Rentrée 2013 : Des créations de postes variables selon les académies 

Le secondaire se redéploie à la rentrée 2013. Le Se-Unsa publie la carte des créations de postes dans le second degré à la rentrée 2013. Elle montre de fortes variations selon les académies même si la situation est très différente par rapport à la rentrée 2012.

 

Il faut se rappeler ce que Luc Chatel avait prévu pour la rentrée 2012. , 6 550 emplois devaient disparaitre dont 1000 concernant les étudiants stagiaires en M2, alors même qu'on attendait 40 000 élèves en plus en collège et 7 000 en LEGT. Les académies les plus touchées étaient Caen, Limoges, Nancy-Metz et la Martinique qui perdaient 3% à 4% de leur effectif. Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Lyon, Orléans-Tous, Reims, Rouen et Strasbourg perdaient 2% des enseignants du secondaire.

 

La rentrée 2013 sera à l'opposé. Le ministère crée des emplois pour les enseignants stagiaires. Il en crée aussi dans les établissements. 3764 postes sont crées, ce qui ne remplace pas les pertes subies mais dresse quand même un tout autre paysage.

 

Les collèges sont les principaux bénéficiaires puisqu'ils gagnent la moitié des emplois nouveaux. Rennes, Nantes, Orléans, Toulouse, Grenoble reçoivent plus d'une centaine d'emplois, Créteil et Versailles 200. Par contre, la Lorraine et l'Alsace perdent quelques postes. La Lorraine, la Champagne, la Haute-Normandie perdent des postes en lycées généraux  et technologiques. Par contre Nantes et Toulouse reçoivent plus de 100 postes.  En L.P., Créteil et Lille sont richement dotés après plusieurs années de suppressions de postes. Mais Dijon, Besançon, Rennes doivent en rendre. Enfin les académies remplissent le réservoir de remplaçants mis à sec par L Chatel avec les résultats que l'on connait actuellement. C'est particulièrement vrai à Créteil et Bordeaux qui reçoivent plus de 100 postes.

 

La rentrée 2013 s'annonce donc sous un jour très différent de 2012. Pour autant les revendications des enseignants ne seront pas toutes satisfaites et il y aura encore des frottements à la rentrée. Il faudra attendre l'arrivée des stagiaires de 2014 pour une amélioration visible dans les établissements.

 

François Jarraud

 

Les cartes


Par fjarraud , le mercredi 27 février 2013.

Commentaires

  • maria1958, le 27/02/2013 à 08:25
    Pour être précis: les moyens supplémentaires annoncés en établissements SONT les stagiaires (reçus aux concours 2013) et les admissibles contractuels (issus des concours 2014 anticipés). Le fait que les postes soient bien tous pourvus lors de ces concours est donc déterminant pour que les moyens nouveaux annoncés pour la rentrée 2013 se matérialisent..... ou pas !

    Voilà pourquoi il aurait été intelligent d'aider les candidats aux concours à réussir: en les prérecrutant, en leur versant une bourse, en leur donnant une décharge, en leur payant les cours du CNED ou mieux en investissant dans la capacité d'accueil des préparations en fac.
    A part le rétablissement des aides spécifiques Chatel (le 31 janvier !  et pour les seuls candidats 2013 inscrits en fac.....), RIEN de tout cela n'a été fait, "maîtrise de la dépense publique" oblige....
    Donc on verra bien combien de postes aux concours ne seront pas pourvus en juillet, et combien ça fera d'élèves sans profs à la rentrée 2013.
    Il est encore possible d'aider les candidats d'ici juin, pour limiter les dégâts, mais il faudrait arrêter la com' et prendre enfin des mesures d'urgence.

    Quant à la rentrée 2014, il y a pour le Second degré un détail à ne pas perdre de vue: la vague démographique (naissances des années 2000) va continuer à monter en collège, puis en lycée, donc après +/_ 25 000 élèves de plus à la rentrée 2013, il y aura +/_ 25 000 élèves de plus à la rentrée 2014 (et ainsi de suite les années d'après jusqu'en terminale). 
    Pour une "amélioration visible" dans les établissement, il faut donc recruter davantage de profs, puisqu'il y aura davantage d'élèves.

    Pour le moment, faute de prérecrutement et de revalorisation du métier, on est mal partis pour (déjà) remplacer un pour un les profs partants en retraite...
    Le plan pluriannuel de recrutement et de prérecrutements, c'est pour quand ?
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces