L'Expresso du 17 mai 2013 

Internet peut-il aider à avoir le bac ? Et surtout si tard ? Après des années de publication d'un Guide très exhaustif, le Café pédagogique publie cette année Le Kit de survie du Bac. A quelques semaines de l'examen il s'agit de trouver rapidement des ressources pour  confirmer  ses révisions, trouver de l'aide ou compléter ses sources.

(..)
17/05/2013 à 13:43  |  (0 commentaire)

Faire des inspecteurs des alliés et des soutiens pour la refondation c'est le pari Vincent Peillon a annoncé ce matin. Il a réuni le 17 mai la totalité des inspecteurs du secondaire dans la grande salle de la Mutualité à Paris. Le ministre leur demande de rejoindre les ESPE, futures écoles du professorat.

(...)
17/05/2013 à 13:43  |  (1 commentaire)


Toute une semaine en une seule page.

 

Le Sénat muscle le texte de la loi d'orientation sur l'Ecole

Mixité sociale affirmée, place des parents dans l'école, numérique renforcé : les sénateurs et sénatrices ont sensiblement veulent modifier le texte de la loi d'orientation pour la refondation de l'Ecole. La commission de  la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a adopté le 14 mai le texte qui sera soumis au débat du Sénat du 23 au 26 mai. Ils en proposent  (...)

 

17/05/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)

Vincent Peillon a annoncé le 17 mai à la Mutualité la modification des horaires des épreuves des élèves handicapés. il a jugé inadmissibles qu'ils aient une journée de 9h30 d'épreuves et a fixé un seuil maximal de 8 heures. Des précisions sur les nouveaux horaires et les conséquences sur les convocations pourraient être données dans la journée par le ministère.

 

17/05/2013 à 13:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'école ne doit plus laisser faire. "L'éducation ne doit pas accepter l'homophobie", déclare Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU. C'est le message que le Snuipp fait passer de façon efficace à travers un colloque qui s'est tenu le 16 mai à Paris et une importante documentation pédagogique mise gratuitement à disposition des enseignants. Les travaux des experts ont démonté les ressorts de l'homophobie. Des enseignants ont montré comment on peut dans sa classe accompagner un changement que la société semble souhaiter et que la loi impose.

(...)
17/05/2013 à 07:06  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Après une matinée consacrée aux stéréotypes, discriminations et injures, le colloque « Lutter contre l'homophobie dès l'école primaire », organisé par le SNUIPP le jeudi 16 mai à l'Hôtel de Ville de Paris, abordait en seconde partie les questions de relations amoureuses, de familles et d'éducation à la sexualité. Des thèmes qui ne vont pas sans difficulté : l'évocation des sentiments amoureux (quels qu'ils soient) suscite parfois chez les petits des réactions de dégoût, le modèle traditionnel de la famille reste dominant dans les idées, en dépit de la diversité des situations réelles, et l'éducation à la sexualité, après le grand moment d'urgence de la prévention du SIDA, semble un peu tombée dans les oubliettes du monde éducatif. Des enseignants et des représentants d'associations sont venus apporter leur éclairage sur ces points, avant la conclusion de la rencontre par Michel Teychenné. Chargé par le Ministre d'un rapport sur les discriminations LGTB, rendu en avril, il a évoqué les  propositions encore en cours d'arbitrage qu'il a avancées. De l'avis général, le monde éducatif est prêt à évoluer en profondeur sur les questions de LGTB-phobies, mais ne pourra le faire sans un cadrage institutionnel clair et le soutien d'une formation adaptée.

(...)
17/05/2013 à 07:06  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Chargé d'une mission par Vincent Peillon, Michel Teychenné remettra courant juin un rapport sur la lutte contre l'homophobie à l'Ecole. Il se confie au Café pédagogique. Pour lui les enseignants sont prêts. Mais le ministère doit assurer un cadrage protecteur. Et les enseignants ont aussi besoin d'aide pour concevoir leurs séquences.

(...)
17/05/2013 à 07:06  |  (1 commentaire)
Le système

L'ouverture des STS et IUT aux bacheliers professionnels et technologiques restera conditionnée. La commission des affaires culturelles de l'Assemblée a achevé le 16 mai l'examen du texte de la loi Fioraso sur l'enseignement supérieur. Un des points importants est l'accès de ces bacheliers dans ces deux filières qui leur sont particulièrement adaptées.

(...)
17/05/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snes et la CGT protestent dans des lettres ouvertes au ministre contre l'organisation des concours réservés et des "examens professionnels" réservés aux non-titulaires. De nombreux candidats ont été admis à s'inscrire pour se voir ensuite interdits d'épreuves.

 

(...)
17/05/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)

Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, l'ouvrage propose une véritable formation au métier de l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques. Un projet militant pour une autre école incluant les apports des pédagogies "nouvelles" et des spécialistes de la didactique.

 

Offrez-vous ce livre et pour 5 euros devenez membre de l'association éditrice du Café pédagogique et soutenez notre action.

 

Profitez tout de suite de cette offre limitée dans le temps


17/05/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Sous administrés jusque là, les emplois avenir professeurs sont maintenant victimes de la sollicitude des gestionnaires. Alors que certains ne sont toujours pas payés depuis plusieurs mois, sur leur groupe Facebook les EAP échangent sur les demandes de justification des heures de travail non faites qui arrivent dans les établissements. On leur demande de rattraper les heures non faites en raison des examens universitaires. Dans un collège on demande même à une EAP de rattraper les heures à venir des congés d'été... Autant de zèle serait plus judicieusement utilisé pour accélérer la paye...

 

17/05/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Votre prochain IPR débarquera-t-il tout droit d'un bureau de proviseur ? Le B.O. du 16 mai publie une note de service qui présente la procédure de nomination dans le corps des IPR sans passer par le concours ou la liste d'aptitude. Les chefs d'établissement, les IEN et les agrégés peuvent déposer un dossier.

 

Au B.O.

17/05/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

"Permettre à l'autonomie de s'exprimer et de prendre de la valeur dans un système institué est un enjeu majeur de notre temps", écrit Bruno Devauchelle. Mais "avec les moyens du numérique, l'autonomie s'impose de manière sauvage et souvent sans responsabilisation". Internet bouscule aussi bien les contenus (copiables, immédiatement accessibles) que l'ordre scolaire la parole du professeur étant mise en vérification immédiate et permanente. Pour B Devauchelle, il serait temps que l'institution s'en rende compte...

(..)
17/05/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

A quoi sert la bureaucratie de l'Education nationale ? Professeure d'histoire-géographie dans des collèges de la banlieue parisienne, militante syndicale, Anne-Marie Vaillé fut aussi, en 1997, conseillère technique au cabinet de Ségolène Royale. Dès octobre 2000, elle présidera durant deux ans le Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire (CNIRS). Elle évoque le B.O. et la bureaucratie ministérielle...

(...)
17/05/2013 à 07:06  |  (2 commentaires)
La classe

Combien de décrocheurs ? Comment les définir ? Quelles politiques sont menées ? L'IFé consacre un dossier d'actualité synthétique à cette question.  

 

Le dossier

Le dossier du Café pédagogique

Le plan francilien

La Fondation de France

 

17/05/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

En France, près de 1300 musées répondent à l'appel de la nuit. Ils ouvrent grand leurs portes et rivalisent d'imagination pour enchanter petits et grands. Programmations singulières, originales, poétiques, musicales, théâtrales, festives et même gourmandes sont au rendez-vous. Le jeune public est très attendu. La 9ème Nuit européenne des Musées se déroulera samedi 18 mai 2013. Une programmation variée, pleine de surprises, a été "concoctée" pour séduire un public de plus en plus large, plus de 5000  animations sont proposées ! Tous les arts s'emparent du musée pour mieux l'éclairer et faire de cette manifestation un moment de découvertes et d'éducation artistique exceptionnel. Le Café pédagogique vous invite à profiter de la nuit...

(...)
17/05/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
La recherche

Rappelez-vous il y a deux ans la mobilisation contre le projet d'évaluation des professeurs du secondaire concocté par Luc Chatel. La question reste toujours vive coté enseignants. Dans la société de nombreuses voix se font entendre pour augmenter l'encadrement hiérarchique des enseignants.

(...)
17/05/2013 à 07:06  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Alors que la crise s’est durablement installée, la Fondation Jean-Jaurès reprend le pouls de cette catégorie de Français et évalue le sentiment de « déclassement » qui l’étreint dans un nouvel ouvrage. Jérôme Fourquet livre des résultats  sans appel : l’ascenseur social fonctionne par le bas, entraînant avec lui les classes moyennes. Si une large majorité de Français continuent de s’identifier aux classes moyennes (48 %) et aux classes moyennes supérieures (11 %), l’appartenance à ce vaste groupe social est en recul par rapport à septembre 2010. Le poids des classes moyennes « véritables » est passé de 28 % à 20 % quand celui des classes moyennes « inférieures » augmentait de quatre points de 24 % à 28 %. En septembre 2010, 54 % des Français indiquaient qu’ils avaient la possibilité d’épargner de l’argent à la fin du mois, une fois payées toutes les dépenses contraintes ; ils ne sont plus que 47 % désormais.

 

L'ouvrage

17/05/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'architecture est un des parents pauvres de l'Histoire des Arts à l'épreuve du DNB. Norbert Troufflard, professeur de technologie au collège Célimène Gaudieux de l'académie de La Réunion, propose un site qui permet aux élèves de 3eme de s'initier à l'architecture et éventuellement de présenter une oeuvre au DNB. Trois oeuvres sont actuellement présentées : La Pyramide du Louvre, la Grande Arche et le centre Georges Pompidou. D'autres devraient s'y ajouter l'an prochain dont la célèbre Villa Savoye de Le Corbusier.

(...)
17/05/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les 22 et 23 mai 2013, l'Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte organisent à Paris un colloque consacré au développement professionnel des professeurs enseignant les sciences à l'école primaire et au collège. Ce colloque réunit des acteurs de l'entreprise, de la recherche et de l'enseignement supérieur, pour une réflexion sur leur place actuelle et à venir dans le développement professionnel des enseignants. La réflexion s’appuiera notamment sur le changement amorcé par la création des Maisons pour la science au service des professeurs, qui proposent depuis 2012 aux enseignants de quatre régions une offre de développement professionnel en science fortement ancrée dans la science vivante et contemporaine.

 

Inscription

17/05/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 17 mai 2013.

Partenaires

Nos annonces