L'Expresso du 29 avril 2013 

Alors que le ministère publie un dossier bilan de la refondation de l'Ecole , force est de constater à quel point ce bilan ministériel est occulté. Pourquoi ?

 

La refondation a un an, rappelle le ministère qui publie à l'occasion un dossier bilan. Le document met l'accent sur les mesures engagées pour la rentrée 2013 : 9 000 postes nouveaux, création des ESPE, loi de refondation. Il énumère 5 engagements présidentiels tenus sur cette année. Il s'agit de l'augmentation de l'ARS, de la création de 60 000 postes dans l'Education nationale, de l'accueil des moins de trois ans en maternelle, du socle commun, de l'aide aux élèves en difficulté, de la priorité au primaire, de la réforme des rythmes et du plan artistique et culturel.

 

Evidemment sur tous ces sujets l'avancée est inégale. Ainsi le dernier point, le plan pour l'éducation artistique et culturelle, "est en préparation". La transformation des méthodes pédagogiques est inscrite dans la loi de refondation mais chacun sait que rien n'a bougé dans les établissements. La nouvelle formation initiale commencera à apparaitre à la rentrée  2013. Quant à la formation continue, elle  restera  indigente faute de crédits. Seuls les enseignants du primaire devraient bénéficier d'un système de formation continue à distance assez ingénieux.

 

Le bilan de cette année d'action ministérielle est en réalité important. Il y a eu un apport d'oxygène sensible dès la rentrée 2012, avec 4500 postes supplémentaires dont 1 200 enseignants et la création de 1 500 AVS par exemple. Enfin le travail réglementaire et législatif est colossal : la loi de refondation, la réforme de la formation initiale sont engagés sur des délais très courts.

 

Pourtant l'enthousiasme des premiers temps a fait place à la déception et au scepticisme. A cela plusieurs raisons. Il y a d'abord le maintien des cadres de l'ancien gouvernement. Qu'ils aient été politiquement engagés ou non ils ont symbolisé et porté une politique vivement rejetée par le monde enseignants. Or il a fallu presque une année à V. Peillon pour comprendre que des postes symboliques devaient bouger. Cette permanence a amené l'encadrement à favoriser la continuité sur le changement. Sur le terrain, on se heurte toujours au même autoritarisme, à l'absence de bienveillance.

(...)
29/04/2013 à 07:11  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

Aider à la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT) n'est-ce pas aussi réformer l l'Education nationale ? Les Assises régionales de l'éducation partagée, réunies le 25 avril à Romainville (93), ont nettement appelé à la création d'un statut du directeur d'école et à la modification du conseil d'école. Réunissant élus et administrateurs territoriaux, associations et enseignants elles ont permis de mutualiser les expériences des projets éducatifs locaux et de rassurer des acteurs qui, en Ile-de-France, ont fait le choix d'appliquer la réforme des rythmes dès 2013.

(...)
29/04/2013 à 07:11  |  (1 commentaire)

S'il est un mot devenu à la mode c'est bien celui d'innovation. Dans le contexte d'un pays en régression, il s'est imposé dans le discours politique et se décline maintenant dans tous les secteurs. Pour autant il ne suffit aps d'en parler pour que l'innovation naisse et se développe.

 

Organisateur depuis 6 ans du Forum des enseignants innovants, le Café pédagogique supporte l'innovation pédagogique depuis longtemps. Et son intérêt est à l'abri de la mode. Il ne diminue pas dans le numéro d'avril du Café mensuel.

 

(...)
29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous sommes dans des mesures catégorielles déjà programmées pour 3 ans avec une enveloppe de 90 euros par an par fonctionnaire", a précisé Vincent Peillon lors du Grand jury RTL LCI le 28 avril. Le ministre semblait soucieux de faire passer l'idée que cette revalorisation ne pesait pas sur le budget de l'éducation nationale puisque les sommes (90 millions) sont déjà inscrites au budget. Il a justifié cette mesure en rappelant : "les professeurs des écoles je leur demande davantage, avec la réforme des rythmes et la concertation avec le collège". Il a évoqué l'inégalité d'accès à la hors classe entre certifiés et professeurs des écoles. "Le montant est en discussion mais c'est très faible" a précisé le ministre. La prime pourrait se situer entre 100 et 200 euros annuels au maximum. V Peillon a fixé le terme des discussion à la fin juin.

 

29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Au moment où doivent s’ouvrir des discussions relatives aux mesures catégorielles pour les personnels liées à la refondation de l’école, la FSU a découvert le document ministériel par la presse et sur le site d’organisations syndicales qui en disposaient déjà. Cette méthode est inacceptable", écrit Bernadette Groison, Secrétaire Générale de la FSU, dans une lettre ouverte envoyée à F. Hollande. "En outre, le Ministre de l’Education nationale demande aux organisations syndicales une signature pour entrer en discussion : quelle curieuse méthode que celle qui consiste à exiger des organisations syndicales d’approuver un protocole d’accord avant même d’avoir commencé à discuter et a priori dans un cadre contraint !"

(...)
29/04/2013 à 07:11  |  (1 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 27 avril a publié les maquettes des différents concours de recrutement d'enseignants : professeurs des écoles, certifiés capes et capet, PLP, Peps et CPE. Ces nouvelles maquettes ont été présentées dans L'Expresso du 22 avril.

 

Cpe

Peps

Professeurs des écoles

Capes

Capet

Caplp

L'Expresso du 22 avril

 

29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

On aurait pu s'attendre à une forte réussite de l'enseignement professionnel dans la France industrielle traditionnelle, celle de la moitié est du pays. Il n'en est rien souligne une nouvelle Note de la Depp (ministère de l'éducation nationale). C'est dans les départements de l'ouest que les taux de réussite aux diplômes professionnels sont les plus élevés. L'étude montre la forte progression des diplômes professionnels ces dernières années. Le CAP est passé de 152 000 diplômés en 2009 à 186 000 en 2012. Le bac professionnel passe de 103 000 en 2008 à 190 000 en 2012. Même si un recul est attendu en 2013 avec la généralisation du bac pro en 3 ans, la progression est imposante.

 

Note d'information

29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil régional d'Ile-de-France a adopté le 26 avril le plan régional d'action contre le décrochage. Deux millions sont destinés en 2013 à la montée en puissance des structures innovantes comme les micro lycées et à une meilleure coordination des acteursentre els acteurs et la constitution de passerelles entre collèges, lycées et CFA. Ont voté pour les conseillers PS, EELV, UDI, PRG et une partie du' Front de gauche.

 

Sur le plan régional

29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

L'immigration étudiante en débat au Sénat

Le Sénat a débattu mercredi 24 avril de l'immigration étudiante. Titres de séjour, enseignement en anglais, Campus France... Des discussions sereines qui ont fait apparaître une certaine similarité de points de vue entre tous les participants. Le ministre de l’intérieur Manuel Valls a conclu les échanges en annonçant qu’une circulaire sur les étudiants étrangers (...)
29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)

Du 19 au 26 avril, une semaine d'actualité de l'enseignement scolaire en une seule page...

 

La morale laïque attendra 2015 pour entrer en classe

"Il y aura un enseignement moral et civique du primaire au lycée avec des horaires dédiés". Vincent Peillon a présenté le 22 avril le rapport "Pour un enseignement laïque de la morale" réalisé par Alain Bergounioux, Laurence Loeffel et Rémy Schwartz. Il a annoncé ses décisions et ses préconisations pour une mise en place  de l'enseignement de la morale laïque (...)
29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)

Le Micro lycée 94, structure expérimentale de l’Education Nationale pour élèves en rupture scolaire, rattaché au Lycée Jean Macé de Vitry sur Seine, recherche pour la rentrée 2013, un enseignant de mathématiques (et éventuellement quelques heures de physique), certifié, agrégé, ou enseignant en lycée pro. Il devra faire preuve d’expérience, de préférence auprès de publics lycéens, être motivé pour enseigner dans une structure expérimentale auprès d’un public de jeunes (moyenne d'âge de 20 ans) en voie de rescolarisation et préparant le baccalauréat. Ce poste requiert des capacités et la volonté de s’engager dans un accompagnement éducatif et individualisé des élèves et un travail d’équipe.

 

Pour plus d'information...

29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe
Préparer son orientation professionnelle pendant les vacances scolaires, pour un élève de Première Bac Pro, la perspective peut sembler utopique. C'est pourtant ce qu'a proposé Corinne Bocher, professeur en arts appliqués et auteure d'une méthode d'aide à l'orientation active, à 130 élèves de son Lycée de l'Initiative (Paris 19ème) au début de cette année. Avec deux collègues formées à sa méthode, elle a rassemblé 40 volontaires dont 20 se sont fermement inscrits dans la démarche. « Il ne s'agit pas de se substituer aux conseillers d'orientation, précise Corinne Bocher. Le cœur de la méthode,  c'est de mettre les gens en mouvement.» (...)
29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

700 lycéens, 66 groupes sont attendus à Poitiers le 4 mai pour la Fête culturelle des lycéens. Musiques actuelles, théâtre, danse, chant choral, défilé de mode, création vidéo ou arts plastiques... vont se succéder durant toute une après midi, avant le concert final du groupe Archipel. La région célèbre la créativité lycéenne.

 

Le programme

29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

La Fnaseph organise le 29 mai à Paris Dauphine une journée d'étude sur la scolarisation des enfants handicapés et la professionnalisation des accompagnants.  Un an après le GRenelle c'est un bilan que veut dresser la Fnaseph. Mais elle veut aussi porter des propositions.

 

Le programme

29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
La recherche

Le Collège Lycée Expérimental (CLE) situé à Hérouville Saint Clair dans le Calvados a 30 ans. A cette occasion, l'équipe du CLE organise une conférence-débat sur le thème "L'école, un projet collectif ?" au Mémorial de Caen le lundi 6 mai 2013 à 20h.

 

Programme

29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Le Guide du manifestant arrêté donne de bons conseils en rassemblant les droits et devoirs des personnes arrêtées et des forces de l'ordre dans un ouvrage téléchargeable gratuitement. Il est proposé par le Syndicat de la magistrature.

 

Le guide

29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce mois-ci, le Café offre un  tour d’horizon des différentes façons d’utiliser votre smartphone pour  enseigner l’allemand. Petit mais costaud, le smartphone sait faire de plus en plus de choses et devient le couteau suisse de l’enseignant moderne. Nous verrons dans ce dossier qu’avec le smartphone on peut à peu près tout faire.

 

Dans le Café mensuel

29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

François Arnal (professeur de géographie en CPGE, lycée Claude Fauriel, St Etienne) propose une intéressante réflexion sur l’usage des réseaux sociaux et de Twitter en classe préparatoire...

 

La twittgéo

29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le premier album de Paul Depovere et d’Aurélie Koot vient de sortir.  Qui sont donc ce scénariste et cette dessinatrice ? D’où  vient leur inspiration ? Venez découvrir leurs univers !

 

Entretien avec les auteurs dans le Café mensuel

29/04/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 29 avril 2013.

Partenaires

Nos annonces