L'Expresso du 20 novembre 2013 

Quelle place pour l'exclusion sociale à l'Ecole ? Chaque 20 novembre rappelle les droits de l'enfant et la signature de la Convention internationale. Dans quelle mesure ces droits sont-ils respectés dans la société française . Et pas son école ? Quelques études montrent que l'Ecole est elle aussi sensible aux inégalités sociales. Et un élément clé est à chercher dans les exclusions scolaires.

 

L'exclusion sociale est traitée cette année par une étude de l'Unicef. Elle montre la difficulté d'intégration sociale d'un jeune sur cinq en France. Pour lui se cumulent les difficultés de tous ordres. "7% sont déjà pris dans un processus de disqualification sociale", écrit l'Unicef.

                             

Mais qu'en est-il du rôle de l'Ecole ? Apparemment rien. La même enquête montre que 93% de ces enfants sont satisfaits de l'Ecole si ce n'est que 72% se plaignent de journées trop longues. Enfin il y a un point noir à l'école : ce sont les toilettes. Pour un jeune sur trois elles sont sales. Un jeune sur six se plaint de ne pas avoir d'intimité quand il est aux toilettes ce qui est assez inquiétant. que l'école française soit socialement inégalitaire est quelque chose de bien connu.

 

(...)
20/11/2013 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

En 2012, 12 098 visiteurs se sont rendus à la Porte de Versailles pour échanger avec les 220 exposants présents sur le salon Educatec Educatice. Chefs d’établissements, enseignants, inspecteurs, maires, conseillers généraux, régionaux et municipaux, ont assisté aux 27 conférences proposées et ont participé aux 4 plateformes de démonstrations des nouveaux usages pédagogiques en matière de numérique. Cette année, le salon Educatice Educatec ouvre le 20 novembre. Durant trois jours il multiplie les conférences et les démonstrations. Le Café pédagogique vous accueille Hall 7.1, stand A27 et dans ses conférences.

(..)
20/11/2013 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Bien équipée en matériel numérique, l'école française est aussi rétive à leur usage. En voilà un paradoxe ! Les enseignants français sont à la fois parmi les plus grands et les plus petits utilisateurs du numérique en classe. Alors que s'ouvre le salon Educatice, où en est le développement du numérique éducatif en France ? Qu'est ce qui freine son développement ? Quelles perspectives pour son avenir ?

(..)
20/11/2013 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

S'exprimant lors d'un colloque organisé par Microsoft le 19 novembre, Catherine Becchetti-Bizot a présenté les missions de la direction qu'elle doit mettre en place. La réorganisation du ministère, voulue par la loi d'orientation, devrait se faire en janvier 2014.

(...)
20/11/2013 à 07:20  |  (1 commentaire)
Le système

Le Snuipp appelle le 20 novembre les enseignants à manifester devant le ministère contre les nouveaux rythmes et les conditions de travail. La question des rythmes a été soulevée par le premier ministre le 19 novembre. Devant les maires il a promis d'assouplir le taux d'encadrement du périéducatif.

 

20/11/2013 à 07:20  |  (1 commentaire)
Le système

Dans un a rticle donné au Progrès, Philippe Meirieu juge le décret sur les rythmes "maladroit" et appelle à davantage de souplesse particulièrement sur le samedi matin. "Le décret est maladroit et trop restrictif", écrit-il. "On sait, en effet, que le mercredi n’est pas la meilleure solution si on veut vraiment une semaine équilibrée. C’est la coupure du week-end qui est très nocive : les enfants se couchent tard le vendredi, le samedi et le dimanche et commencent la semaine fatigués. En ajoutant le mercredi, les enfants sont encore plus fatigués". P Meirieu craint aussi les inégalités entre communes.   Il conclue en rappelant la nécessité de nouveaux rythmes. "Il faut mener à bien la réforme des rythmes et poursuivre la refondation en l’amplifiant. Avec une vraie mobilisation pédagogique."

 

Article

20/11/2013 à 07:20  |  (2 commentaires)
Le système

Le DASEN de l'Aveyron est nommé dans le Gard et c'est le DASEN de l'Essonne qui est nommé dans l'Aveyron.

.

Décret

20/11/2013 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Ne vous fiez pas au titre (trompeur) du long métrage documentaire d’Olivier Peyon ! Le réalisateur prend, en effet, à rebours haines adolescentes et préjugés en tous genres à l’encontre des maths pour nous offrir un voyage initiatique au cœur de l’expérience mathématique, de l’enseignement à la recherche fondamentale en passant par la pratique et l’implication grandissante de cette « discipline scientifique » dans nos sociétés.

(...)
20/11/2013 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Quelles compétences faut-il particulièrement développer chez les enfants de CP scolarisés en ZEP afin de favoriser l'apprentissage de la lecture ? C'est ce qu'ont cherché à savoir  Edouard Gentaz, Liliane Sprenger-Charolles,   Anne Theurel et  Pascale Colé, trois chercheurs du CNRS et des universités de Grenoble, Paris Descartes et d'Aix-Marseille. Pour ce faire, elles ont mené une étude auprès de 394 enfants de fin de CP, scolarisés dans des zones d'éducation prioritaires  de l'Académie de Lyon. Les résultats montrent que, sur tous les facteurs qui peuvent intervenir dans la compréhension écrite de ces enfants, les capacités de décodage, de compréhension d'énoncés oraux et le vocabulaire jouent un rôle prépondérant. Les chercheurs soulignent en outre l'importance de l'évaluation et de l'entrainement de ces compétences dès le CP chez ces enfants pour améliorer leur compréhension de l'écrit.

 

L'étude

20/11/2013 à 07:20  |  (1 commentaire)
L'élève

Le 7 décembre , le Forum Pro Jeunesse accueille au CIDJ les jeunes concernés par l'orientation et l'emploi en Ile-de-France, en Outre Mer et à l'International, et à leurs parents. Des recruteurs, des conseillers, des professionnels et des entrepreneurs les conseilleront et proposeront des offres de formation et d'emploi. Des conférences et des ateliers pratiques donneront des réponses concrètes.

 

Le Forum

20/11/2013 à 07:20  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon une enquête IFOP réalisée pour le cabinet Rumeur Publique, "  près d’un jeune actif sur deux estime ne pas avoir recours à sa formation universitaire dans l’exercice de son travail (45%). Pourtant, paradoxalement, plus des trois quarts des jeunes sur le point d’entamer leur vie active imaginent qu’ils vont occuper un poste qui leur permettra d’appliquer leurs connaissances scolaires (79%). L’inadéquation entre le métier et le cursus scolaire est très flagrante chez les moins de 21 ans, ils sont 60% à faire ce constat. On observe que plus d’un bachelier sur deux partagent cet avis (52%), contrairement aux détenteurs d’un diplôme supérieur (36%)." Malgré tout, 60% des jeunes jettent un regard positif sur leur cursus sscolaire.

 

L'étude

20/11/2013 à 07:20  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

A l'appel de la Ligue des droits de l'homme, des syndicats (Cftd, Cgt, Unsa, Fsu), des mouvements de jeunes (UNL, FIDL, UNEF etc.) une marche contre le racisme est organisée le 30 novembre à Paris.

 

Communiqué

20/11/2013 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« MyHistro » est un outil numérique qui permet de créer une frise chronologique, historique  ou imaginaire. On peut inclure des photos, du texte, des liens, des vidéos. Des repères peuvent aussi être géolocalisés sur une carte Google Map. L’histoire peut ensuite être partagée par mail ou sur les réseaux sociaux, intégrée à un un site ou à un blog, On peut découvrir en ligne un très intéressant exemple d’utilisation par les secondes de Caroline Duret qui ont écrit une version moderne de « Candide » : « Coquebin, conte philosophique du XXIème siècle librement inspiré de la réalité ». Caroline Duret présente mercredi 20 novembre à Educatice d’autres activités pédagogiques innovantes dont le Café avait rendu compte : une relecture d’un roman de Balzac via Facebook, des réécritures poétiques via Spotted.

 

Le site Web

Coquebin, héritier de Candide

Le Père Goriot sur Facebook

De la poésie via Spotted

Au salon Educatice

 

20/11/2013 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Avec mes élèves, Balzac prend parfois des allures de feuilleton américain », s’étonne Françoise Cahen, professeure de français au lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Sur le blog « Lis tes ratures », elle les invite à se montrer particulièrement créatifs pour faire vivre numériquement leurs lectures. On y trouve en particulier des productions diverses, tout à la fois ludiques et pédagogiques, autour de « La peau de chagrin » de Balzac : publicités pour le magasin d’antiquités, débats à lire ou écouter pour un concours de la reine de beauté,  pages Facebook pour Foedora et Pauline, articles de presse à scandale, invitations à la fête de Taillefer … Françoise Cahen anime mercredi 20 novembre à Educatice une table ronde sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux en pédagogie.

 

Le blog

Françoise Cahen dans le Café

Au salon Educatice

 

20/11/2013 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment expliquer et prévoir l’incertain ? Pourquoi une organisation internationale des experts du climat ? Quels enjeux scientifiques de demain pour les sciences du climat ? Après la publication du rapport du GIEC, Jean-Louis Dufresne, directeur adjoint de l’IPSL, qui a participé à ce rapport, évoquera le changement climatique le 21 novembre à 18h au Camus Jussieu dans le cadre des rencontres UPMC.

 

Programme

20/11/2013 à 07:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 20 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces