Lecture : quelles compétences clés ?  

Quelles compétences faut-il particulièrement développer chez les enfants de CP scolarisés en ZEP afin de favoriser l'apprentissage de la lecture ? C'est ce qu'ont cherché à savoir  Edouard Gentaz, Liliane Sprenger-Charolles,   Anne Theurel et  Pascale Colé, trois chercheurs du CNRS et des universités de Grenoble, Paris Descartes et d'Aix-Marseille. Pour ce faire, elles ont mené une étude auprès de 394 enfants de fin de CP, scolarisés dans des zones d'éducation prioritaires  de l'Académie de Lyon. Les résultats montrent que, sur tous les facteurs qui peuvent intervenir dans la compréhension écrite de ces enfants, les capacités de décodage, de compréhension d'énoncés oraux et le vocabulaire jouent un rôle prépondérant. Les chercheurs soulignent en outre l'importance de l'évaluation et de l'entrainement de ces compétences dès le CP chez ces enfants pour améliorer leur compréhension de l'écrit.

 

L'étude


Par fjarraud , le mercredi 20 novembre 2013.

Commentaires

  • delacour, le 20/11/2013 à 09:43
    Une étude en anglais.... 

    Mais on aura bon établir des corrélations entre les divers facteurs entrant en compréhension de la lecture, il ne faudra pas oublier que c'est la compréhension à l'oral, jamais mesurée, qui constitue l'apport le plus important pour comprendre ce qu'on lit. 

    Et par ailleurs, on aura beau clamer que l'enfant doit décoder correctement, je maintiens qu'il doit d'abord coder correctement, ainsi il apprend le seul code biunivoque, celui utilisé au codage, tout en sachant ce qu'il vient d'écrire : il comprend avant d'écrire et de lire.

    A s'obstiner à vouloir faire décoder l'élève se retrouve devant des mots qu'il n'arrive pas à lire. Comment lisez-vous "amen" ? (vous venez de décoder amène) et si "amen" est vu dans "examen" comment décodez-vous amen ? (vous venez de décoder amin), sans compter la lecture de amener où "amen" se décode encore autrement...
    Par contre si l'élève est parti de l'oral, et a codé ces trois mots, il saura les décoder sans aucune erreur possible.
    Mais personne ne cherche comment l'enfant peut apprendre à coder, ce qui conduit au désastre trop souvent souligné. Y aurait-il une oreille attentive ?
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces