L'Expresso du 02 octobre 2013 

Les tractages massifs et sauvages n'ont pas eu lieu. L'ouverture du site "ABCD de l'égalité " marque l'échec des traditionnalistes de la Manif pour tous dans leur combat contre la remise en cause des stéréotypes de genre. De source syndicale, un seul département aurait connu une distribution de tracts à la sortie des écoles.

 

"Parents ! Attention ! L’école va inciter votre enfant dès 6 ans à choisir sa future orientation sexuelle : masculin, féminin, neutre, autre…", annonce un tract des Associations familiales catholiques (AFC). "Le « Genre » passera par de nombreux relais sans être forcément abordé sous ce terme : la formation des enseignants, les nouveaux programmes ; les parcours spécifiques tel que l’ABCD de l’égalité mis en place dans 10 académies à la rentrée 2013". Pour les AFC, "les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants" et le dispositif aménerait l'enfant à "une grande solitude et une incompréhension de ce qu'il est".

Venant après les attaques contre les programmes de SVT l'an dernier, la mobilisation des traditionnalistes, liés à Mariages pour tous, visait à empêcher le déploiement du dispositif ABCD de l'égalité.

 

Malgré des appels réitérés depuis la rentrée, parfois sur des sites diocésains, nous n'avons trouvé trace que d'une seule opération de tractage à la porte des écoles. C'est en Béarn, dans les Pyrénées atlantiques, un territoire où le protestantisme est la règle. Selon Mathile Blanchard, secrétaire générale du Snuipp du 64, 6 écoles ont été touchées. "Cela a eu  très peu d'effets sur les parents et les enfants", nous a--t-elle dit. "Le tract était mensonger accusant les professeurs des écoles de vouloir diriger les enfants dans le choix de leur orientation sexuelle". L'appel sur le site du diocèse de Bordeaux dit que l'ABCD de l'égalité : " vise à "déconstruire des stéréotypes de genre", c'est à dire enseigner que tous les types de sexualité sont équivalents, que la complémentarité des sexes est une illusion culturelle... ! Il faut alerter tous les parents de ce danger". Il invite à "tracter à la sortie des écoles publiques et privées".  

(...)
02/10/2013 à 05:26  |  (0 commentaire)

Réuni le 1er octobre à Paris pour son congrès national, le SIEN Unsa, principal syndicat des inspecteurs du primaire, veut incarner une nouvelle inspection. Pour Patrick Roumagnac, réélu secrétaire général du syndicat, il faut construire une relation de confiance avec les enseignants. Mais voilà , spontanément la machine Education  nationale fonctionne autrement. Changer son logiciel est un vrai projet...

(...)
02/10/2013 à 05:26  |  (2 commentaires)
Le système

Vincent Peillon réussira-t-il à renouveler l'école publique ? On verra. C'est du coté de l'école catholique que son influence rayonne. La morale laïque, le drapeau tricolore, la devise républicaine, la politique sociale sont maintenant revendiqués par l'école catholique frappée de Peillonnite. Même Jaurès, pourtant l'auteur du discours de Castres (1904) sur l'éducation laïque, est appelé au paradis de l'école catholique par le nouveau secrétaire général de l'enseignement catholique, Pascal Balmand. Sous sa direction, l'école libre affiche des convictions pédagogiques, républicaines et même sociales. Mais reste fidèle à son héritage.

(...)
02/10/2013 à 05:26  |  (1 commentaire)
Le système

" La critique des futurs anciens programmes à travers des tableaux à remplir nous semble plus que surfaite et une réunion de 3h prise sur les 24 h déjà bien trop courtes pour le travail en équipe nous semble un mauvais signal", écrit le GDID, un groupe de directeirs d'école qui militent pour un nouveau statut.  Le GDiD propose donc à tous les directeurs les documents officiels déjà remplis...

 

L'Estafette

02/10/2013 à 05:26  |  (4 commentaires)
Le système

Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet se sont relayés à l'Assemblée pour attaquer Vincent Peillon sur les rythmes scolaires le 1er octobre. "Voilà une réforme qui plonge l’école française dans un désarroi total. Les enfants, monsieur le ministre, sont épuisés par l’augmentation du temps scolaire, comme en attestent tous les témoignages. Ils sont déboussolés par l’arrivée de nouveaux intervenants, surtout en maternelle", a expliqué JF Copé, reprenant presque mot pour mot le dossier de presse du Snuipp 75. "En outre, vous avez humilié les enseignants en les écartant de la réforme ; ils voient aujourd’hui débarquer dans leurs classes, en dehors du temps scolaire, des intervenants non formés".

(....)
02/10/2013 à 05:26  |  (2 commentaires)
Le système

Quels départements les enseignants du secondaire souhaitent-ils quitter ? Et pour aller où ? La Depp publie une enquête qui donne des indications. "En 2012, plus de 25 000 enseignants demandent une nouvelle ou une première académie d’affectation... L’analyse de la mobilité des enseignants permet de mettre en évidence différents profils d’académie. Les académies de Rennes et du Sud-Ouest de la France sont très demandées et très peu d’enseignants souhaitent en partir. Celles de banlieue parisienne sont moins demandées et caractérisées par un fort turnover ; plus de la moitié des enseignants en début de carrière y sont affectés. On observe de nombreuses situations intermédiaires entre ces deux types d’académies. Les enseignants quittent en général leur académie pour rejoindre des académies voisines ou au moins aussi attractives.

 

L'étude

02/10/2013 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

Un nouveau décret pris fin aout 2013 a réduit la possibilité de devenir maitre contractuel des établissements privés sous contrat aux seuls citoyens européens. Alors que les inscriptions au concours se déroulent les étudiants extracommunautaires se voient brutalement privés du bénéfice des concours du privé. La mesure réduit d'autant les possibilités de recrutement des établissements privés et condamne des étudiants à rester auxiliaires précaires.

 

Le décret

02/10/2013 à 05:26  |  (0 commentaire)

Antoine Prost évoque les réformes de l'école depuis 1936 sur Rue des écoles le 2 octobre de 15h à 15h30.

 

02/10/2013 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

Les enseignants du nord et de l'est de l'Angleterre ont massivement fait grève le 1er octobre. Près de 2500 écoles ont été fermées à l'appel de deux syndicats , le NUT et le NASUWT. Le reste de l'Angleterre se mettra en grève le 17 octobre. Pour les grévistes il s'agit de s'opposer à la réduction des pensions, à la paye au mérite et aussi en faveur d'un système éducatif vivement attaqué par le gouvernement.

 

Article du Guardian

02/10/2013 à 05:26  |  (0 commentaire)
La classe

Avoir avec soi au lycée des camarades avec qui on a fait le collège augmente les chances de réussite au lycée. C'est ce que montre le travail de Son Thierry Ly et Arnaud Riegbert pour la Paris School of Economics. L'effet serait d'autant plus fort que les élèves seraient fragiles. Il incite donc à abandonner la sélection et à garantir la progression en commun des groupes classe.

 

L'étude

02/10/2013 à 05:26  |  (1 commentaire)
La classe

Tout recommence , nous dit Bruno Devauchelle dans une nouvelle tribune. " La lecture du rapport conjoint IGEN-IGAEN illustre parfaitement cette incapacité à sortir du cercle. Si les constats sont justes, les recommandations sont les bases d’un recommencement de quelque chose de déjà là (« industries » du numérique éducatif) dont il s’agirait simplement de (re)structurer la filière. Or cette recommandation oublie tout simplement de poser deux autres questions essentielles : celle d’une part du pilotage national comme une solution à tous les problèmes dont le rapport se fait le porte parole et celle d’un système scolaire « étal » dont le fonctionnement irait de soi dans le bon sens dont le rapport oublie de questionner les fondamentaux (cf. les deux passages sur la numérisation des examens, et ceux sur le B2i et le C2i2e…). En d’autres termes ce rapport manque d’inventivité."

 

Sur le site de B Devauchelle

02/10/2013 à 05:26  |  (0 commentaire)
L'élève

A l'occasion de l'évènement "L'Avocat dans la cité" organisé par le barreau de Paris, les avocats de l'association InitiaDROIT se mobilisent. Du 7 au 11 octobre, ils se rendront exceptionnellement dans les écoles primaires de l'Académie de Paris (classes de CM1 et CM2) et permettront à plus de 4000 enfants de prendre conscience de l'existence du droit dans leur vie de tous les jours. L'année dernière pour le même évènement, 143 interventions d'avocats bénévoles avaient été mises en place, touchant 3 500 élèves.

 

Initiadroit

02/10/2013 à 05:26  |  (0 commentaire)
L'élève

Le ministère de la santé ouvre un site qui explique, rassure et informe sur l'interruption de grossesse.  Il donne des adresses et décrit la législation et les méthodes.

 

Le site

02/10/2013 à 05:26  |  (0 commentaire)
La recherche

Les inscriptions à la 13ème université d’automne du SNUipp-FSU sont ouvertes. Les 18, 19 et 20 octobre prochains Port Leucate accueillera enseignants des écoles et chercheurs pour partager réflexions professionnelles et analyses sur la nécessaire transformation de l’école.

(...)
02/10/2013 à 05:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour accompagner le Cahier d’exercices 6ème de la collection Passeurs de textes, l’association WebLettres offre près de 200 exercices de grammaire, orthographe et vocabulaire en ligne. Pour les réaliser, l’équipe a utilisé Vocabulettres, un générateur d’exercices qui se veut à la disposition de tous. Chaque enseignant peut s’inscrire gratuitement, réaliser ses propres exercices, choisir de les publier ou de les garder accessibles mais non visibles. Il peut même inscrire ses élèves pour leur faire fabriquer des exercices interactifs qu’ils publieront ensuite sur WebLettres, un blog ou le site de l’établissement : « cette activité, souligne WebLettres, est formatrice et très efficace pour consolider les acquis en langue ».

 

Les exercices en ligne

Créer des exercices

 

02/10/2013 à 05:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le numéro 3/2013 des Langues Modernes vient de sortir : « La ville, mode d'emploi ».

Ce numéro a été coordonné par Marie-Pascale Hamez et Elisabeth Lansel.

 

Sommaire et résumés des articles sur le site de l'APLV

02/10/2013 à 05:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les scientifiques ont pourtant longtemps pensé que les vertébrés étaient issus de poissons cartilagineux similaires aux raies et aux requins. Et qu'ils ont dû évoluer pour se créer de toutes pièces un squelette et une mâchoire articulée. Mais avec ses petits os crâniens et ses maxillaires, le fossile d'Entelognathus primordialis suggère que les vertébrés étaient sans doute dotés dès le départ de leur squelette osseux, selon les chercheurs qui ont étudié le poisson".

 

Article Huffington

02/10/2013 à 05:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 02 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces