L'Expresso du 21 février 2013 

Le fait du jour

Le Tour de France du numérique pour l'éducation s'est arrêté à Caen le 20 Février. Quatre  nouveaux enseignants innovants, invités par le Café Pédagogique, ont pu échanger sur la façon dont le numérique participe à la construction de projets ambitieux. Dans les dispositifs qu’ils encadrent, ces enseignants ont pu s’apercevoir que cet outil peut favoriser la mobilisation des élèves en donnant du sens et une saveur particulière aux apprentissages.

(...)
21/02/2013 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Avait-on tout dit sur la réforme des rythmes ? Mercredi 20 février, le Snuipp a donné la parole aux parents à travers un sondage Harris Interactive. Pour le syndicat, "ce sont eux (les parents) qui renforcent notre conviction de la nécessité d'un report de la réforme des rythmes à 2014". Dans le détricotage de la première réforme Peillon, une nouvelle étape est franchie. Que restera-il du tricot ?

(...)
21/02/2013 à 07:04  |  (2 commentaires)
Le système

En général quand un ministre de l'éducation nationale met en avant un programme numérique c'est qu'il est sacrément en panne ailleurs. Luc Chatel nous a fait le coup et même Xavier Darcos dont les rapports avec l'ordinateur n'étaient pas d'une grande familiarité. Reconnaissons que l'intérêt pour le numérique est sincère et profond chez Vincent Peillon. Le ministre a annoncé dès son arrivée sa volonté d'avoir une politique numérique ambitieuse. Vincent Peillon a exposé le 20 février son programme numérique devant le Conseil des ministres. Outre la création d'un "service public de l'enseignement numérique", le ministère annonce un service d'aide aux élèves en difficulté et d'accompagnement à l'apprentissage de l'anglais au primaire. Une offre de ressources culturelles gratuites fournies par les établissements nationaux est aussi annoncée. La mise en place du "service public de l'enseignement numérique" devrait s'accompagner d'une réorganisation des services du ministère avec, dit-on de source non-officielle, une direction du numérique.

(...)
21/02/2013 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Le gouvernement proposera la suppression de la journée de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie, annonce M Lebranchu dans Les Echos du 21 février.

 

Dans Les Echos

21/02/2013 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 21 février publie la circulaire sur les obligations de service des enseignants du primaire. Le Café l'a publié le 14 février. Dans ce B.O. à noter aussi les thèmes de culture général des BTS 2ème année, le programme d'histoire-géo de terminale s.

 

Sur le service des professeurs des écoles

21/02/2013 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Remplacements non effectués et DHG jugées insuffisantes mobilisent des enseignants et des parents en Seine-Saint-Denis. L'AFP signale une occupation par des enseignants et des parents du collège H Barbusse à Saint-Denis contre une baisse de la DHG. A Montreuil de sparents ont occupé le collège Fabien pour réclamer un remplacement en français. La même demande a mené le sparents du collège Hugo d'Aulnay a manifesté devant rectorat.

 

21/02/2013 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système
La publication au Journal officiel du 20 février du décret instituant le gel du régime additionnel de retraite des enseignants du privé sous contrat entraine la réaction des syndicats (FEP Cfdt, Cftc, Spelc, Cgt, FO, Cgc). Ils dénoncent "des mesures injustes et inéquitables" et "une faute politique grave qui laissera d'inévitables traces".
21/02/2013 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Le maire de Ris Orangis continue à penser que la mise à l'écart de 12 enfants Roms était la meilleure solution. Mais l'Etat est intervenu pour mettre fion à l'apartheid. Les enfants Roms ont été inscrits d'office dans des ecoles et un collège de la ville. Le maire prétendait ne pas avoir de place dans les écoles de sa ville. Environ 6000 jeunes sont scolarisés à Ris Orangis...

 

Sur cette affaire

21/02/2013 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

David Cordina est un pionnier des usages pédagogiques des réseaux sociaux. Récompensé au forum européen des enseignants innovants de Berlin avec sa complice Laurence Juin pour leurs tandems « Twitter », il poursuit ses découvertes des potentiels ouverts par le web 2.0 pour enseigner et partager le français en mode langue étrangère.

(...)
21/02/2013 à 07:04  |  (1 commentaire)
L'élève

A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, l'Onisep publie un dossier sur les métiers de l'agriculture. Avec des portraits bien vivants  comme celui d'un ingénier chargé de concevoir des machines agricoles.

 

Le dossier

21/02/2013 à 07:04  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Selon le Service de protection de la communauté juive, les attaques antisémites ont fait 4 morts en 2012 en France. Le SPCJ recense 614 actes antisémites en 2012 soit près du double de 2011 dont 315 agressions (+81%). Les 4 villes le splus touchées représentent un tiers des actes. Quatre zones sont spécialement mises en avant par le SPCJ : Sarcelles (95), Paris 19ème et 20ème et Villeurbanne.

 

L'enquête

21/02/2013 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le patrimoine d'un ménage est constitué par la somme de tous les biens qu'il possède, qu'ils soient d'ordre financier, immobilier, professionnel ou matériel. La transmission du patrimoine peut intervenir soit du vivant des personnes, via une donation, soit après leur décès, via un héritage... Ces transferts peuvent avoir un impact important sur le patrimoine des bénéficiaires : leur patrimoine médian est plus élevé que celui des autres", annonce l'Insee qui lui consacre un numéro d'Insee référence.

 

Insee Références

21/02/2013 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Des marges périurbaines des grandes villes jusqu'aux espaces ruraux en passant par les petites villes et villes moyennes, c'est désormais 60 % de la population qui vit à la périphérie des villes mondialisées et des marchés de l'emploi les plus dynamiques. Cette "France périphérique" représente désormais un continuum socioculturel où les nouvelles classes populaires sont surreprésentées...  Deux siècles après avoir attiré les paysans dans les usines, les logiques économiques et foncières créent les conditions de l'éviction des nouvelles classes populaires des lieux de production ; comme un retour à la case départ. Si les ouvriers étaient hier au coeur du système productif et donc dans les villes, les nouvelles classes populaires sont désormais au coeur d'un système redistributif de moins en moins performant". Un texte important du géographe Christophe Guilluy dans Le Monde.

 

Dans Le Monde

21/02/2013 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site académique de Créteil publie une revue de presse mensuelle classée par thème au programme et résumée.

 

La revue

21/02/2013 à 07:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 21 février 2013.

Partenaires

Nos annonces