L'Expresso du 12 février 2013 

Le fait du jour

Que peut apporter aux élèves le travail en ligne Et aux enseignants ? Il n’est certes pas question, comme on a pu le croire un moment dans les entreprises, de penser la formation, comme une accumulation de ressources mises à disposition des apprenants, organisées en parcours et évaluées automatiquement. Mais l’individualisation des parcours, l’autonomie des élèves, la mutualisation des travaux des enseignants vont bien de pair avec le développement de plates-formes d’apprentissages ou plus simplement de plates-formes ou de sites dans lesquels on peut intégrer  des ressources et des parcours.

(...)
12/02/2013 à 06:57  |  (0 commentaire)

Combien seront-ils dans les rues aujourd’hui ? Combien resteront dans leur classe ? Combien regarderont la bouteille à moitié vide, combien considéreront la bouteille à moitié pleine ? La profession enseignante est divisée, le dialogue semble rompu, chacun campant sur ses positions, en référence à un passé proche épineux ou en espérant des lendemains meilleurs. Les arguments des uns et des autres échappent à la sphère stricte du rationnel. Les raisons de faire grève ou pas trouvent échos dans les situations personnelles, la recherche d’une reconnaissance, l’impression ou non d’être repoussés dans un retranchement catégoriel, les espérances, les représentations placées dans le métier.

 

Les uns accusent les autres d’avoir la mémoire courte, les autres soupçonnent les uns de se laisser séduire. Les uns estiment que les réformes sont décidées par des bureaucrates éloignés des réalités du terrain, les autres retrouvent dans les discours officiels leurs propres mots longtemps décriés. Et tous s’appuient sur l’intérêt de l’enfant, un intérêt commun mais dont les composantes divergent. Viennent ensuite les craintes sur l’image d’une profession répondant au sentiment de ne plus être un métier respecté, ancré dans la Cité. Qui a raison, qui a tort ? Les arguments s’entrechoquent sous le regard parfois étonné, parfois solidaire, parfois outré des composantes de l’opinion.

 

A l’heure de la pause café, le dialogue entre parents d’élèves est tout aussi brouillé. Une maman s’enthousiasme pour les possibilités qu’offrent la réorganisation des journées, des activités nouvelles pour les enfants, des interventions d’acteurs extérieurs dans l’école. Une autre s’inquiète. Que feront les enfants lors d’une pause méridienne allongée alors que la garderie se déroule dans un préfabriqué mal aménagé ? Idéal contre questions concrètes, les différences de vue surgissent aussi de ce qui est vécu localement, de l’importance offerte à l’école dans la politique communale dans l’arbitrage entre les investissements à mener.

(...)
12/02/2013 à 06:57  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

Un lycée peut-il s'emparer du e-learning ? C'est ce qui est en train de se faire lycée de la Plaine de Neauphle (78). Sous l'impulsion d'une professeure de SVT, Véronique Saguez, le e-learning déjà utilisé en sciences est en train de gagner les disciplines littéraires. C'est un nouveau métier que découvrent les enseignants qui doivent imaginer des séquences d'enseignement à distance adaptés à leurs élèves. Mais c'est aussi une autre façon d'être élève qui passe par exemple par oser formuler des demandes d'aide...

(...)
12/02/2013 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

Le chiffre officiel est enfin sorti lundi soir. Selon le ministère de l'éducation nationale, 37% des enseignants du primaire devraient faire grève le 12 février. Le Snuipp, qui appelle à la grève, calcule 60% de grévistes. Ces taux ne sont pas historiques mais sont très préoccupants pour le gouvernement. Une étrange coalition se construit qui pourrait emporter  la politique phare de François Hollande, celle pour laquelle il consent les sacrifices qu'il impose aux autres ministères.

(...)
12/02/2013 à 06:57  |  (2 commentaires)
Le système

Etre historien c'est éclairer le présent avec la lumière du passé. Claude Lelièvre se prête à cet exercice avec un soupçon de malice en revenant sur l'histoire des rythmes scolaires et des grèves à l'éducation nationale...

 

Dès 2009, un rapport de l’inspection générale un an après la suppression de l’école le samedi matin  ( et donc en plein ministère Darcos ) n’hésite pas à énumérer les effets néfastes de la nouvelle organisation de la semaine.  La fatigue des enfants est désignée en premier, suivie du manque de temps pour les apprentissages ( « De l’avis général des enseignants, le temps manque pour faire tout le programme » ). Les conclusions du rapport soulignent que les enseignements artistiques et de découverte ( histoire-géographie ou sciences ) sont généralement sacrifiés au profit des ‘’fondamentaux’’(  les mathématiques et le français ; ce qui alourdit d’autant les journées, est-il précisé ). Le rapport de l’inspection générale indique que « l’évolution souhaitable n’est pas  dans le retour au samedi matin, mais dans la scolarisation du mercredi matin, en vue d’alléger la journée de travail ».

(...)
12/02/2013 à 06:57  |  (1 commentaire)
Le système

Comment aider les enfants atteints de "dys" (dyslexie, dysphasie, dyscalculie etc.) à réussir leur scolarité ? Le Think tank Terra Nova propose de confier aux collectivités locales le soin de constituer de nouveaux réseaux d'aide s'appuyant sur les spécialistes médicaux libéraux. Un projet mal accueillis par les enseignants spécialisés des Rased...

(...)
12/02/2013 à 06:57  |  (1 commentaire)
Le système

Vincent Peillon a ouvert le 11 février les négociations salariales avec les syndicats en recevant le Se-Unsa. Le syndicat a demandé l'égalité de rémunération pour les professeurs des écoles par rapport aux enseignants du secondaire c'est à dire l'attribution de la prime ISO ainsi que la hors classe. Les autres syndicats vont être reçus par le ministre.

 

 

12/02/2013 à 06:57  |  (1 commentaire)
Le système

B. Groison, secrétaire générale de la FSU, a ouvert le congrès de sa fédération le 11 février en appelant à "la grande vigilance" envers la loi d'orientation. "Le projet de loi d'orientation et de programmation reste au milieu du gué", a-t-elle déclaré avant de s'en prendre au décret sur les rythmes. "Le changement du nombre de journées travaillées ne peut à lui seul être gage de réussite si on n'interroge pas en même temps l'ensemble du calendrier, les contenus et les méthodes, si on ne traite pas les inégalités sociales et territoriales, si l'on néglige les conditions de travail des personnels et si l'on ne définit pas ce que doit être le rôle respectif du scolaire et du péri scolaire". Pour elle, "il n'y a pas de réforme réussie si elle ne rencontre pas l'accord et les attentes de ceux qui ont la charge de la mettre en œuvre". Le congrès se termine le 15 février.

 

 

12/02/2013 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

Que se passe-t-il vraiment à Pierrefitte-es-Bois ? Dans ce petit village à la limite du Loiret et du Cher, les parents s'opposent pour garder ou faire partir le maître en exercice dans le village Nicolas Rochard. L'inspection académique l'invite à prendre un poste ailleurs "pour sa sécurité". Pour son syndicat c'est la méthode pédagogique du maitre qui est visée. En 2013, Freinet a encore du mal à passer...

(...)
12/02/2013 à 06:57  |  (0 commentaire)
La classe

Le Tour de France du numérique pour l'éducation fait halte à Lille mercredi 13 février.  De 14 à 17 heures vous pourrez découvrir 5 enseignants innovants. MH Fasquel demande à ses lycéens de créer des ebooks en anglais. F Christelle utilise twitter pour la formation de jeunes en CAP pour l'histoire-géographie. L Gruez utilise une imprimante 3D au collège. JM Chevalier  utilis ele numérique pour faire de la géométrie au collège. Le Tour de France c'est aussi la présentation de solutions numériques pour l'enseignement. Il est encore temps de vous inscrire pour participer à l'étape de Lille. Proposez dès maintenant votre projet pour Caen, Rouen et Rennes, les 3 prochaines étapes.

 

Pour vous inscrire

La première étape Paris

 

 

12/02/2013 à 06:57  |  (0 commentaire)
La classe

Ce qu'il y a de génial quand on ouvre ce numéro du Nouvel Educateur dédié à l'histoire-géographie, c'est qu'on ne s'enferme pas mais qu'au contraire l'histoire et la géographie servent à visiter plein d'autres disciplines. Ainsi le smaths sont prétextes à l'histoire-géo mais aussi le français ou les arts plastiques.  Le Nouvel éducateur donne aussi de spistes pour une pratiques vivante de l'hitsoire - géo : visites, écriture de récits, expérimentations concrètes des techniques du passé. Ce numéro sera apprécié comme une grande bolée d'oxygène par les professeurs d'histoire-géo et par les autres.

 

Le nouvel éducateur n°211 février 2013

 

Le sommaire

12/02/2013 à 06:57  |  (0 commentaire)
L'élève

Toujours premiers de la classe, les enfants d'enseignants affichent une arrogante réussite scolaire. A l'entrée en 6ème, au brevet, au bac encore, ils passent devant tout le monde. Même les héritiers des familles les plus favorisées doivent céder le pas. Comment expliquer cela ? Est-ce la revanche d'une corporation enseignante bien maltraitée par ailleurs ?  Enseignante elle-même, mais pas fille d'enseignante, Annie Da-Costa Lasne a consacré sa thèse de doctorat à étudier ce phénomène. Alors que les chercheurs se penchent depuis des années sur les facteurs de l'échec scolaire, elle a fait la démarche inverse pour trouver des facteurs de réussite scolaire. Elle met en évidence des traits culturels particuliers aux familles enseignantes qui expliquent leur incroyable réussite scolaire. Dans la famille enseignante, demandez la mère...

 

Lisez l'article

12/02/2013 à 06:57  |  (0 commentaire)
L'élève

Dimanche 17 février à 15h30, le musée du Louvre propose aux familles avec enfants à partir de 6 ans, une séance du "Laboratoire musical", à l'auditorium, une heure et demie ludique et interactive. Ce concert conté et illustré par dix musiciens et un conteur fera découvrir aux petits et grands, "Peer Gynt", surprenant personnage né des talents conjugués d' Ibsen et de Grieg.

 

Le prochain et dernier rendez-vous de la saison pour le Laboratoire musical est programmé le 7 avril à 15h30: "L'oeil écoute-Musique et arts visuels", Une occasion d'explorer non seulement la création musicale, mais aussi les arts visuels, en découvrant ce qui les rapproche et les différencie.

 

Le programme du laboratoire musical

12/02/2013 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Insee publie le 11 février les indices d ela production industrielle française. La production manufacturière recule de 2,5% au dernier trimestre 2012 et de 1,8% pour l'ensemble de l'industrie. On est à -3,9% par rapport au dernier trimestre de 2011. Cette chute pourrait annoncer la baisse du PIB sur 2012.

 

Doc Insee

12/02/2013 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour Laurence Daziano, le développement rapide des Brics les a déjà fait quitter le stade des pays émergents. Arrivent de nouvelles puissances en développement rapide : les BENIVM (Bangladesh, Ethiopie, Nigeria, Indonésie, Vietnam, Mexique). " Ils présentent une croissance économique soutenue, une industrie manufacturière dynamique et des perspectives de développement très significatives. Le Bangladesh et l’Ethiopie sont les deux entrants dans cette nouvelle catégorie des pays émergents, éloignés de l’image traditionnelle d’une Ethiopie pauvre ou d’un Bangladesh inondé par les moussons du delta du Gange et du Brahmapoutre. En réalité, ces pays ont une forte croissance démographique accompagné d’une urbanisation accélérée, un potentiel de croissance élevé et des économies déjà diversifiées et industrielles. Ces deux pays ont également un potentiel énergétique important, notamment avec l’hydroélectricité."

 

Article de la Tribune

12/02/2013 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Eloge des SES" propose un dossier documentaire sur l'économie de l'environnement, un thème nouveau intégré dans les nouveaux programmes de SES. Le site propose également de nombreuses nouveautés : sujets de dissertation, fiche pédagogique sur les cultures politiques et la justice sociale.

 

Eloge des ses

12/02/2013 à 06:57  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 12 février 2013.

Partenaires

Nos annonces