment on produit la voix, comment elle fonctionne du point de vue anatomique et acoustique, comment elle est émise, et quels sont les mécanismes en jeu dans la production de la parole."On fait du bruit avec son larynx, mais on parle et chante avec son cerveau". Ce fonctionnement est illustré par une maquette vidéo ,"Le choeur des quatre larynx" qui se met à chanter et donne à voir les sonagrammes correspondants. Le visiteur est ensuite placé devant le puzzle  de l'appareil vocal qui lui demande de placer les... 8 pièces anatomiques nécessaires pour produire la voix. Sorti de cette épreuve, il peut s'expérimenter à tester sa propre voix, parlée et chantée, et même à la transformer. Grâce au phonétogramme, il est invité à dessiner les limites de son "espace vocal". Il peut ainsi visualiser la dynamique et la tessiture de sa voix, et découvrir s'il est plutôt soprano,alto, ténor ou basse.. Il est également informé des dangers du bruit, pour la voix et l'oreille, une échelle d'intensité en décibels, rappelle les dangers de s'exposer à des niveaux de bruits ou de sons trop élevés. Mais au fait, combien a t-on de cordes vocales?

 

"Expressions et voix": "La voix est un second visage"

 

Cette seconde étape met l'accent sur l'importance de la voix dans la communication et sur ce qu'elle révèle d'une personnalité. Elle est le reflet de nos origines, de notre état physique, psychologique et émotionnel. Sous forme d'un jeu, la manip' "Accents et régions" fait voyager le visiteur à travers la France et le monde et l'invite à trouver le nom de la région correspondante sur la carte.Il peut aussi tester ses connaissances sur les voix connues, devenir commentateur de radio et  moduler sa voix en fonction du type de reportage à présenter, météo, pub, match de foot..Un jeu avec des " virelangues" permet de faire comprendre l'importance de la prosodie dans la communication verbale. Tontétatilotétatou.. ..veut dire.? Une manip' permet même de faire dire à chacun des phrases jamais prononcées! Des chercheurs en acoustique seraient même parvenus à reconstituer la voix de Léonard de Vinci! Les logiciels capables de convertir l'identité d'une voix n'en sont qu'à leurs débuts, mais le problème éthique se pose déjà.

 

"Art et voix", les techniques et les styles

 

Dans la troisième et dernière "partie-tion"  de l'exposition, le visiteur découvre la diversité de la voix à travers différents genres musicaux et théâtraux. Il peut ainsi écouter des grandes voix, du chant grégorien aux chanteurs contemporains, et celles de comédiens célèbres.Un film de 20 minutes, de montage d'archives montre une sélection de grandes voix depuis les années 1950 à nos jours (lyrique, jazz, blues, pop, rock, rap, slam reggae..).Les visiteurs sont ensuite surpris par toute  une série de documentaires sur les multiples chants dans le monde, des berceuses des pygmées d'Afrique, aux polyphonies les plus complexes..Mais les expériences se poursuivent.. les visiteurs sont invités à fabriquer leur propre casting de chorale.., à tester collectivement  leurs connaissances sur les voix connues, tout en s'amusant.

 Une exposition qui laisse sans voix, après toutes ces manipes plus étonnantes les unes que les autres!

 

Après l'expo, la visite continue!

 

Un atelier scientifique de 45  minutes est proposé au public, dès 12 ans, "Quand les cordes vibrent". La Bibliothèque des sciences et de l'industrie propose une sélection de ressources et un programme d'animations: contes et projections pour les enfants, découverte de l'univers de la radio, présentation de logiciels de synthèses vocales..  Sur le site, des jeux sont à la disposition des jeunes pour leur faire découvrir la voix d'une manière ludique..

 

Pour le public scolaire

 

Les enseignants sont invités à une visite-découverte gratuite de l'exposition, le mercredi 18 décembre à 14h. le formulaire d'inscription est en ligne. Un dossier d'information est à leur disposition pour leur présenter les liens entre l'exposition et les programmes scolaires de l'école, du collège et du lycée. L'exposition est accessible aux élèves dès le CE1. La visite scolaire peut se poursuivre par un atelier "Les couleurs de la voix", adapté aux niveau des jeunes à partir de la sixième. La bibliothèque des sciences et de l'industrie propose aux élèves, à partir de la 3ème , un atelier-rencontre "Les dessous du son" et une projection-débat sur les métiers de la voix.

 

Un parcours intermusées est mis en place à l'occasion de cette exposition, avec la Cité de la musique. A la Cité des sciences, le parcours proposé associe une visite croisée, entre "La voix, l'expo qui vous parle" et certains éléments de l'espace permanent "Les sons", ainsi qu' un atelier. A la Cité de la musique, trois activités sont prévues: un atelier de pratique vocale, un atelier studio-son, et une visite du musée de la musique. Toutes ces activités sont à réserver auprès du service groupe resagroupescite@universciences.fr ou avec le formulaire indiqué ci-dessous.

 

Béatrice Flammang

 

Le site de l'exposition

Le formulaire d'inscription à la visite-découverte le mercredi 18 décembre

Le site pour les enseignants

Les liens avec les programmes scolaires

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 13 décembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces