LUDOVIA 2013 > Messages > L’ENT tient-il ses promesses dans l’apprentissage des langues vivantes chez les élèves?
L’ENT tient-il ses promesses dans l’apprentissage des langues vivantes chez les élèves?

Laurence Langlois, professeur d’anglais en collège dans l’académie de Nancy Metz, où tous les établissements sont passés à l’ENT (PLACE, développé par Itop), nous montre comment elle organise désormais ses cours autour de l’utilisation de cet espace partagé.

http://www.ludovia.com/2013/07/lent-tient-il-ses-promesses-dans-lapprentissage-des-langues-vivantes-chez-les-eleves/

Le numérique ne promet pas une révolution mais permet une évolution des pratiques, dit-elle en introduction. D’autre part, il ne tiendra véritablement ses promesses (et je parle en particulier de l’ENT qui est le lieu de mutualisation de ces pratiques) que si l’établissement entier s’en empare.

Les ressources

Laurence est très fière d’être l’auteur de ses propres ressources, qu’elle dépose sur l’ENT dans une banque de mutualisation. Elle s’aide d’applications en ligne gratuites telles que

-         Learning apps pour les exercices - http://learningapps.org/

-         Quizlet pour la création des fiches lexicales et d’exercices automatiques –

http://quizlet.com/

-         Glogster pour la création de posters - http://www.glogster.com/

-         Voki pour la création des avatars parlants - http://www.voki.com/

 

Les ressources sonores proviennent d’Audiolingua et Ello

Et bien sûr, le manuel numérique se trouve aussi sur l’ENT, les élèves conservant l’exemplaire papier à la maison.

Les activités

De nombreuses activités trouvent leur place dans le cadre de l’aide personnalisée, un  travail à la carte, avant, pendant et après la classe.

Par exemple, des groupes de révision sont créés, à qui l’on associe des exercices classés en rubriques grammaire, culture et lexique, chacun connaissant ses erreurs les plus fréquentes et sélectionnant ce qu’il doit faire.

La plateforme de baladodiffusion : les 3èmes sont équipés de baladeurs. Les pistes sonores sont hébergées sur l’espace dédié de l’ENT, où les élèves vont les télécharger, consulter les consignes d’écoute et de production et déposer ensuite leurs fichiers personnels. On échappe ainsi à l’emploi d’un duplicateur trop lourd à gérer (on y récupère aussi les essais non valides, entre autres inconvénients).

L’espace information avertit des concours et autres évènements, le professeur y donne des conseils de lecture, des liens d’aide au travail en autonomie. Il est à changer toutes les semaines pour être efficace (sinon, il n’est plus consulté).

Le forum est un espace capital. Les élèves aiment se lire entre eux, donc ils produiront aussi pour être lus. Il sert de support à l’expression écrite, à la préparation lexicale, aux concours, devinettes et divers jeux, au partage des impressions suite à un voyage scolaire. Le professeur y associe, dans l’espace des groupes de travail, des conseils de rédaction, de méthodologie. L’expression y est cependant libre et non corrigée : les erreurs sont remédiées en dehors de cette activité. Des quiz auxquels les élèves répondent sur un notebook (il y en a 12 dans la salle de classe) servent d’évaluation de lecture.

La mémorisation du lexique se fait aussi à partir de la plateforme où sont déposées listes sonorisées et flash cards, ainsi que les exercices associés. Le professeur organise des  concours pour deviner la liste à mémoriser.

Les cours sont déposés en format pdf et sont à retrouver toute l’année : ils complètent et corrigent la prise de notes, surtout pour les élèves en grande difficulté.

Les projets internationaux - Les travaux qui seront déposés sur la plateforme e-twinning comme tâches finales des projets annuels- essentiellement des posters complexes- sont préparés en amont sur l’ENT en travail collaboratif. Les devinettes à poser aux partenaires se discutent dans le forum.

La motivation est entretenue grâce à l’organisation régulière de concours : photo mystère, lexique à deviner… Sans oublier la publication de la liste des gagnants pour la valorisation de chacun. On gagne parfois de petits objets. Il est important aussi que les documents soient attractifs et variés. Par exemple le professeur est représenté par un avatar qui délivre des messages oraux.

Manques et contraintes

Laurence est enthousiaste, même si ces activités sont chronophages, notamment les concours, qui doivent être réalisés sur un temps très court et où le professeur doit répondre sur le forum en temps réel, après la classe. L’outil qui manque à cet agrégateur est un outil de visioconférence, pour communiquer avec les partenaires e-twinning.

Pour Laurence, le bilan est très positif, les promesses tenues, car l’ENT décloisonne la classe et centralise les services de l’apprentissage sur un espace unique accessible en permanence.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.