L'Expresso du 11 septembre 2013 

V Peillon et un enseignant innovant à Orléans - Photo CPLes médailles peuvent-elles faire avancer l'éducation ? Une lettre envoyée aux recteurs le 11 septembre, par le directeur de cabinet du ministre de l'éducation nationale, Alexandre Siné, recommande la promotion de professeurs innovants pour les deux ordres nationaux de la Légion d'honneur et du Mérite. Le ministre souhaite également que les enseignants soient au moins en nombre égal aux chefs d'établissement dans les candidatures.

(...)
11/09/2013 à 13:12  |  (0 commentaire)

Comment concilier démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur et réussite des élèves ? Cette question est une préoccupation pour Geneviève Fioraso et Vincent Peillon. L'équation n'est pas simple à résoudre. Et les coups en douce ne sont pas rares... Quelques faits à méditer...

 

Bacs techno et IUT. " En 2013, 13 500 bacheliers  technologiques ont  reçu  et  accepté  une proposition  en  I.U.T., contre 12 000 l'an dernier, alors que le nombre de bacheliers technologiques n'a pas augmenté entre 2012 et 2013. En conséquence, même si les bacheliers généraux demeurent largement majoritaires, la proportion des bacheliers technologiques a déjà augmenté de trois points (de 27 % à 30 %)", a déclaré Geneviève Fioraso devant l'IUT d'Angers le 9 septembre. " Nous devons faire sauter tous les verrous, comme celui de l'orientation des bacheliers professionnels et technologiques. Nous devons repenser et réformer l'ensemble des conditions de la réussite", a ajouté la ministre.

 

Démocratisation et sélection ? Mais , pour G. Fioraso, " priorité d'accès ne signifie pas accès de droit généralisé et pour tous, et cette priorité doit être compatible avec le principe de la sélection à l'entrée" des IUT. La loi fixe des quotas académiques. La ministre a décrit les conditions nécessaires à cette hausse : " on ne peut recruter plus de bacheliers technologiques que si, en amont, on fait en sorte d'attirer davantage de lycéens de la filière technologique vers les I.U.T., en particulier les filles, grandes absentes de ces filières, et si, en aval, on adapte les approches pédagogiques".

 

Des MOOC. Dans un entretien à paraitre le 11 septembre dans les quotidiens de l'est (Est républicain, DNA, Le Progrès etc.), G. Fioraso annonce le doublement de l'alternance  dans le supérieur. Elle annonce aussi la création d'un fonds mutualisé national pour développer des MOOC.

(...)
11/09/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Et si le travail que vous donnez aux élèves ne servait à rien ? La question est posée dans une étude de Christophe Michaut publiée par le CREN (Université de Nantes). Basée sur les témoignages de plus de 1600 lycéens, l'étude montre que l'efficacité du travail à la maison varie beaucoup selon les lycéens. Elle met en évidence la concurrence exercée par le numérique sur le travail scolaire. En nous faisant pénétrer dans l'intimité des lycéens, ce travail pionnier interroge finalement les pratiques des enseignants. Faut-il continuer à donner du travail à la maison ? DE quel type ? Comment intégrer le numérique dans le  travail à la maison ?

(...)
11/09/2013 à 07:28  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

"Le bien fondé du travail hors la classe n'est pas évident", écrit Patrick Rayou dans l'ouvrage "Faire ses devoirs" publié par les Presses Universitaires de Rennes.  Pourtant  on assiste à une recrudescence des devoirs, y compris quand les textes les interdisent, comme au primaire.  Les devoirs participeraient-ils d'une croyance sur l'éducation ? L"ouvrage dirigé par P. Rayou interroge le devoir sous des angles complémentaires, sociologique ou pédagogique. Pourquoi le devoir résiste-t-il aussi bien aux injonctions officielles ? Comment est assurée la continuité entre le travail fait en classe et celui à faire à la maison ? Comment est-il reçu dans les familles alors que nombre d'entre elles ont très tôt arrêté l'Ecole ? Patrick Rayou nous éclaire sur ces points.

 

Lisez l'article...

11/09/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

« Nombre de familles, sous l’effet de la circulation des devoirs, transforment leur foyer en une véritable institution de sous-traitance pédagogique ». La phrase pourrait valoir provocation, adressée aux enseignants largement persuadés que les parents, trop souvent démissionnaires, s’éloignent des réquisits du travail scolaire. Pourtant, Séverine Kakpo est allée voir de près. On pourra lui opposer qu’elle n’a pas vu ces familles auxquelles on pense. Mais on pourra aussi lui savoir gré d’avoir été enquêter sur le terrain, base d’un travail de thèse largement salué pour son exigence.

 

Lisez l'article...

11/09/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil supérieur des programmes devrait être nommé  dans 15 jours, a annoncé Vincent Peillon lors d'une audition devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale le 10 septembre. Le Haut conseil à l'évaluation de l'école devrait suivre immédiatement. Les noms d'Antoine Compagnon et d'Alain Boissinot ont été avancés pour présider le premier; celui de Nathalie Mons pour le second.

(...)
11/09/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la CGT 360 000 personnes ont manifesté dans toute la France le 10 septembre contre la réforme des retraites, un nombre ramené à 155 000 selon la police. Une mobilisation modeste mais qui devrait être observée par le gouvernement. Dans l'éducation, le ministère s'est pour la première fois refusé à donner des évaluations précises sur le nombre de grévistes estimant que le conflit ne concerne pas que l'éducation. Alors que le Snuipp avançait 10% de grévistes dans le primaire, le ministère a ni confirmé ni infirmé ce nombre. Il a déclaré 3,2% de grévistes dans toute l'éducation. La plupart des écoles étaient ouvertes à l'exception des cantines souvent en grève.

(...)
11/09/2013 à 07:28  |  (1 commentaire)
Le système

Depuis le 10 septembre à midi les inscriptions aux concours de l'enseignement sont ouvertes pour les concours externes, internes et les troisièmes concours. C'est vrai pour les concours de professeurs des écoles et pour ceux du second degré.

 

Les modalités d'inscription

11/09/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Le gouvernement québécois a présenté le 10 septembre la "charte des valeurs québécoises" qu'il entend voir s'appliquer dans la province. Rompant avec la tradition des accomodements, la charte entend faire passer la laïcité par des textes réglementaires. Ainsi le personnel de l'Etat devrait respecter un devoir de neutralité religieuse, le port des signes religieux serait interdit dans certains lieux. Le visage devrait être découvert quand on donne ou reçoit un service de l'Etat. Malgré tout, au nom de l'histoire, le crucifix qui domine l'Assemblée nationale québécoise restera en place. Une charte à deux vitesses ?

 

La charte

Quel modèle de laïcité pour le Québec

 

11/09/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

« Tu étais à New-York le 11/09/2011. Raconte dix ans plus tard ce que tu as vécu » : c’est le sujet de rédaction que Pierrick Guillot, professeur de français au collège Frédéric Mistral de Feyzin, a proposé à ses 3èmes et qui a constitué le point de départ d’un beau projet pédagogique. Les élèves y sont invités à se confronter au monde et aux images du monde, à développer des stratégies de recherche et d’analyse de l’information, à construire de vraies démarches d’apprentissage et d’écriture.  Etude de l’image fixe et mobile, débats, recherches critiques sur internet, écritures collaborative et individuelle, enregistrements audio, montages vidéo, lecture d’œuvres contemporaines … : les activités, variées et stimulantes, font vivre  une expérience qui rappelle combien l’enseignement du français présente aussi un fort enjeu citoyen.

(...)
11/09/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

" Par exemple, un prof a le droit de punir un éleve que quand il a fait quelque chose de mal et non à cause de sa religion". Les CM2 d'Alexandre Acou ont traduit la nouvelle charte de la laïcité dans leur langue. Ce travail collaboratif a été réalisé par un enseignant qui avait été remarqué au Forum des enseignants innovants d'Orléans.

 

La charte traduite

Le travail d'A Acou

 

11/09/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Les journées européennes du patrimoine fêtent, en cette année 2013, un double anniversaire exceptionnel: la 30 ème édition de la manifestation et le centenaire de la loi fondatrice sur les monuments historiques du 31 décembre 1913. Elles invitent donc particulièrement , petits et grands, à parcourir un siècle d'action en faveur du patrimoine. Plus de 16 000 monuments participent aux journées, et 22 000 animations exceptionnelles sont proposées aux visiteurs. Le jeune public est très attendu, et de nombreuses activités lui sont particulièrement réservées. Découvrez la sélection du café pédagogique.

(...)
11/09/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Avec plus de 200 événements dans toute la France, l'apprentissage fait une rentrée remarquée. Les Chambres de commerce et de l'industrie et NRJ informent tout au long de ce mois les jeunes sur l’apprentissage. Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous recherchez une formation ? Vous souhaitez avoir des informations sur l’apprentissage et son fonctionnement ? Rendez-vous dans le réseau des CCI de France ! Plus de 200 événements vous attendent !

 

Apprentissage

11/09/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
La recherche

Les enfants de l'immigration sont une chance pour l'école. C'est la conviction de Marie Rose Moro et elle la portera à Créteil le 2 octobre.

 

Le programme

Dans le Café

 

11/09/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment les enseignants sélectionnent-ils et utilisent-ils la littérature jeunesse ? Noëlle Sorin et Monique Lebrun analysent les habitudes du lecteur enseignant et en dévoilent les arcanes.

 

Dans la Revue pour la recherche en éducation

11/09/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La journée du sport scolaire est destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. " Dans les établissements, la seconde moitié de la matinée du 18 septembre peut être banalisée afin de permettre la conduite d'actions bénéficiant à l'ensemble des élèves ainsi que la continuité avec les activités de l'association sportive se déroulant l'après-midi", nous dit Eduscol. De nombreuses manifestations sont prévues.

 

Sur Eduscol

11/09/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"En téléphonant, en regardant la télévision, en surfant ou en écoutant un CD, vous faites de la chimie..." Le colloque "Chimie et Technologies de l'Information", qui se tiendra le 6 novembre à la Maison de la chimie réunira les principaux experts. Accessible à tous, ce colloque a pour but de vous montrer et de vous expliquer l'importance de la chimie dans notre vie quotidienne.

 

Le programme

11/09/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 11 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces