Rythmes scolaires : Grève à Paris 

De 500 à 1000 professeurs des écoles ont manifesté le 14 octobre devant l'hotel de ville de Paris durant la réunion du conseil municipal à l'appel du Snuipp, de Fo, de Sud , de la CGT et de la CNT. Le Snuipp a annoncé déposer un préavis de grève  pour la rentrée de la Toussaint. Le syndicat demande des "mesures transitoires" et l'abrogation du décret instituant les rythmes. Le maire de Paris a promis des améliorations et une évaluation des difficultés rencontrées. Selon le rectorat, seulement 7% des écoles connaitraient des problèmes sérieux.

 

Par fjarraud , le mardi 15 octobre 2013.

Commentaires

  • PierreL, le 15/10/2013 à 08:38
    Ce qui se passe à Paris interpelle vraiment.
    D'abord Paris est un cas à part dans le système éducatif français.
    La ville Capitale paye à l'Éducation nationale les décharges de tous les directeurs à partir de 5 classes. Soit tous les directeurs de Paris (+ loger )
    De plus elle paye les PVP qui interviennent dans toutes les écoles, pendant le temps scolaires, pour prendre en charge les enseignements du programme en EPS, arts plastiques et musique...

    Chaque fois que l'on a demandé à ce que ce particularisme profite au reste de la France, nous avons toujours reçu une fin de non recevoir de la part notamment de FO (qui ne cesse d'agiter le spectre de la "municipalisation" de l'école) et du SNUipp (qui revendique un temps d'enseignement pour tous les directeurs d'école).

    De plus FO est pour le retrait du texte, le SNUipp pour sa réécriture... 

    Il y a surtout des élections municipales qui se profilent et un PC pris entre 2 feux, celui du PS et celui du PG, avec une droite en embuscade.

    Avoir de l'ambition pour l'Éducation passe par le changement, la cohérence des organisations et leur adéquation avec les capacités de l'enfant.
    L'enfant qui doit être autre chose qu'un alibi...
  • heurtebise, le 15/10/2013 à 07:41
    Abrogation du décret, ambitions pour l'éducation : pas de refondation sans fondations!
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces