L'Expresso du 15 octobre 2013 

Signe des temps, le SNES organise ce mercredi et ce jeudi un stage national sur l'évaluation et la notation. On le sait, la notation emblématique de l'enseignement secondaire se fait sur 20 (alors que celle de l'enseignement primaire se fait plutôt sur 10 depuis 1882). Même si on peut noter des formes embryonnaires, fugitives ou sectorielles de notation sur 20 dans le secondaire avant 1890 ( car rien ne commence jamais d'un seul coup), le baptême institutionnel de cette échelle de notation date bien de l'arrêté ministériel du 5 juillet 1890 ''relatif au régime disciplinaire et aux récompenses dans les collèges et lycées'' qui fixe en son article 21 la notation des compositions pour les collèges et lycées sur une échelle de vingt points.

 

Les considérations qui ont eu lieu alors (ou qui ont suivi dans les deux décennies suivantes) ne manquent pas encore d'intérêt aujourd'hui. Il est en particulier caractéristique que les autorités responsables de la fondation de l'Ecole républicaine de la troisième République paraissent dès le début préoccupées par les risques de ''classement'' inhérents à ce type de notation et soucieux d'en limiter les ''dérives''. Ainsi la ''sous-commission de discipline'' présidée par Octave Gréard avait indiqué que « le but à ne pas perdre de vue, c'est de corriger l'abus des comparaisons individuelles et les dangers de l'émulation surexcitée à l'excès. A cette fin , on ne saurait trop réduire l'importance du classement proprement dit . Il convient de mettre la note bien plus en évidence que la place ».

(..)
15/10/2013 à 05:22  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"A bien des égards, la note de vie scolaire est apparue comme un petit objet à nos enquêtés qui ne voyaient pas ce qu'ils pouvaient end ire. Ce petit objet s'est révélé finalement un angle intéressant pour la compréhension des enjeux éducatifs dans les collèges". Pour ceux qui douteraient de cette remarque de Rachel Gasparini, maitre de conférence à Lyon 1, il suffit de regarder son statut actuel. Eliminée par la récente loi d'orientation, elle n'a plus d'existence légale que par une mention dans un décret sur le brevet. Mais, alors que tous les syndicats demandent sa suppression totale, le deuil n'arrive pas à se faire. L'administration suspend la mise à mort car elle aussi dérange les équilibres fragiles du collège en reposant la question du socle.

(...)
15/10/2013 à 05:22  |  (0 commentaire)
Le système

Le 10 octobre, les déclarations de Vincent Peillon sur les résultats à venir de PISA 2012 ont surpris. Mais qu'en sait vraiment le ministre ? Vérification faite par le Café pédagogique auprès de l'OCDE sans doute rien. Que penser du pronostic ? Et d'un ministre pris en flagrant délit de pessimisme ?

(...)
15/10/2013 à 05:22  |  (2 commentaires)
Le système

La FSU, la CGT, Sud, FO appellent à participer à la journée interprofessionnelle pour la défense des régimes de retraite le 15 octobre. Les appels sont plus ou moins précis, la CGT et Sud appelant nettement à la grève; la FSU à "à la réussite, sur l’ensemble du territoire, de la journée interprofessionnelle".

 

Tract CGT

15/10/2013 à 05:22  |  (0 commentaire)
Le système

Le mouvement "entrepreneurs demain", créé par le patronat français, dévoilera le 18 octobre, en présence du ministre, des ressources pédagogiques et une plate forme pour le parcours d'orientation et de découverte des entreprises. L'événement marquera-t-il l'entrée officielle des entreprises dans l'Ecole ?

(...)
15/10/2013 à 05:22  |  (1 commentaire)
Le système

Selon RESF, Leonarda Dibrani, une jeune collégienne de 15 ans d'origine kosovare, a été arrêtée par la police le 9 octobre au milieu d'un déplacement scolaire et au sein d'un collège pour être expulsée. Elève de 3ème, Léonarda était en France avec sa famille depuis 4 ans et 10 mois. Scolarisée comme ses frères et soeurs dans un établissement de Pontarlier, elle avait obtenu avec sa mère le diplôme de français DELF permettant d'obtenir la nationalité française. La police a d'abord tenté de faire arrêter le bus scolaire qui transportait sa classe avant d'aller quérir l'élève dans un collège et d'expulser immédiatement toute la famille. Le ministère de l'éducation nationale n'a pas souhaité commenter cet événement.

 

15/10/2013 à 05:22  |  (3 commentaires)
Le système

De 500 à 1000 professeurs des écoles ont manifesté le 14 octobre devant l'hotel de ville de Paris durant la réunion du conseil municipal à l'appel du Snuipp, de Fo, de Sud , de la CGT et de la CNT. Le Snuipp a annoncé déposer un préavis de grève  pour la rentrée de la Toussaint. Le syndicat demande des "mesures transitoires" et l'abrogation du décret instituant les rythmes. Le maire de Paris a promis des améliorations et une évaluation des difficultés rencontrées. Selon le rectorat, seulement 7% des écoles connaitraient des problèmes sérieux.

 

15/10/2013 à 05:22  |  (2 commentaires)
Le système

En déplacement dans l'Ain le 14 octobre, Vincent Peillon a déclaré à l'AFP qu'il y avait "peut-être des types d'organisations à améliorer" dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Il a annoncé des mesures pour la maternelle afin de "sortir d'un certain productivisme" et "donner (aux enfants) le temps de souffler". C'est en maternelle que les problèmes les plus aigus sont rencontrés. Dans l'expresso du 11 octobre, Jean-Louis Auduc expliquait que ces ajustements sont nécessaires.

 

Dépêche AFP

Auduc : rythmes et maternelle

 

15/10/2013 à 05:22  |  (3 commentaires)
Le système

Selon un sondage réalisé pour les APEL, l'association des parents d'élèves du privé, seulement 11% des parents comptent sur l'école pour développer le plaisir de lire chez leurs enfants. 49% des parents interrogés trouve insuffisante la fréquence de lecture de leurs enfants, cette proportion est nettement plus importante parmi les parents ayant des enfants exclusivement en secondaire (62%) et ceux qui élèvent seuls leurs enfants (67% vs 46%).

 

Le sondage

15/10/2013 à 05:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le magazine des ados lance une application "spécial TPE" gratuite sur Android et Apple store. L'équipe du Café l'a testée. " Elle s'installe facilement", nous dit Christine. "Des contenus  parfois creux : le "calendrier" (juste des dates, mais c'est bon de les rappeler) et des "tutoriaux" qui promettent des conseils et des vidéos dans un contenu "à venir". En revanche, les "conseils méthodes" sont classiques mais utiles et clairs, et encouragent l'utilisation de méthodes "modernes" comme envoyer des documents par email au prof entre les sessions, utiliser google docs, wordpress ou evernote pour rédiger et dropbox pour échanger et skype, gmail ou doodle pour communiquer. Les conseils sont de bon sens, mais peut-être que si ce que l'on répète à chaque séance est sur leur smartphone les élèves y prêteront davantage attention. Les conseils sont généraux et donc utilisable pour tous les TPE quelles que soient les sections ou les matières, et on trouve le lien vers les pages eduscol qui donne des détails plus précis".

(...)
15/10/2013 à 05:22  |  (0 commentaire)
La classe

Professeure des écoles en maternelle, Margot Munn s'interroge : la réforme des rythmes est-elle adaptée aux maternelles ?

 

Du côté du nombre de jours d'école

"Les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE." (MEN) La ministère ne peut pas écrire cela en ce qui concerne la maternelle  : rares sont les pays d'Europe qui scolarisent les enfants dès trois ans. C'est bien ici, en France où les 3, 6 ans ont le plus grand nombre de jours d'école des pays de l'OCDE.  La petite école semble avoir été oubliée des statistiques officielles.

(...)
15/10/2013 à 05:22  |  (0 commentaire)
L'élève

En 2008, 19 % des élèves de CM2 sont en surcharge pondérale et, parmi eux, 4 % sont obèses. L’Enquête nationale sur la santé des élèves de CM2, conduite en 2007- 2008, confirme la stabilisation des prévalences de la surcharge pondérale (surpoids et obésité) observée depuis 2002. Elle montre également que la santé bucco-dentaire des enfants s’est améliorée depuis le début des années 2000, et que la couverture vaccinale a progressé pour la rougeole et l’hépatite B depuis 2005.

(...)
15/10/2013 à 05:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'association Pagestec publie les résultats d'un sondage réalisé auprès de ses membres, soit un millier d'enseignants sur les 11 000 professeurs de technologie. Selon lui 3 professeurs sur 4 se plaignent d'un manque de matériel même si les deux tiers ont de 10 à 15 ordinateurs  en salle de technologie, 72% un vidéoprojecteur et 22% un TNI. En fait c'est le budget par élève qui semble le plus problématique (généralement moins de4 € par élève).  Seulement un enseignant sur 7 envisage positivement l'enseignement intégré.

 

L'enquête

15/10/2013 à 05:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le domaine sensible de la philosophie scolaire, la réforme des lycées a introduit n 2011 les « éclairages philosophiques » dans les enseignements traditionnels des classes de première et de seconde. Un bilan publié par l'Inspection Générale, sous la signature du doyen Paul Matthias, retrace l'émergence de ce choix expérimental et dresse le bilan d'une année d'expérimentation. Si les interventions ciblées par les professeurs de philosophie dans d'autres cours présentent l'avantage d'une ouverture accessible sans perte de rigueur, les difficultés d'ordre matériel (organisation horaire, financement), pédagogique (évaluation, adaptation) et disciplinaire (est-ce vraiment de la philosophie?) n'en restent pas moins à résoudre.

 

(...)
15/10/2013 à 05:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le NObel va à Eugène Fama, Lars Peter Hansen et Robert Schiller. E Fama est le père dela finance moderne par ses travaux de simulation des prix.

 

Analyse

15/10/2013 à 05:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 15 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces