Les Entrepreneurs veulent influer sur le parcours des métiers 

Le mouvement "entrepreneurs demain", créé par le patronat français, dévoilera le 18 octobre, en présence du ministre, des ressources pédagogiques et une plate forme pour le parcours d'orientation et de découverte des entreprises. L'événement marquera-t-il l'entrée officielle des entreprises dans l'Ecole ?

 

Institué par l'article 47 de la loi d'orientation, le " parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel est proposé à chaque élève, aux différentes étapes de sa scolarité du second degré ". Dans sa mise en place, les entrepreneurs français voient une occasion d'entrer dans l'Ecole.

 

L'article 47 leur en donne le droit. Le parcours "est défini, sous la responsabilité du chef d'établissement et avec l'élève, ses parents ou son responsable légal, par les conseillers d'orientation-psychologues, les enseignants et les autres professionnels compétents. Les administrations concernées, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles, les entreprises et les associations contribuent à la mise en œuvre de ce parcours", dit la loi.  Et son annexe précise que " l'école doit s'ouvrir à tous ceux qui peuvent contribuer à cette information : témoignages de professionnels aux parcours éclairants, initiatives organisées avec les régions, avec des associations et des représentants d'entreprises, visites, stages et découverte des métiers et de l'entreprise, et projets pour développer l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre".

 

Créé pour la mise en place de ce parcours, le mouvement "Entrepreneurs demain" proposera le 18 octobre "de construire une offre structurée, cohérente et lisible de contenus et d’outils de sensibilisation à l’entrepreneuriat de la 6ème à Bac+8". Réalisée en collaboration avec les Ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, du Redressement productif et des Petites et Moyennes Entreprises, cette offre "sera au service de tous les enseignants. Elle conjuguera aussi bien des contenus numériques via une plateforme digitale que des programmes clés en main destinés à être animés directement dans les établissements scolaires, universités et grandes écoles".

 

Le mouvement


Par fjarraud , le mardi 15 octobre 2013.

Commentaires

  • heurtebise, le 15/10/2013 à 07:29
    Voilà l'ambition Peillon pour la jeunesse : une éducation au service de l'entreprise, des élèves formées à l'entreprenariat, des programmes clés en mains pour les enseignants réalisées par le redressement productif, tout cela au service de l'économie libérale dans le cadre du troisième acte de la décentralisation et des besoins du bassin d'emploi. La loi d'orientation pour l'éducation de ce gouvernement de l'autre droite poursuit le travail de l'ancien gouvernement de droite extrême : c'est ça la refondation Peillon!
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces