L'Expresso du 01 octobre 2013 

L'avenir des Rased repose la question de l'aide aux élèves en difficultés. Le ministère sait-il vraiment ce qu'il veut faire des Rased et quel type d'aide il souhaite offrir aux élèves ?  Sur les 5 dernières années il a multiplié les dispositifs sans avoir vraiment convaincu. Le risque de la sous-traitance extérieure à l'éducation nationale existe. Quel choix fera Vincent Peillon ?

 

Quelle efficacité des dispositifs Darcos ?

 

Publié seulement en juin 2012, après l'alternance politique, un rapport de l'Inspection générale d'octobre 2010 (Viviane Bouysse, Ghislaine Desbuissons et Jean Vogler) a fait le point sur l'efficacité toute relative des dispositifs d'aide mis en place par Xavier Darcos. En 2010, l' aide est introduite massivement mais hors circuits spécialisés. A l'école élémentaire un écolier sur trois y prend part. Dès l'école maternelle, un enfant sur 5 suit une aide individualisée et cela dès la petite section... A l'école l'aide personnalisée introduite en 2008 s'ajoute aux programme personnalisés (PPRE). Au collège, l'accompagnement éducatif est généralisé. Au lycée, en 2010 c'est encore l'époque des modules et de l'aide individualisée. Depuis 2010, a été introduit l'accompagnement personnalisé.

 

Pour les inspecteurs, le bilan de ces aides laisse beaucoup à désirer. Au primaire, ils relèvent que " pour l’aide personnalisée, le caractère uniforme des moyens consacrés (deux heures hebdomadaires dans toutes les écoles) induit des inégalités de traitement significatives : des élèves légèrement en difficulté bénéficient dans certaines écoles d’une aide lourde alors qu’ailleurs des élèves ayant des difficultés avérées reçoivent une aide légère et discontinue.  Les élèves les plus en difficulté – surtout au cycle 3 - sont peu pris en charge au motif que les formats d’aide sont plus efficaces pour d’autres". L'offre est inadaptée aux besoins. "La professionnalisation des maîtres n’est pas à la hauteur des besoins induits par les dispositifs nouveaux : les enseignants doivent être formés pour enrichir les modalités de la prise en charge des élèves (contenus, stratégies, attitude aidante)". L'aide est perçue comme externe à l'enseignement. " Le plus souvent, l’accompagnement éducatif n’est pas véritablement considéré par les enseignants comme une « aide » aux élèves". Seuls les maitres des Rased se (...)
01/10/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"On ne peut plus jouer la montre". Après des années de suppressions de postes, les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) arrivent à un tournant. Alors que le ministère va ouvrir un groupe de travail sur leur métier, le collectif national Rased, qui regroupe les associations de maîtres spécialisés, les syndicats et la Fcpe a envoyé le 30 septembre une lettre à Vincent Peillon pour rappeler les promesses de la gauche.

(...)
01/10/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Président de l'AGAS, Bernard Delattre fait partie du collectif Rased. Indépendant syndicalement et vis à vis des associations des maîtres des Rased tout en étant, avec l'Agsas, entièrement tourné vers l'aide aux élèves, il explique pourquoi les Rased sont une forme d'aide à rétablir.

(..)
01/10/2013 à 05:23  |  (1 commentaire)
Le système

Ancien recteur, ancien animateur de la commission des programmes de 2002, Philippe Joutard sait très bien comment on fabrique les programmes. Pour lui il faut veiller à l'articulation entre les disciplines et en finir avec l'opposition fondamentaux et autres disciplines. Il milite aussi pour une importante formation continue pour permettre une appropriation des programmes.

(...)
01/10/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
Le système

C'est une situation catastrophique qu'a présenté le 30 septembre le Snuipp parisien suite à l'application de la réforme des rythmes scolaires. Cet état des lieux, exploité par la candidate UMP à la mairie, est contesté par la Ville. Le Snuipp 75, avec ses partenaires syndicaux, décidera le 8 octobre des actions à mener.

(...)
01/10/2013 à 05:23  |  (1 commentaire)
Le système

Ancien président de l'APLV et professeur à l'Université de Saint-Etienne, Christian Puren analyse le rapport de l'Inspection générale sur l'évaluation des enseignants. Pour lui, "la conception que les auteurs de ce rapport ont de leur métier d’inspecteur et du métier des enseignants est à mille lieues des exigences de l’innovation, de la recherche et des standards internationaux. L’écart entre ces exigences et le modèle de séquences de classe qu’ils proposent ici est véritablement grotesque."

(...)
01/10/2013 à 05:28  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère de l'enseignement supérieur ouvre une page spéciale sur les Espe qui présnete les nouvelles écoles du professorat et les formations que l'on peut y suivre.

 

Espe mode d'emploi

01/10/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
La classe

Pour l'Apmep le succès de la Khan Academy pose la question du statut du savoir dans la société et l'école. "Notre savoir, nos savoir-faire sont-ils si réduits que n’importe qui peut les remettre en question ?", interroge Bernard Egger dans la dernière livraison du Bulletin de l'Apmep, l'association des professeurs de mathématiques à propos de la Khan Academy, un projet américain de vidéos éducatives qui débarque en France.

(..)
01/10/2013 à 05:23  |  (1 commentaire)
La classe

" En France, le climat de discipline dans les écoles s’est dégradé ces 10 dernières années". Eric Charbonnier reprend sur son blog les résultats de Pisa 2009. Et il rappelle que " les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé sont moins susceptibles que les élèves issus d’un milieu socio-économique favorisé de bénéficier d’un bon climat de discipline en classe". On tient là une des causes de l'échec scolaire. Pour lui, " l’indiscipline grandissante observée dans les classes en France n’est pas nécessairement une fatalité, il y a véritablement des possibilités d’amélioration. Cela devra passer par la mise en place de politiques efficaces pour lutter contre l’échec scolaire et notamment dans les milieux défavorisés". Le Café a déjà publié ces données . Mais nous le mettons en rapport avec la réduction de la tailled es classes , ce que ne ferait peut-être pas Eric Charbonnier.

 

Sur son blog

Dans le Café

Discipline et taille des classes

 

01/10/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
L'élève

La sénatrice socialiste Claire-Lise Campion a déposé une proposition de loi visant à interdire les publicités en faveur de l'alcool près des établissements scolaires et des centres de loisir.  La consommation d'alcool est en augmentation sensible chez les jeunes.

 

La proposition

01/10/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
La recherche

L'association des maitres E invite Serge Tisseron, Gille Brougère, Vanessa Lalo, Marie Dessons et Valérie Barry-Soavi pour une réflexion autour du jeu. Le colloque se tient à Orléans du 3 au 5 octobre.

 

Le programme

01/10/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"En 2012, 25,8 millions de personnes ont un travail et 2,8 millions sont au chômage au sens du BIT", calcule l'Insee. "Après avoir progressé de 2008 à 2010, puis connu une légère baisse en 2011, le chômage augmente de nouveau en 2012 et atteint son plus haut niveau depuis 1999. Toutes les classes d’âge sont concernées par cette dégradation, qui affecte principalement les ouvriers et les employés, mais également les professions intermédiaires, plutôt épargnées les deux années précédentes. " L'Insee montre que le taux de chômage est trois fois plus important pour les sans diplôme que pour les diplômés du supérieur.

(...)
01/10/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La musique de la Renaissance n'avait jamais fait l'objet d'une grande exposition. Cette injustice est réparée. L'exposition "Un air de Renaissance, la musique au XVI ème siècle"redonne à la musique la place de premier plan qu'elle occupait à la Renaissance. Alors au coeur de la civilisation sacrée ou profane, elle rythmait les existences de toutes les couches de la société. Les visiteurs peuvent découvrir les instruments et les répertoires de cette musique, les conditions matérielles de sa pratique, ainsi que son rôle social, symbolique et politique, grâce à une centaine d'oeuvres réunies parmi lesquels instruments de musique, partitions et traités, ainsi que des tableaux, gravures et dessins, et des objets d'art.

(...)
01/10/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La brochure du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2013-2014, coordonnée par la Fondation de la Résistance, a été envoyée dans les établissements. Si les professeurs veulent en recevoir davantage, ils peuvent en faire la demande au CNRD. La brochure numérique, comportant des documents audiovisuels sélectionnés par nos partenaires (INA, ECPAD...)  et des documents complémentaires, est en cours de finalisation, elle sera consultable en ligne et téléchargeable sur le site de la Fondation de la Résistance dans la première quinzaine du mois d'octobre.

 

La brochure

01/10/2013 à 05:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 01 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces