L'Expresso du 27 février 2013 

Le fait du jour

Le ministère a publié le 26 février la première enquête de victimation nationale dans l'enseignement secondaire. Réalisé par la délégation ministérielle pilotée par Eric Debarbieux auprès de 20 000 personnels de l'éducation nationale, ce travail photographie une situation inquiétante marquée par le harcèlement entre adultes, les injures des élèves et l'envie de partir d'un enseignant sur trois. Le constat fait il faut réagir. Le ministère veut agir dans la durée ce qui est à la fois sage et imposé par la maigreur des moyens engagés.

(..)
27/02/2013 à 07:01  |  (2 commentaires)
Le système

Le secondaire se redéploie à la rentrée 2013. Le Se-Unsa publie la carte des créations de postes dans le second degré à la rentrée 2013. Elle montre de fortes variations selon les académies même si la situation est très différente par rapport à la rentrée 2012.

(...)
27/02/2013 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le système

Répondant à la question d'une députée, Vincent Peillon a donné à l'Assemblée nationale des chiffres sur les inscriptions aux concours 2014 dans les disciplines déficitaires aux concours 2012 et 2013. "Les chiffres dont nous disposons – et c’est une grande espérance pour la France – marquent une augmentation de 57 % des inscrits dans le premier degré et de 46 % dans le second degré. Le nombre d’inscrits progresse même dans les disciplines déficitaires : plus de 40 % en mathématiques, plus de 50 % en lettres modernes, plus de 64 % en anglais".

 

(...)
27/02/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système
"La série ST2S est dans la ligne de mire avec de nombreuses suppressions de classes", écrit le Snes. Ainsi dans l'académie de Créteil, par exemple, 14 établissements sont touchés par des fermetures de classes dans la filière. Cela résulte du tarissement de la passerelle bep vers 1ère St2s du fait de la généralisation du bac pro. POu rle Snes , "cette situation est effectivement le résultat de la mise en place du bac professionnel ASSP mais aussi de la réforme du lycée qui a sacrifié cette série avec un enseignement d’exploration réduit des 2/3, souvent illisible pour les élèves et leurs familles, une orientation malmenée et une réduction des horaires en Première et Terminale". (...)
27/02/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Eurostat, 27% des jeunes de moins de 18 ans sont menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale en Europe. " Les enfants sont davantage menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale que le reste de la population. En 2011, 27% des enfants de moins de 18 ans étaient exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE27, contre 24% des adultes (de 18 à 64 ans) et 21% des plus âgés (65 ans et plus)", écrit Eurostat. En France par exemple le risque de pauvreté concerne 23% des moins de 18 ans , 20% des adultes mais seulement 11% des 65 ans et plus. Ce taux double quand l'enfant vit avec au moins un parent né à l'étranger (39%). Le niveau d'éducation des parents reste un indicateur du risque de pauvreté.

 

La note

27/02/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère, c'est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans les TICE, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 6ème Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, qui se tiendra à Nantes les 5 et 6 avril 2013 à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.

 

Pour participer

27/02/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

Les jeux sérieux peuvent -ils réellement faciliter la transmission ? L'académie d'Aix Marseille a tenté l'expérience avec une centaine d'enseignants du secondaires et 8 jeux. Parmi eux on notera Ex Machina, Geffrye, Clim Way et deux produits de vente Daesign dont nous avons déjà beaucoup parlé.

 (...)
27/02/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

Le musée de la Marine invite les enseignants à découvrir l'artiste breton Mathurin Méheut (1882-1958) lors d'une soirée professionnelle le jeudi 28 février , et au cours d' une visite découverte le mercredi 20 mars. L'exposition "Mathurin Méheut" est la première rétrospective consacrée à l'une des plus grandes figures artistiques de la Bretagne du XX ème siècle.Le parcours thématique présente les multiples terrains d'activités de l'artiste breton, dessinateur, peintre, décorateur, céramiste, sculpteur, graveur et illustrateur. Un parcours-jeu est à la disposition des enfants à partir de 7 ans pour découvrir l'exposition grâce à 15 énigmes à résoudre.  Au cours de la soirée et lors de la visite commentée, le service culturel présentera l'exposition et les offres pédagogiques, et remettra aux enseignants le dossier pédagogique. Visite contée, visite-atelier, parcours-jeu sont proposés au jeune public, de la maternelle au lycée. La réservation est indispensable pour ces deux invitations: reservation@musee-marine.fr

 

L'exposition Mathurin Méheut

Les activités scolaires liées à l'exposition Mathurin Méheut

 

 

27/02/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
L'élève

Faut-il copier le système d'apprentissage allemand ? Le Centre d'analyse stratégique publie une nouvelle étude sur la formation professionnelle qui est allée chercher outre-Rhin des idées pour renforcer l'apprentissage en France. En France si l'apprentissage se développe rapidement dans le supérieur, il stagne aux niveaux 4 et 5 alors qu'en Allemagne il reste une voie d'accès à l'emploi et la carrière pour des jeunes qui y sont orientés très tôt. Pourle renforcer, le CAS préconise de mieux accompagner les jeunes de ces niveaux par exemple en recourant au tutorat effectué par d'anciens salariés. Le CAS souhaite que la qualification de formateur tuteur soit reconnue. Il souhaite aussi mieux adapter les parcours d'apprentissage au contexte des entreprises. Pour débloquer le déclin de l'apprentissage aux bas niveaux, le CAS souhaite aussi qu'un apprenti puisse etre accueilli par plusieurs entreprises.

 

L'étude

27/02/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La recherche

L'Observatoire des zones prioritaires organise le 20 mars à Paris une nouvelle rencontre avec Gérard Chauveau sur le thème "l'éducation prioritaire et al pédagogie".

 

Invitation

27/02/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
L'élève

Au cœur de la Confluence, nouveau quartier lyonnais entre Rhône et Saône, le premier centre du jeu et du jouet d’Europe, Ludopole, ouvre ses portes sur 1 800 mètres carrés dédiés au jeu. Un espace convivial où enfants, adultes et professionnels peuvent venir choisir parmi 8 000 jeux ou jouets pour s’amuser sur place ou emprunter. Ludopole, soutenu par le Ministère de la Cohésion sociale, c’est aussi un groupe créatif qui rassemble plusieurs acteurs travaillant en lien toutes les problématiques d’action et de recherche autour du jeu, afin d’en défendre toutes les valeurs culturelles, sociales et éducatives.

(...)
27/02/2013 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La « Semaine de langue française et de la francophonie » se déroulera du 16 au 24 mars 2013 : elle sera l’occasion de célébrer comme chaque année la vitalité et la richesse du français, et plus particulièrement de fêter son vocabulaire en valorisant tous les projets réalisés autour de l’opération « Dis-moi dix mots ».  L’édition 2013, intitulée « Dis-moi dix mots semés au loin », s’intéresse plus particulièrement à « l’attrait que le français exerce sur les langues du monde » à travers des «  mots voyageurs » qui «  construisent des ponts, à la fois virtuels et concrets, entre les cultures. » La semaine de la langue française apparaît alors tout autant comme une célébration de l’ouverture au monde et du métissage entre les cultures : c’est le sens que lui donnent les organisateurs dans un programme de festivités qui invite à la créativité et aux échanges.

(...)
27/02/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Utilisez-vous Prezi? A travers eteachnet, notre collègue de Grasse Marina Courvoisier a partagé avec nous la présentation Prezi qu’elle a faite pour ses élèves de terminale sur le thème : mythes et héros. Comme toute présentation Prezi, c’est dynamique et nouveau, visuel et direct, avec des définitions à retenir ou débattre et des vidéos à comprendre et commenter : un document de base que tous les élèves de terminale peuvent utiliser, et qui peut inspirer tous les collègues.

 

Dans le Café mensuel

27/02/2013 à 07:01  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Quelles ressources pour éduquer au développement durable ?

Il n’y a pas d’enseignement de développement durable dans le second degré. C’est dans les différentes matières que l'EDD trouve sa place. Elles sont invitée à en parler dans certaines parties de leur programme. Le jeux sérieux peuvent être un bon support.

 

Dossier du Café mensuel

27/02/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 27 février 2013.

Partenaires

Nos annonces