L'Expresso du 08 février 2013 

8 février - 13 heures

 

Vous voulez du changement ? Peillon a doublement bousculé son administration le 8 février. D'abord en réunissant tous les inspecteurs de l'éducation nationale, qui interviennent au primaire, et tous les directeurs académiques (Dasen) pour échanger avec eux sur la refondation et, notamment, les rythmes scolaires. Cela ne s'était jamais fait. C'est la première fois qu'un ministre parle directement et même échange avec la totalité des IEN. Ensuite en leur tenant un discours à l'opposé de ce qu'ils ont entendu ces dernières années et à quoi ils ont été formés : dans l'éducation nationale ce n'est pas le management qui compte mais le pédagogique. Des propos qui reflètent aussi une certaine angoisse devant les résistances. Jusqu'où son ministère est-il capable de soutenir cette idée ?

(...)
08/02/2013 à 14:04  |  (14 commentaires)
Le fait du jour

Quel rôle pour les IEN et les DASEN dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ? Quel équilibre entre l'action éducative des collectivités locales et les souhaits des conseils d'écoles ? La circulaire d'application du décret sur les rythmes scolaires publiée au B.O. du 7 février répond à ces questions. Elle fixe des règles d'harmonisation territoriales. Le texte définit les activités pédagogiques complémentaires (APC). Il organise également le temps des travaux écrits.

(...)
08/02/2013 à 05:35  |  (5 commentaires)

"Pendant trente ans, on a vécu avec l’idée que la mixité réglait en soi les questions d’égalité. Il faut en revenir à l’épreuve des faits. Il ne suffit pas de mettre des garçons et des filles ensemble pour que règne l’harmonie et l’égalité entre filles et garçons". Cette réflexion de Jean-Louis Auduc, auteur de "Sauvons les garçons !", éclaire la situation de l'Ecole française : pour avoir cru que la mixité allait de soi, l'Ecole est devenue une arme dans une guerre des genres qui se prolonge bien après la fin de la classe.

 

Les filles ont apparemment l'avantage

 

Pourtant dans une société où les hommes l'emportent, l'Ecole semble être un territoire dominé par les femmes. Les jeunes têtes blondes le découvrent très vite : 81% des enseignants du primaire sont des femmes et, si leur domination s'atténue au secondaire, c'est encore le cas de près de deux enseignants sur trois au collège et au lycée. La proportion est respectée pour les autres adultes en contact avec les jeunes : 69% des CPE, plus de 80% des personnels d'orientation sont des femmes. L'Ecole est bien leur royaume.

 

On se gardera bien d'établir un lien direct entre ce cadre et les résultats scolaires. Mais un fait est là : les filles dominent nettement les garçons sur le plan scolaire. Cela se voit dès l'école primaire. En CM2, les filles sont meilleures en français et en maths : 91% maitrisent les compétences de base dans ces deux disciplines contre 85% des garçons en français. Dès le CM2, 15% des garçons sont en difficulté de lecture. C'est deux fois plus que chez les filles.  En troisième les filles sont bien meilleures en français (86% contre 76% pour les garçons) et un peu moins bonnes en maths (89% contre 91%). Mais le chiffre est trompeur : déjà il y a eu un écrémage chez les garçons. A 14 ans, 200 000 filles sont en avance en 3ème alors qu'on ne compte que 179 000 garçons du même âge. En terminale générale et technologique on comptera 90 000 garçons de 17 ans contre 123 000 filles… et 55% de filles tous âges confondus. Mais ces chiffres cachent de grands écarts entre filières. Aux 93% de filles de la filière SMS-ST2S, répondent les 94% de garçons de la filière ISP. On trouve 79% de filles en L, 49% en S, seulement 10% en STI. Des écarts aussi forts se constatent entre branches du bac professionnel (en gros opposition tertiaire – production).

 

Mais pour quelle réussite finale ?


(...)
08/02/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Le problème est que le mercredi sans classe est la seule contrepartie tangible pour les enseignants à la dégradation silencieuse de leurs conditions de travail. La société française a ainsi acheté par des « vacances » une relative paix sociale dans ses écoles élémentaires au fur et à mesure que les moyens de fonctionnement y étaient supprimés. La difficulté vient de ce que la réforme des rythmes scolaires retire aux professeurs des écoles cette compensation sans qu'une amélioration de leurs conditions de travail soit encore perceptible." Frédéric Sève , secrétaire général du Sgen Cfdt, livre cette analyse du débat sur les rythmes.

(...)
08/02/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les défenseurs du "7+2", le rythme idéal selon les chronobiologistes d'alternance entre travail scolaire et vacances, ont de nouveaux alliés dans les organisations professionnelles du tourisme. Elles publient un communiqué commun où elles revendiquent le 7+2, c'est à dire le raccourcissement de deux semaines des vacances d'été.

(..)
08/02/2013 à 05:35  |  (2 commentaires)
Le système

Les enseignants sont-ils vraiment les dindons de la farce ? Louise Tourret invite Bruno Suchaut, Christian Chevalier et François Jarraud à parler de la rémunération des enseignants. Alors que V Peillon tarde à faire avancer la revalorisation des enseignants du premier degré, B Suchaut a publié une étude qui montre un déclin net des revenus sur deux générations d'enseignants. C Chevalier donne son point de vue de syndicaliste sur les revendications enseignantes. A écouter samedi 9 février à 19 heures sur France Culture.

 

En une génération le revenu des professeurs...

08/02/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le système

C'est un nouveau défi qui est adressé au système éducatif. Les ministres de l'éducation nationale, de l'agriculture, de l'enseignement supérieur et des droits des femmes ont signé le 7 février une convention interministérielle immédiatement publiée au B.O. Le texte vise à prendre en charge réellement la lutte contre les stéréotypes de genre dans l'enseignement et à s'engager pour la mixité dans les filières de formation. Cela devrait se traduire aussi bien dans l'offre de formation que le soutien à des projets éducatifs et l'intégration de cette problématique dans la formation des enseignants.

(...)
08/02/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le système

L'Onisep ouvre une nouvelle plateforme  dédiée à la lutte contre les stéréotypes de genre dans le champ de l'éducation, des formations et des métiers. Il propose des informations sur l'orientation et l'emploi selon le genre et donne accès à des ressources géolocalisées.  

(...)
08/02/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le système

Quelle place pour la mixité dans la concertation nationale sur la refondation de l'Ecole ? La lettre d'Henriette Zoughebi à Vincent Peillon a attiré l'attention sur le fait que cete question n'est traitée par aucun groupe de la concertation. Nathalie Mons, professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise et membre du comité de pilotage de la concertation sur l’école, donne ici son point de vue. " L’égalité filles-garçons est une thématique qui traverse la réflexion de multiples ateliers de la concertation'.

Lisez l'article

08/02/2013 à 05:35  |  (1 commentaire)
Le système

Le ministère a décidé de suspendre le "Dictionnaire des écoliers". Cette mesure est prise suite à la diffusion sur Internet d'extraits particulièrement révélateurs de cet ouvrage. A l'origine de ce buzz, la conférence de Cendrine Marro, maîtresse de conférences à l’UFR des sciences psychologiques et sciences de l’éducation de l’Université Paris Ouest Nanterre, lors de l'Université du Snuipp à Port Leucate. Le Café avait publié son intervention le 30 octobre et revient avec elle sur les questions du genre à l'Education nationale.

Lisez l'article

08/02/2013 à 05:35  |  (1 commentaire)
Le système

"Après les résultats d’admissibilité, 257 postes sont déjà perdus aux CAPES (Lettres classiques, Allemand, Education musicale), CAPET (Arts appliqués, sciences industrielles de l’ingénieur) et CAPLP (Génie civil)", écrivent dans un communiqué commun le Snes, le Snep et le Snuep. "Avec 1,1 candidats admissibles par poste en Lettres modernes et en Mathématiques, 1,2 en Anglais, il est quasi certain que tous les postes ne seront pas pourvus dans ces disciplines après les oraux d’admission. Ce seront autant de départs à la retraite non compensés qui dégraderont encore davantage les effectifs de classes et les possibilités de remplacement, pénalisant élèves et personnels".

(...)
08/02/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique peut-il changer l’école ? La question est posée au "Tour de France du numérique pour l’éducation" qui a démarré à Paris le 6 février. A l’appel du Café pédagogique et du Cndp, des enseignants innovants locaux présentent leurs projets aux acteurs de l’Ecole. Le Tour de France est  l’occasion de se rencontrer, d'échanger et de découvrir les nouveautés dans le domaine des équipements et contenus numériques pour l’enseignement.

Prochaines étapes : Lille le 14/2, Caen le 20/2, Rouen le 6/3 et Rennes le 20/3. Et toutes les grandes villes françaises jusqu'au 26 juin !

 

Découvrez la première étape du Tour de France

Avec les projets d'Ange Ansour, Khaled Baloul, Vincent Barbier, Guillaume Delaby...

Faites connaître votre projet dans votre académie

Inscrivez vous à l'étape du Tour de France près de chez vous...

 

 

08/02/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
La classe

Au moment où se prépare la semaine du mobile de l'UNESCO (18 - 22 février prochain) il est urgent de s'interroger sur la place du téléphone dans la vie d'un établissement scolaire, et en particulier dans les usages que les élèves développent parfois à l'insu des volontés et règlements imposés. Il faut plus globalement se poser la question pour l'ensemble de la communauté éducative (parents compris). Outre la question des apprentissages, il s'agit plus généralement de ce que je nomme "l'environnement d'apprendre" que l'on peut proposer demain dans l'ensemble de nos sociétés à défaut des établissements éducatifs eux-mêmes.

(...)
08/02/2013 à 05:35  |  (1 commentaire)
La classe

Regards sur la vie scolaire. Artur Szylak est Français d’origine polonaise. Il a connu une vingtaine d’année sous « l’autorité incontestable » du système éducatif de son pays d’origine. Depuis 2001, il exerce  à la vie scolaire auprès de 850 lycéens à Athis-Mons, dans l’Essonne.


(...)
08/02/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
La classe

Une couverture peut elle guérir le nourrisson de la jaunisse? Des draps, avoir des vertus aphrodisiaques? Une robe, être un vêtement et un moyen de transport, repousser les bactéries? Un T-shirt être intelligent? Un vêtement, améliorer vos performances, ou révéler votre humeur? Un fil permettre de gagner Mars? L'exposition "Futurotextiles" répond à toutes ces questions et à bien d'autres! Elle est une invitation au voyage pour explorer les mondes des sciences, des technologies, du design, de l'art et de la mode sur le thème des textiles innovants. Observé sous toutes ses coutures, le textile se révèle, dévoilant des origines curieuses et inattendues.  Une étonnante promenade ludique et originale, à faire en famille ou avec ses élèves. La Cité des sciences et de l'industrie invite les enseignants, mercredi  27 février, à découvrir gratuitement l'exposition "Futurotextiles".

(...)
08/02/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Les académies de Grenoble et de Lyon accueillent au premier trimestre 2013 les pionniers du salon virtuel de la formation et de l’orientation : l’e-salon MyAvenir. Les 18 et 19 février 2013 pour l’académie de Grenoble et les 14 et 15 mars 2013 pour celle de Lyon, des milliers de lycéens complèteront en ligne leur réflexion sur leur orientation post-bac, depuis leur établissement ou leur domicile. Innovant, l’e-salon MyAvenir se personnalise en fonction des profils et besoins des internautes, répondant ainsi aux problématiques d’orientation. Des critères de choix objectifs les aideront à se repérer parmi les nombreuses formations existantes et un système de chat leur permettra de poser des questions en direct aux établissements.

 

Le salon

08/02/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Savoir tracer les courbes d’offre et de demande est indispensable pour l’élève. Néanmoins, pour raisonner avec ces courbes, la lourdeur du travail graphique devient vite un obstacle à la compréhension, surtout pour les élèves un peu plus lents. Avec l’application libre "Le Marché", affranchissez-vous de cette contrainte et focalisez-vous sur la compréhension des raisonnements : déplacements des points d’équilibre, rotations et translations des courbes, élasticités... d’un simple glissé de doigt !

 

Sur el site académique SES de Versailles

08/02/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Découvrir à partir d'un système d'information géographique le sous sol d'une région en lien avec des problématiques d'aménagement n'est pas fréquent. C'est ce que propose le projet européen GeORG. Il a représenté entièrement le fossé rhénan, entre Vosges et Forêt noire, en lien avec une recherche sur le géothermie. Le SIG en ligne est extraordinaire et permet de visualiser les couches géologiques et la structuration d'une région bien particulière.

 

Le SIG

08/02/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Trois millions d’électeurs étaient appelés à choisir leurs représentants aux Chambres d’Agriculture fin janvier. « Les chambres d’agriculture ont pour mission principale de représenter les intérêts agricoles auprès des pouvoirs publics et de contribuer au développement des entreprises agricoles et des territoires ruraux. «  précise le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Pêche.

 

(..)
08/02/2013 à 05:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 08 février 2013.

Partenaires

Nos annonces