L'Expresso du 29 août 2013 

Ce n'est pas seulement la première rentrée de la refondation que vante Vincent Peillon le 29 août. Le ministre lui-même a changé et, avec lui, la ministre de la réussite éducative. Le changement de thèmes et de ton montrent que, sans renouvellement, on passe à une nouvelle étape gouvernementale.

 

Rappelons nous Peillon le gentil. On l'a vu à l'oeuvre dans les débats de la loi d'orientation. Il réussissait à écouter tous les parlementaires. Il échangeait avec eux. Il conciliait. Mieux, il maniait avec maestria le compromis, réussissant à faire voter tel article par la droite ou encore à se concilier le soutien des chevènementistes et des écologistes pourtant ennemis sur les questions scolaires.  Pour un peu on l'aurait cru centriste, capable de réunir autour de lui une large majorité et de dialoguer avec tout le monde.

 

A cette rentrée, Peillon a rougi. Le nouveau Peillon fait campagne sur la réduction des inégalités scolaires. Il s'affiche clairement "de gauche". Le nouveau ministre ne cherche plus la conciliation. Il affirme ses décisions et donne l'impression d'avoir son instrument bien en mains. Droit dans ses bottes, il affiche aussi la durée.

 

 

29/08/2013 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Comment concilier "apaisement" et négociations sur le métier d'enseignant ou sur le socle ? C'est l'enjeu de cette année pour le Se-Unsa. Pour Christian Chevalier, son secrétaire général, la refondation entre dans une nouvelle étape décisive pour l'avenir de l'Ecole. Le Se-Unsa entend bien faire avancer ses idées avec un ministre tout acquis à la concertation.

(...)
29/08/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)

Prenez trois des meilleurs sociologues de l'Ecole et demandez-leur d'analyser son évolution récente. Ils feront apparaître l'impact du développement de véritables marchés scolaires. Et ils mettront en évidence les effets sociologiques, scolaires et politiques de leur développement. C'est ce travail que Georges Félouzis, Christian Maroy et Agnès Van Zanten ont mené. Il aboutit dans un petit livre costaud, argumenté, riche d'informations sous tendu par une réflexion aboutie sur les politiques scolaires. Un livre qui va peser sur la refondation.

 

(..)
29/08/2013 à 07:15  |  (1 commentaire)

" Sur la plateforme du monde virtuel, le professeur dépose des exercices de sa création – acquisition lexicale, compréhension écrite, orale… Le travail est individuel, le rythme de chacun est respecté. Il peut arriver que ce soit aux élèves à trouver les documents d’étude. Le monde virtuel favorise l’oral en interaction et l’entraînement en simulation grâce à la représentation de l’élève par son avatar, ce qui permet de lever les inhibitions", nous dit Isabelle Bonnassies.

 

Le blog spécial Ludovia 2013

29/08/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)

A quoi sert un ENT dans un collège rural ? Benjamin Paul, principal du collège Gabriel Séailles  de Vic-Fezensac, dans le Gers, montre comment il s'insère dans la stratégie de l'établissement. " Pouvoir lire le cours en ligne ou le télécharger permet de libérer le temps de la prise de notes et de pratiquer plus d’activités en classe, notamment les activités d’évaluation, multipliées et multiformes, du fait de l’absence de notes. De plus, les supports attractifs en ligne favorisent la motivation".

 

Sur le blog Ludovia 2013

29/08/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Où sont situés les meilleurs élèves dans le monde ? Partant des résultats de PISA, l'OCDE montre que 4% des élèves sont excellents partout, à la fois en lecture, en maths et en sciences. Les pays où ils sont les plus nombreux (jusqu'à 15%) sont Singapour, la Nouvelle Zélande, la Finlande, Hong Kong, le Japon, l'Australie et la Corée du sud. Mais la France se situe encore au dessus de la moyenne de l'OCDE avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et derrière les Etats-Unis.

(...)
29/08/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Claude Lelièvre relève courageusement le défi du niveau en baisse aux concours d'enseignant. Courageusement car il révèle ses propres notes à l'agrégation de philosophie.  Première note à l'oral du concours avec un 23/30 mais 2,5 pour l'explication d'un texte de Pascal.

(...)
29/08/2013 à 07:15  |  (1 commentaire)

Retrouvez tous les Expressos de cet été avec l'actualité entière de l'éducation du 12 juillet au 23 août. Retrouvez ci-dessous les derniers Expressos de cet été.

 

Le 23 août, l'école inclusive et les AVS font la Une avec les modifications apportées aux (..)
29/08/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Stéphanie Woessner et Christophe Jaeglin ont présenté à Cyber Langues 2013 un échange franco-allemand virtuel en 4ème par une plate-forme ‘Moodle’ Tele-Tandem de l’OFAJ avec l’utilisation de petits films (Machinima). Tournés dans l’univers virtuel ‘Second Life’ ils mettent les élèves dans une situation concrète, selon le principe de la simulation globale à visée actionnelle. Chaque élève français a créé un avatar de langue germanique et chaque élève allemand un avatar français.

 

Dans le blog spécial Cyber Langues 2013

29/08/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Le site ministériel propose enfin "l'essentiel des ressources proposées par la DGESCO pour l'école maternelle et l'école élémentaire, ainsi que des liens vers des ressources académiques ou vers d'autres sites, institutionnels, culturels, éducatifs". On trouve sur cet espace de sprogressions, des ressources organisées par compétences et même des ouvrages à télécharger.

 

Eduscol 1er degre

29/08/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

"Seul un tiers des élèves entrant en 6e parvient effectivement à ce diplôme dans le temps initialement prévu", relève un nouvel article d'Economie & statistiques, une revue de l'Insee. "Les parcours sont en réalité marqués par des redoublements, des réorientations, ou des abandons qui interviennent tout au long de la scolarité". Et ce sont ces différents chemins que Joanie Cayouette-Remblière et Thibaut de Saint Pol étudient dans le détail.

(..)
29/08/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

Souvent considérée comme peu nocive, la marijuana s'est taillée un large espace chez les jeunes , particulièrement en France. Une étude de l'Université de Montréal casse cette belle image ne rappelant les risques sanitaires liés à sa consommation. " Les études épidémiologiques révèlent de façon répétée un lien entre la consommation de cannabis et l'accoutumance subséquente à des drogues dures ainsi que les troubles psychotiques (par exemple la schizophrénie). Il est intéressant de noter que le risque de développer de tels troubles après l'exposition au cannabis n'est pas le même pour tous les individus et qu'il est corrélé avec des facteurs génétiques, l'intensité de l'exposition au cannabis et l'âge de cette exposition. Lorsque la première exposition se produit vers le début plutôt que vers la fin de l'adolescence, l'impact du cannabis semble plus prononcé pour plusieurs troubles en lien avec la santé mentale, la réussite scolaire, la délinquance et le développement normal vers l'âge adulte". Quant aux risques scolaires, les enseignants sont déjà bien informés...

 

La marijuana

29/08/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le CSE du 19 septembre devrait étudier des propositions d'allègements des programmes de 3ème et terminale. C'est ce que révèle Sud. " Le volume des suppressions en 3eme et en terminale reste inférieur à nos demandes mais va indéniablement dans le bon sens avec un peu plus d’une vingtaine d’heures concernées", nous a dit Philippe Martinais, représentant Sud au CSE. " Il est clair qu’on est dans une logique d’aménagement  qui ne touche pas au fond des programmes, cette question étant renvoyé au travail du futur Conseil Supérieur des programmes". Le CSP devrait être nommé en septembre. Sud était intervenu dans le cadre d'une intersyndicale Snes-sud-cgt-snalc-Unsa pour ces allègements et aussi pour une refonte des épreuves du DNB et du bac.

 

29/08/2013 à 07:15  |  (1 commentaire)
Les disciplines

L'AFEF accompagne la sortie du film de Nicolas Bary, "Au Bonheur des Ogres", en octobre 2013, d'après le roman du même nom de Daniel Pennac, par une participation à une fiche pédagogique pour des élèves de 4ème-3ème. Sur le site de l'AFEF se trouvent actuellement cette fiche pédagogique, une vidéo tournée dans une classe de Belleville avec la participation du réalisateur qui répond aux questions des élèves, ainsi que des extraits du film qui permettent une préexploitation du roman en préparation de la sortie du film. Notre parti pris a été de travailler sur l'entrée progressive dans le roman et la circulation entre roman et film. La page du site de l'AFEF déjà régulièrement enrichie par d'autres approches préparées par des collègues, soit sur le roman, soit sur la comparaison roman-film.

 

Page Afef

29/08/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Unesco préfère le mot "holocauste". L'organisation diffuse une brochure qui invite à explorer les ressources de l'Unesco et présente aux enseignants les défis et les possibilités de cet enseignement.

 

Pourquoi enseigner l'holocauste

29/08/2013 à 07:15  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 29 août 2013.

Partenaires

Nos annonces