L'Expresso du 27 mars 2013 

Le fait du jour

Pour soutenir l'innovation dans l'éducation nationale faut-il s'affranchir de sa hiérarchie ? George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, qui vient de créer le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative, n'est pas loin de le penser. Quel sera le rôle précis du nouveau Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative ? Pourquoi est-il élargi bien au-delà de l'éducation nationale ? George Pau-Langevin partage ses ambitions pour ce conseil. Elle répond aussi à nos questions sur l'opposition entre contrôle et soutien en matière d'innovation.

(...)
27/03/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

L'éducation est bien en première ligne face à la crise. Eurydice, le système d'information européen sur l'éducation, publie une étude sur l'impact de la crise financière sur les systèmes éducatifs en Europe. Celui-ci est à la hauteur de l'importance de l'éducation dans le budget des états. Pas moins de 20 pays européens ont effectué des coupes budgétaires en 2011 ou 2012. Les solutions sont les mêmes partout : réduire les salaires ou diminuer le nombre d'enseignants. Dans cette Europe qui désinvestit l'éducation, l'effort de la France est exceptionnel.

(...)
27/03/2013 à 07:15  |  (2 commentaires)

L'étude européenne Eurydice montre que la grande majorité des pays européens touchés par la crise réduisent leurs dépenses d'éducation. Le cas français n'est pas qu'exceptionnel. Il semble peu durable.

 

Dans cette étude Eurydice, la singularité de la France saute au yeux. Bien sur, la France fait partie des pays qui ont réduit leurs dépenses éducatives jusqu'en 2012. On sait qu'en gros sur les 10 dernières années, la dépense intérieure d'éducation a diminué d'un point de PIB ce qui est énorme. L'Etat a supprimé 80 000 postes d'enseignants et en même temps gelé les salaires.

 

La situation s'est inversée depuis 2012. Le gouvernement a annoncé la création de 60 000 postes et  remis en place la formation des enseignants (soit 27 000 postes à déduire des 60 000). En 2013, le budget de l'éducation nationale augmente de deux milliards dans un pays qui réduit massivement ses dépenses pour diminuer le déficit budgétaire. Cet effort n'est pas unique en Europe. D'autres pays européens augmentent aussi leurs dépenses éducatives. Mais ce sont des pays où la situation économique et budgétaire est nettement meilleure comme la Turquie, un "dragon" européen, ou l'Allemagne.

 

La situation de l'Ecole en France en 2013 est tout à fait exceptionnelle. L'effort budgétaire consenti pour l'éducation est de plus en plus insupportable aux yeux des autres ministères astreints à des coupes d'autant plus drastiques que l'éducation crée des postes. Quand l'éducation affiche qu'elle échappe au nouveau tour de vis décrété par Bercy début mars, la Défense par exemple se voit imposer des coupes tellement sévères qu'elles posent la question du maintien de l'appareil militaire. L'Etat fait porter aux collectivités territoriales de nouvelles dépenses (la formation professionnelle par exemple ou le périscolaire) alors même qu'il réduit de 5 milliards ses versements à ces collectivités. On comprend que cela génère de vigoureux frottements...

(...)
27/03/2013 à 07:15  |  (2 commentaires)
Le système
La fédération Sud éducation a déposé le 26 mars un recours devant le Conseil d'Etat en annulation du décret sur les rythmes scolaires. " En ne respectant pas l’obligation de consulter le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ministériel avant de publier, le 26 janvier dernier, son décret n°2013-77 « relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires », le ministère a commis une erreur de droit symptomatique de sa précipitation à vouloir imposer sa prétendue refondation", écrit Sud (...)
27/03/2013 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le système

La Cgt, FO, Sud et la Cnt appellent les enseignants à la grève pour protester contre « la territorialisation de l’école » et contre la loi d’orientation le jeudi 28 mars. Ils demandent l’abrogation du décret sur les rythmes et l’ouverture de négociations « sur les revendications des personnels ».  La question des dédoublements en lycée professionnel est mise en avant par les syndicats, particulièrement dans le 93 où les LP perdent des heures et où le Snuep Fsu se joint au mouvement. Les syndicats n’avaient pas réussi à trouver un terrain d’entente avec la FSU qui appelle à une manifestation le samedi 6 avril.

 

27/03/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Selon La Croix, le rapport de la mission sur la morale laïque ne devrait pas proposer d'instaurer une nouvelle discipline évaluée. Elle suggérerait "de le concevoir sur un mode transversal". Les professeurs d'histoire-géo, de français, de philosophie, de SVT et d'EPS pourraient être mis à contribution.

 

Article de La Croix

27/03/2013 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le système

Les services départementaux de l'éducation nationale du Loir-et-Cher ont déposé un préavis de grève pour protester contre "l'autoritarisme" de la directrice départementale (DASEN). "Nous avons alerté à plusieurs reprises et depuis plus d'un an tous les échelons hiérarchiques, jusqu'au ministre lui-même, pour faire entendre cette situation", écrivent les syndicats Unsa. "Nous protestons aujourd'hui avec la plus grande fermeté contre l'incapacité ou le refus de prendre en compte le malaise des personnels. Quand agents administratifs et inspecteurs mettent en évidence les dérives quotidiennes d'une gouvernance autoritariste et réclament un « carton rouge », il est aujourd'hui évident que l'arbitre regarde ailleurs".

(...)
27/03/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Comment un projet de circonscription de la Charente maritime peut-il devenir un événement national ? Il y faut les qualités exceptionnelles des porteurs de projet et aussi l'expérience acquise lors de projets antérieurs. C'est ce que montre  "Le tour du monde en 80 jours", impulsé par Sylvie Favre et Christian Vinent. Parti de La Rochelle, le projet est devenu national et touche plus de 1600 élèves. Le projet sera présenté au 6ème Forum des enseignants innovants à Nantes les 5 et 6 avril.

(...)
27/03/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Découvrir et pratiquer la recherche scientifique, en toute rigueur, dans une classe de CM1-CM2 de ZEP Éclair de banlieue, le pari peut sembler audacieux. Ajoutons que la recherche porte sur le traçage du déplacements de fourmis dans leur déplacement nourricier ; que des scientifiques de haut niveau, généticien, informaticien, physicien, dont certains interviennent directement dans la classe, sont associés au projet, et on aura un aperçu de la manière dont Ange Ansour, PE à Bagneux, mène sa pédagogie d'apprentissage des sciences. « Les processus mentaux sont les mêmes, du primaire au laboratoire, explique-t-elle simplement. Il faut donner aux enfants l'occasion d'exercer ces compétences pour qu'ils en aient conscience. ». Le projet sera présenté au 6ème Forum des enseignants innovants à Nantes les 5 et 6 avril.

(...)
27/03/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

" Le gouvernement choisit clairement de cloisonner et de maintenir l’institutionnalisation de l’autisme, se rendant responsable d’un retard grave de 40 années, pour lequel la France est montrée du doigt. C’est ainsi que des pratiques comme le Packing perdurent et sont encore financées par les pouvoirs publics", affirme l'association Vaincre l'autisme. "Après un début d’avancée enclenché par le 2e Plan autisme (2008-2010) sur cette problématique dénoncée au niveau international, le gouvernement décide de faire marche arrière et de renforcer «l’existant », incompétent en la matière, à savoir les hôpitaux de jour, les CAMPS (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) et les CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)".

(...)
27/03/2013 à 07:15  |  (1 commentaire)
Les disciplines

L''exposition "De l'Allemagne, 1800-1939" offre pour la première fois en France, un panorama de la création artistique allemande sur plus d'un siècle. Riche de 200 oeuvres, elle replace cette création dans un contexte plus large et montre comment l'art a joué un rôle dans le développement du concept allemand de "kultur" à un moment historique capital où l'Allemagne cherche à construire son unité.

(...)
27/03/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La structure par âge de la population de l’Union européenne (E27) peut être analysée à l’aide des taux de dépendance par âge, qui montrent le niveau de soutien de la population en âge de travailler (15-64 ans) aux deux générations dépendantes. S’agissant du taux de dépendance des jeunes dans l’UE27, il a baissé de 28,5% en 1992 à 23,4% en 2012... Le taux de dépendance des personnes âgées dans l’UE27 a augmenté, passant de 21,1% en 1992 à 26,8% en 2012. En 2012, le taux de dépendance des personnes âgées s’échelonnait de 18% en Slovaquie, en Irlande et à Chypre à 32% en Italie et 31% en Allemagne.

 

Document Eurostat

27/03/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Partenaire du Café, France Culture organise le samedi 6 avril son troisième forum : "L'Année vue par... l'histoire". De 9h30 à 18h45, cinq tables rondes sont organisées dans le Grand Amphi de la Sorbonne avec notamment parmi les invités Nicolas Offenstadt, Annette Wieviorka, Claude Gauvard, Patrick Boucheron, Fabrice d'Almeida, Michel Winock, Jean Rouaud... Ces cinq tables rondes animées par Emmanuel Laurentin et toute l'équipe de La fabrique de l'histoire portent sur cinq thèmes : 9h30-10h45 : A-t-on encore besoin d'une histoire de France ? 10h15-12h30 : Qui écrira l'histoire de la mondialisation ? 13h-14h15 : 1929 - 2013 : la crise est-elle un éternel recommencement ? 14h45-16h : Inégalité hommes/femmes : la fin de l'histoire ? 16h30 - 17h45 : Les écrivains sont-ils les meilleurs historiens de la guerre de 14 ?

 

Le programme

27/03/2013 à 07:15  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 27 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces