L'Expresso du 30 août 2013 

Le fait du jour

Combattifs.  Vincent Peillon et Georges Pau-Langevin n'ont pas dévoilé de nouvelles mesures à l'occasion de la conférence de presse de rentrée du 29 août. La nouveauté était dans le ton et les orientations politiques. Le ministre de l'éducation nationale a présenté une rentrée "de gauche" en assumant pleinement ce qui a été réalisé en un an. Pour le ministre, il ne s'agit plus de "fatiguer le doute" mais d'afficher l'action gouvernementale. La rentrée est de gauche, volontaire et optimiste

(...)
30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)

C'est le grand retour à l'éducation de Philippe Meirieu. Aujourd'hui vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu livre un petit livre qui , pour répondre aux interrogations actuelles, synthétise une vie de savoir pédagogique.  Car ce livre est d'abord un voyage en terre de pédagogie. Ou plutôt une initiation aux grands pédagogues. Freinet, Claparède, Oury, Montessori, Vygotsky, Pestalozzi et tous les autres, tous ceux que l'on ne lit plus en IUFM sont les grands  invités de cet ouvrage. En quelques lignes, Philippe Meirieu fait découvrir l'originalité de leur pensée à l'occasion d'une problématique actuelle.


(..)
30/08/2013 à 08:10  |  (2 commentaires)
Le système

Point médiatique de la Refondation de l'école, la réforme des rythmes scolaires a enflammé, dans bien des communes, les désaccords entre enseignants, élus, parents d'élèves, responsables d'association, personnels municipaux... Fallait-il s'y engager dès cette rentrée ou mener les débats de concertation jusqu'à la rentrée prochaine, comme le permettait le Ministère ? Au Pré-Saint-Gervais, une commune populaire du 93, la mairie a tranché contre l'avis des enseignants et malgré les réticences des parents. La réforme a lieu dès cette rentrée. Un énorme travail de préparation, une authentique confiance mutuelle, malgré les différences de vue, et des conditions locales particulières justifient le lancement d'une expérimentation grandeur nature, à affiner et à rectifier par la pratique. "Excès de précipitation", répondent les enseignants, qui va alourdir inutilement l'organisation du travail. Pascal Léon, directeur de l’école Jean Jaurès et Anna Angeli, adjointe au maire chargée de l'éducation, nous font découvrir l'An I de l'éducation partagée au Pré Saint-Gervais.

(...)
30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)

"La jeunesse est l'alpha et l'oméga d'une politique déterminée de lutte pour l'emploi". Le 29 août, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France et ses vice-présidents, dont Henriette Zoughebi, en charge des lycées, ont présenté une rentrée très engagée dans la réussite de tous. Sur le terrain, la région entend bien tenir toute sa place de partenaire de l'Etat et influer sur le destin des jeunes. Avec l'Etat, elle explore des dossiers singuliers : le nouvelle carte des internats suite à la remise en question des internats d'excellence, la nouvelle politique d'orientation, le numérique éducatif par exemple.

(...)
30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)
Le système

Malades les profs ? Plusieurs études ont déjà montré la souffrance, voire le "burn out" des enseignants. Un rapport officiel évoque "'alourdissement" du métier. Les deux sondages publiés par la Cgt et la Maif vont dans le même sens sud mal être enseignant.

(...)
30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)

Ludovia abrite comme l’an passé le séminaire « collectivités territoriales » qui permet, entre état des lieux et prospective, de réfléchir et de souligner le rôle des collectivités dans le développement du numérique éducatif. Pour elles, le numérique est un investissement dont le retour est peu ou mal évalué. Cette question de l’évaluation était au cœur des échanges en particulier mardi après-midi lors d’une table ronde sur le thème de « Gouvernance territoriale du numérique : s’adapter au changement et aux nouvelles compétences ». Trois exemples étaient présentés pour éclairer les débats: ceux des Pyrénées Atlantiques, de l’Auvergne et de la Bourgogne.

 

Sur le blog Ludovia

30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 29 août publie la circulaire organisant l'application des 9 heures de formation à distance pour les enseignants du primaire. Le service est annoncé pour octobre. " Il appartient aux inspecteurs de l'éducation nationale de déterminer les priorités de formation pour leur circonscription, sur la base des besoins qu'ils identifient ou de ceux exprimés par les personnels et des priorités académiques". Mais le parcours de formation sur M@gistère se fait à domicile en toute responsabilité pour l'enseignant.

 

La circulaire

30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. publie la circulaire d'application du nouveau B2i lycée. Le texte rappelle que "la mention de l'attestation du B2i lycée figure désormais dans tous les livrets scolaires des séries des voies générale et technologique (à l'exception des séries TMD et Hôtellerie)" ce qui sous entend que le ministère entend imposer par ce biais ce dispositif. Visiblement l'expérience du collège n'a pas vraiment servie...

 

Au B.O.

Analyse

 

30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au Journal officiel du 30 août modifie la composition du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle. Sa composition est modifiée pour permettre la représentation des ministres chargés de la jeunesse, de l'agriculture, de l'enseignement supérieur et de la ville et élargir celle des collectivités territoriales, notamment avec la présence de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture et celle du Réseau français des villes éducatrices.

 

Au J.O.

30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)
Le système

Des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique. Ils s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants. Ces modules sont regroupés par thématiques : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, fonction de coordonnateur en ULIS, développement de compétences pour l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants, scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement, des troubles importants du comportement, ou des troubles sévères des apprentissages.

 

La circulaire au B.O.

30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)
La classe

"Une première campagne de lutte contre le harcèlement a permis de sensibiliser la communauté scolaire en faisant connaître le phénomène et ses conséquences. Il faut désormais franchir une nouvelle étape, décisive, pour faire reculer le harcèlement de manière significative à l'école, voire l'éradiquer", affirme cette circulaire publiée au B.O. du 29 août.  La campagne de lutte contre le harcèlement lancée dès la rentrée 2013-2014 sera organisée autour de trois axes opérationnels : engager les écoles et les établissements à élaborer un programme d'actions et mettre à leur disposition des ressources pédagogiques, améliorer la formation des personnels, mieux impliquer les élèves et les parents. L'ensemble de cette démarche devra être accompagné par un pilotage structuré à tous les niveaux de responsabilité.

 

Au B.O.

30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)

 

Retrouvez tous les Expressos de cet été avec l'actualité entière de l'éducation du 12 juillet au 23 août. Retrouvez ci-dessous les derniers Expressos de cet été.

 

Le 23 août, l'école inclusive et les AVS font la Une avec les modifications apportées aux

(...)
30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)
La classe

"Ce référentiel s'adresse aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui, dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable, décident d'entrer en démarche globale de développement durable (« E3D »)". Le B.O? du 29 août publie cette note qui "définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le Label « E3D » peut être obtenu".

 

Au B.O.

30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)
L'élève

Annoncées par G. Pau-Langevin, les semaines de l'engagement lycéen vont prendre forme dans les lycées début octobre. Dans chaque lycée , les élèves devront recevoir un cours de 2 heures sur le fonctionnement des instances lycéennes.

 

Au B.O.

Le ministère veut relancer la vie lycéenne

 

30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le B.O. du 29 août redéfinit l'épreuve de littérature  de la série L à partir du bac 2014. Elle comprend un écrit de 2 heures coeff 4 et un oral de contrôle  de 20 minutes.

 

Au B.O.

30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A Ludovia, Laurence Langlois, professeur d’anglais en collège dans l’académie de Nancy Metz, où tous les établissements sont passés à l’ENT, nous montre comment elle organise désormais ses cours autour de l’utilisation de cet espace partagé.

 

Sur le blog

30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Présentée à Cyber Langues, cette expérimentation tablettes numériques est transdisciplinaire. Elle vise à favoriser la culture du numérique, encourager l’accès à la culture et à l’éducation aux médias, développer l’esprit critique des élèves, éduquer à un usage responsable d’internet, encourager l'esprit de production collaborative, renforcer les parcours personnalisés et individualiser les parcours d’apprentissage ou encore lutter contre le handicap à l’école.

 

Sur le blog de Cyber Langues

30/08/2013 à 08:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 30 août 2013.

Partenaires

Nos annonces