L'Expresso du 04 octobre 2013 

En 1939, l’instituteur Olivier Leroy publiait un Manuel de discipline  à l’usage des jeunes professeurs . Ce texte n’a qu’un intérêt folklorique concernant les préconisations qui sont énoncées pour tenir les élèves et gérer une classe. En revanche, en filigrane on y découvre la définition d’un enseignant idéal, une sorte de quintessence de professeur. Ci-dessous un aperçu…

 

Il faut que, dès les premiers instants, le maître prouve qu’on ne pourra rien se permettre. L’adage militaire : manifester la force pour en éviter l’emploi, s’applique ici parfaitement. Mieux vaut étonner les élèves par un excès de rigueur que par un excès d’indulgence. Cette attitude peut apparaître brutale et cruelle à certains. Cette opinion sentimentale n’est d’aucun poids devant le but poursuivi par cette politique : établir sur des bases inébranlables l’autorité du professeur, la docilité des élèves, d’où découleront pour ceux-ci et pour celui-là des avantages sans limites. Naturellement, si la classe contenait quelques fortes têtes à qui cette attitude n’en imposât pas, il faudrait sévir immédiatement et durement... L’autorité du professeur ne peut de prime abord se fonder sur l’estime ; il faut donc commencer par la crainte.

 

Il est beaucoup plus facile d’exiger des élèves la pratique des qualités dont on donne soi-même l’exemple.  Le professeur veillera à ce que son attitude corporelle soit conforme à ce qu’il exige des élèves. Le professeur vautré dans sa chaire est moralement mal placé pour réclamer de ses auditeurs une tenue correcte. Pas de bavardage. Élève bavard, mauvais élève ; professeur bavard ne vaut pas mieux. J’appelle professeur bavard celui qui se lance dans d’interminables digressions, qui font perdre leur temps aux élèves et escamotent complètement certains cours.

 

Certains professeurs, partant d’une conception trop optimiste de la nature humaine, ont voulu baser leur autorité uniquement sur la confiance et l’amitié. Peut-on, vraiment, parler d’amitié ? Il arrive sans doute que l’échange soit mutuel et, sur le plan spirituel, l’égalité des âmes est indéniable. Il reste pourtant que le professeur ne peut oublier sa qualité et ses responsabilités, ce qui lui interdit une certaine forme d’abandon. Le professeur doit bien être l’ami de ses élèves, et même un ami sincère et parfaitement dévoué ; mais il s’agit ici d’une amitié qui propose non un échange, mais plutôt un don unilatéral ; amitié qui vise, non la satisfaction présente de l’ami, mais ses avantages futurs, et qui n’hésite pas, pour les lui assurer, à risquer l’impopularité.

(...)
04/10/2013 à 06:07  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Un mois après la rentrée, les rythmes scolaires sont devenus une enjeu politique. Mais que se passe-t-il réellement sur le terrain ? Paul Bron, adjoint au maire de Grenoble, construit un bilan contrasté. Depuis la rentrée, les 12 600 écoliers de la ville étrennent de nouveaux rythmes. A Grenoble, toutes les écoles n'ont pas exactement les mêmes horaires. La matinée commence entre 8h30 et 9h selon les écoles. Elle comprend 3 heures de cours. Suit une pause méridienne durant 1h45 à 2h15, et encore 2 heures de cours. Les classes s'arrêtent à 16 heures. Le relais est alors pris par les activités périscolaires (payantes) ou l'étude, rebaptisée "accompagnement scolaire", ou encore "Récréactive", un nouveau concept où l'enfant circule librement entre des ateliers calmes (lire des contes, atelier philo etc.). Quel impact ont-ils sur l'école ? Quels problèmes rencontre la ville ? Pour Paul Bron, l'articulation de cultures professionnelles dans les écoles génère des frictions. Tout n'est pas encore bien calé. Mais "il faut réussir le changement"...

(...)
04/10/2013 à 06:07  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Février 2013 : alors que la ville de Grenoble envisage de passer aux nouveaux rythmes, les enseignants se mettent en grève. Huit mois plus tard, ils doivent faire avec. Comment vivent-il l'introduction des nouveaux rythmes scolaires ? Quel impact a la campagne de l'UMP ? Les secrétaires départementaux du Snuipp et du Se-Unsa témoignent.

(...)
04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)

L'essentiel de la semaine en une seule page...

 

Des inspecteurs bienveillants, tout de suite ?

Réuni le 1er octobre à Paris pour son congrès national, le SIEN Unsa, principal syndicat des inspecteurs du primaire, veut incarner une nouvelle inspection. Pour Patrick Roumagnac, réélu secrétaire général du syndicat, il faut construire une relation de confiance avec les (...)
04/10/2013 à 22:18  |  (0 commentaire)
Le système

Le rapport sur "les difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines" confirme ce que l'on sait de l'échec relatif des campagnes de recrutement de V. Peillon. Si le nombre de candidats aux concours augmente cela ne vaut pas pour toutes les disciplines. A travers les préconisations de l'Inspection se lit l'incapacité à penser le métier autrement. Mais le ministère a-t-il réellement les moyens d'une politique de recrutement ?

(...)
04/10/2013 à 06:07  |  (2 commentaires)
Le système

Quelques jours après sa conférence de presse parisienne, le Collectif Rased, qui réunit associations de maîtres G et E, parents et syndicats d'enseignants, a à nouveau manifesté sa détermination à Orléans, le 3 octobre, dans le cadre du congrès de la Fname.

(...)
04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)
Le système
La question des rythmes scolaires est-elle en train de dégénérer ? De nouvelles grèves ont lieu alors que les partis s'affrontent sur ce terrain là. Mercredi 3 octobre, 72% des enseignants d'Aubervilliers (93) ont officiellement fait grève contre les nouveaux rythmes. Ils se plaignent de conditions de travail dégradées. Mercredi 9 octobre, à l'appel du Snuipp, de FO, la Cgt et Sud, les enseignants du primairede Haute-Garonne feront grève " contre la dégradation de nos conditions de vie et de travail, contre la territorialisation de l’école et des missions des personnels". (...)
04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)
Le système

"Supprimer la « labellisation », accusée de favoriser la stigmatisation des territoires en éducation prioritaire, ne réglerait rien. Ce n’est pas la labellisation qui fait fuir certaines familles mais la concentration de difficultés sociales et scolaires paraissant insurmontables". L'Observatoire des zones européennes fixe par écrit son programme alors que s'ouvrent les concertations locales sur la politique prioritaire.

(...)
04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)
Le système

La FSU appelle "à faire du 8 octobre une journée de la solidarité intergénérationnelle" contre la réforme des retraites. Alors que l'Assemblée va examiner le texte, les deux syndicats veulent peser sur les parlementaires. La précédente journée n'avait pas réuni les effectifs attendus.

 

04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 3 octobre publie deux notes sur l'avancement à la hors classe des IEN et des IPR.

 

Hors classe IEN

Et IPR

 

04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)
La classe

Le concours de l'Onisep et du Syntec proposé aux enseignants de 4ème et de 3ème revient cette année encore. Que demande-t-il ? En 2013, les collégiens de Bouchain ont réalisé une superbe animation sur le métier d'ergonome numérique. Pour cela ils ont enquêté sur le métier, rencontré un ergonome et traduit dans le logiciel de présentation leur enquête.

(..)
04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)
La classe

L'omniprésence des écrans dans le quotidien inquiète autant, voire davantage aujourd'hui qu'il y a trente-cinq ans lors de la généralisation des écrans de télévision à domicile. Entre les opérations de sevrage numérique (10 jours sans écrans, les rapports de l'académie des sages...) ou encore les travaux (ô combien violents) de certains chercheurs, on ne compte pas le nombre de mises en alerte. Or les écrans continuent de se multiplier chaque jour, à chaque instant, en tout lieu.

(...)
04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)
L'élève

La Ville de Nantes et sa métropole organisent le forum des métiers "Place O Gestes". Le 4 octobre les collégiens et jeunes en recherche d’emploi peuvent rencontrer des professionnels et s'initier à la pratique des gestes des métiers.

(...)
04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Un peuple de marins et de marchands,qui aimait faire la fête lors de banquets ou de tournois sportifs, un peuple où la femme jouait un rôle considérable, tels sont les témoignages, entre autres, que le musée Maillol  apporte à travers plus de 250 oeuvres exposées de manière thématique. L'exposition "Etrusques, un hymne à la vie" explore de manière inédite le quotidien des Etrusques, et invite petits et grands à la rencontre de ce peuple mystérieux. Les jeunes,  et particulièrement les collégiens de 6ème  sont très attendus, avec leurs parents ou en visite scolaire. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

(...)
04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Les élections des représentants des parents d'élèves se déroulent soit le vendredi 11, soit le samedi 12 octobre 2013, en fonction des écoles et des établissements scolaires, sauf pour les départements de La Réunion et de Mayotte où elles se déroulent le vendredi 4 octobre ou le samedi 5 octobre 2013.

 

Des élections pour quoi faire ?

04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Dans le « chemin de fer » qui est déroulé, 35 pages attendent les enquêtes, reportages, coups de gueule et coups de coeur qui vont tourner, cela s’impose aujourd’hui sur le 17ème « shutdown » américain depuis 1976. Clin d’oeil au festival de géographie de Saint-Dié qui se déroule sur la… Chine, grande puissance désormais rival ! L’équipe de géographes est jeune, de 24 à 60 ans, mais une moyenne de 33 ans ! Baptême du feu pour nombre d’entre eux". Gilles Fumey présente ainsi le "Libé des géographes" qui vous attend en kiosque ce 4 octobre.

(...)
04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le B.O. publie la liste des situations d'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie, pour le bac 2013 Nouvelle Calédonie numérotées dans la banque nationale : 1 ; 2 ; 3 ; 30 ; 32 ; 33 ; 61 ; 64 ; 100 ; 101 ; 102 ; 103 ; 106. Ainsi que la liste des situations d'évaluation des compétences expérimentales en sciences de la vie et de la Terre, numérotées dans la banque nationale : 13_ECE_03, 13_ECE_04, 13_ECE_08, 13_ECE_14, 13_ECE_17, 13_ECE_20, 13_ECE_22, 13_ECE_23, 13_ECE_25, 13_ECE_29, 13_ECE_30, 13_ECE_31, 13_ECE_38, 13_ECE_41, 13_ECE_42, 13_ECE_44, 13_ECE_47, 13_ECE_50, 13_ECE_51, 13_ECE_52, 13_ECE_53, 13_ECE_54, 13_ECE_58, 13_ECE_60, 13_ECE_68.

 

Au B.O.

04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Au deuxième trimestre 2013, l’activité a de nouveau accéléré dans les économies avancées. En particulier, la zone euro a renoué comme attendu avec la croissance, après six trimestres de récession. A contrario, la croissance s’est tassée au deuxième trimestre dans les économies émergentes." L'Inseee présente les éléments de sa note de conjoncture.

 

Document Insee

04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De 1914 à 1918, 741 jeunes soldats français ont été condamnés et fusillés. La mission du centenaire vient de remettre son rapport, sous la direction d'Antoine Prost.  Les faits sont troublants : le nombre de fusillés est directement lié à la durée d ela guerre. 1914 et 1915 sont  les pires années où l'armée entend installer son autorité. On fusille pour refus d'obéissance (60 en 1915) ou "abandon de poste" (148 la même année). Aborder la guerre sous cet angle amène les élèves à saisir l'originalité de ce conflit et, en même temps, à saisir les enjeux contemporains de la mémoire.

 

Le rapport

04/10/2013 à 06:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 04 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces