Les jeux sérieux peuvent -ils réellement faciliter la transmission ? L'académie d'Aix Marseille a tenté l'expérience avec une centaine d'enseignants du secondaires et 8 jeux. Parmi eux on notera Ex Machina, Geffrye, Clim Way et deux produits de vente Daesign dont nous avons déjà beaucoup parlé.
Les enseignants ont eu du mal à intégrer les jeux sérieux dans l'enseignement classique. Ils ont surtout été utilisés dans l'accompagnement personnalisé, sinon en technologie. Et les enseignants soulignent l'importance de la phase qui précède le jeu ou qui la suit. En effet , et cela avait été évalué il y a 3 ans à Grenoble, il y a un risque pour les élèves de rester dans un mode ludique sans s'investir sérieusement dans le jeu. Mais globalement le bilan de cette expérimentation est positif. Les enseignants estiment qu'ils ont abordé des notions qu'ils n'auraient pu voir sans le jeu .Ils signalent le calme et l'investissement des élèves.
L'étude
Des jeux sérieux pour le lycée
Dossier