Rythmes : Meirieu prend position 

Dans un a rticle donné au Progrès, Philippe Meirieu juge le décret sur les rythmes "maladroit" et appelle à davantage de souplesse particulièrement sur le samedi matin. "Le décret est maladroit et trop restrictif", écrit-il. "On sait, en effet, que le mercredi n’est pas la meilleure solution si on veut vraiment une semaine équilibrée. C’est la coupure du week-end qui est très nocive : les enfants se couchent tard le vendredi, le samedi et le dimanche et commencent la semaine fatigués. En ajoutant le mercredi, les enfants sont encore plus fatigués". P Meirieu craint aussi les inégalités entre communes.   Il conclue en rappelant la nécessité de nouveaux rythmes. "Il faut mener à bien la réforme des rythmes et poursuivre la refondation en l’amplifiant. Avec une vraie mobilisation pédagogique."

 

Article


Par fjarraud , le mercredi 20 novembre 2013.

Commentaires

  • delacour, le 20/11/2013 à 11:56
    Il fut un temps où le consensus s'est établi pour rééquilibrer la semaine. On remplaça le jeudi (rythme 3 - 1 1/2) par le mercredi (rythme 2  - 2 1/2). Tout le monde y trouva son compte.

    Il semble donc que c'est bien le samedi matin qui devrait être préféré pour rétablir un équilibre souhaitable. On peut effectivement déplorer que les enfants décrochent deux jours de suite (samedi et dimanche) et soient "internés" 5 jours consécutifs. 

    Un effort citoyen en faveur des enfants est-il impossible, chacun (parents et enseignants) voulant garder jalousement ses "acquis" ?
    • Viviane Micaud, le 20/11/2013 à 14:56
      A cette époque, il n'y avait la question du besoin des enfants de divorcés de voir leur autre parent.
      La majorité des pays d'Europe ont classe 5 jours par semaine : je ne vois pas en quoi les enfants français sont différents. Il s'agit un problème de rythme de la semaine en particulier d'arriver à coucher les enfants suffisamment tôt. 
      Cependant, les communes sont libres de choisir le samedi matin, comme jour d'école.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces