L'Expresso du 19 novembre 2013 

Vincent Peillon a lancé une nouvelle vague de réformes qui devraient faire passer la refondation dans le quotidien des enseignants. Il s'agit de rien de moins que de revoir des métiers qui n'ont pas bougé depuis 63 ans dans leur définition officielle. Or pour accomplir cette tâche immense il a décidé de  partager le travail entre 13 groupes de travail, un par corps. Mais peut-on découper le métier enseignant comme un saucisson ?

 

13, un nombre qui ne porte pas chance

 

Le ministre a décidé de réunir 13 groupes de travail, un par corps : les formateurs du 1er et du 2nd degré et les enseignants du second degré le 22 novembre; les directeurs d’école le 25 novembre; puis les RASED, les conseillers pédagogiques, les professeurs des écoles le 26 novembre. En janvier seraient vus les CPE, chefs de travaux, personnels de direction; d'inspection personnels administratifs, de santé et enfin les contractuels. Chaque groupe de travail réunira des interlocuteurs différents. Evidemment chacune de ces catégories a ses propres revendications et ses objectifs. Mais ces différents participent aussi d'une institution commune avec des questions transversales qui sont tout à fait prioritaire.

 

Trois transversales

 

C'est le cas de la formation continue. Son budget a été rogné tout au long des dix dernières années. Le vivier de formateurs n'a pas été renouvelé. Or il ne peut y avoir de changement réel dans les classes que si la formation continue accompagne les changements pédagogiques souhaités. Si le ministère ne compte que sur la formation initiale il lui faudra 25 ans pour voir les changements partagés par la majorité des enseignants. Alors que la formation continue peut toucher 10 ou 20% des enseignants chaque année. L'émiettement du débat entre ls corps risque fort de faire passer à la trappe cette ambition. Vincent Peillon a annoncé un effort de quelques centaines de postes de formateurs à la rentrée 2014. Il est donc bien conscient des enjeux. Il a annoncé aussi que ces formations seraient qualifiantes.


(...)
19/11/2013 à 04:03  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

"Le travail des professeurs ne se limite pas au temps devant élèves. Il faut définir ces tâches pour sortir du blabla des 30 dernières années". Vincent Peillon a présenté le 18 novembre ses propositions pour la réforme des métiers de l'enseignement. Mais comment mieux reconnaître ces métiers en période de basses eaux budgétaires ? C'est la difficulté que rencontre Vincent Peillon. Les premiers échos des discussions avec les syndicats parlent de décharge d'une heure accordée aux professeurs de l'éducation prioritaire et d'une modification des heures de première chaire et des majorations de BTS et CPGE. Mais le ministre touchera-t-il vraiment au système établi de pondération et de primes ?

(...)
19/11/2013 à 04:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Changer le métier d'enseignant, ça veut dire quoi pour vous ? Si chaque enseignant a ses demandes particulières, il y a des revendications qui font écho. Verbatim de professeurs proches du Café...

 


(...)
19/11/2013 à 04:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison dirige la première fédération de l'éducation nationale. Elle évoque la négociation avec le ministère sur la réforme du métier d'enseignant. Pour elle il faut des évolutions cohérentes et des mesures appliquées dès la rentrée 2014.


(...)
19/11/2013 à 04:03  |  (0 commentaire)
Le système

Dans cette filière où la réforme a mis à mal de nombreux enseignants, le CHSCT a décidé le14 octobre d'un plan d'action pour réduire les risques professionnels des enseignants de la filière. Le CHSCT avait demandé une surveillance médicale particulière des enseignants concernés et des mesures d'urgence pour la formation des enseignants. Le ministère accorde un suivi médical aux enseignants qui le souhaitent. Une enquête vers un échnatillon d'enseignants sera réalisée. Les professeurs se verront offrir un changement de discipline.

 

L'administration face à la souffrance des professeurs de STI

19/11/2013 à 04:03  |  (1 commentaire)
La classe

A l'initiative du Lycée Claude-Fauriel de Saint Etienne, les Débats citoyens en Rhône Alpes rassemble une cinquantaine d'enseignants pour proposer à 1400 lycéens de 13 lycées des académies de Grenoble et Lyon, des Tables rondes pluridisciplinaires sur des enjeux de citoyenneté.   Une soixantaine d'intervenants, chercheurs, acteurs ou spécialistes des thèmes retenus, viendra nourrir les débats. La première manifestation, « Information et désinformation : les médias, un outil au service de la démocratie? » s'est tenue le 13 novembre au lycée Claude-Lebois de St-Chamond avec la participation de Florence Aubenas. La prochaine rencontre, Histoire et Mémoire(s) : témoins, lieux et débats, est prévue le 22 novembre.

(...)
19/11/2013 à 04:03  |  (0 commentaire)
La classe

En résonance avec le colloque du CLEMI qui fêtait le 15 novembre à Paris son 30ème anniversaire, la revue « Lire au collège » de l’académie de Grenoble consacre son numéro d’automne à l’éducation aux médias. Au sommaire : l’utilisation de l’encyclopédie collaborative des 8-13 ans Vikidia, les intérêts d’une webradio notamment à travers l’exemple de Radio Plein Ciel en réseau Eclair à Saint-Etienne, le journal en ligne Dufynews d’un collège du Havre, les ateliers Cinéduc  d’analyse et de critique de films …

(...)
19/11/2013 à 04:03  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique est partenaire du salon Educatec - Educatice, du 20 au 220 novembre à Paris. Venez nous rencontrez sur notre stand A27. Participez aux conférences sur les pratiques innovantes et les tablettes en éducation.


(...)
19/11/2013 à 04:08  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 21 au 24 novembre, à Paris, le Salon de l'orientation Onisep propose le plus important rassemblement de ressources pour l'orientation. Sur place vous trouverez des conseillers et toute la documentation souhaitable. Mais, l'Onisep aide les élèves à préparer leur visite.

 

Sur le site Onisep ils peuvent facilement obtenir des informations sur les métiers en fonction de leurs goûts ou d'une recherche plus précise. C'est facile, amusant et efficace. Ils trouvent de l'information en ligne. Mais en plus un outil interactif les guide pour trouver l'information dans le salon. Une belle occasion pour préparer la visite.

 

Le site

19/11/2013 à 04:08  |  (0 commentaire)
L'élève

En 2012, en France métropolitaine, 1,6 million de personnes ont travaillé pour des particuliers. Parmi elles, 29 % ont gardé des enfants, chez elles ou chez l’employeur, note l'Insee. Cette part a crû de plus de trois points en quatre ans. Neuf salariés de particuliers sur dix sont des femmes et deux sur cinq ont 50 ans ou plus. Entre 2008 et 2012, le revenu annuel moyen des salariés de particuliers a augmenté de 10 % en euros constants. Cette hausse traduit celle du nombre d’assistantes maternelles ; ces dernières touchent les rémunérations les plus importantes et les plus dynamiques. Les revenus des gardes d’enfants à domicile, dont les effectifs progressent également, baissent fortement, car leur durée moyenne de travail se replie.

 

Doc Insee

19/11/2013 à 04:08  |  (0 commentaire)
La recherche

Réuni le 7 décembre à Paris, ce séminaire organisé par l’OZP a pour objet à la fois de prendre acte des évolutions déjà constatées dans l’EP là où elle a fonctionné dans les meilleures conditions, mais aussi de faire de ces avancées le fondement de la nouvelle éducation prioritaire. Avec également l’ambition que ces avancées soient prises en compte dans la définition de la nouvelle professionnalité enseignante.

 

Trois ateliers travailleront sur ces objectifs : un sur le réseau pour assurer la continuité éducative; un autre sur les fonctions spécifiques dans le collectif des professionnels et le dernier sur les relations avec les parents, les collectivités et les associations.

 

Le programme

19/11/2013 à 04:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un arêté fixe la liste des couples d'activités nécessiares pour le bac pro, le bep et le cap. " La liste nationale des couples d'activités de l'épreuve obligatoire d'éducation physique et sportive pour les candidats qui sont évalués dans cette discipline en épreuve ponctuelle terminale aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles est la suivante :

― gymnastique au sol et tennis de table ;

― demi-fond 3 × 500 et badminton ;

― demi-fond 3 × 500 et tennis de table ;

― gymnastique au sol et badminton ;

― badminton et sauvetage. "

 

Au JO

19/11/2013 à 04:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 

Global Forest Change réalisé par l'université du Maryland permet d'observer la déforestation de puis le début du siècle dan Google Maps. Une représentation très intéressante qui peut servir de base à un échange fructueux avec les élèves. Attention il y a aussi une belle erreur...

 

Les forêts

19/11/2013 à 04:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une note publiée au BO du 15 novembre définit le référentiel des classes de 3ème à dispositifs particuliers. Le programme et les exigencs pour le brevet sont précisés.

 

Au BO

19/11/2013 à 04:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 19 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces