L'Expresso du 05 février 2013 

Le fait du jour

Tout le monde connait la thèse de Bourdieu et Passeron : l'Ecole serait l'outil principal de la reproduction sociale. C'est elle qui ferait le tri entre les jeunes, réservant les filières "nobles" aux enfants des familles favorisées et aiguillant les enfants des familles populaires vers les filières de relégation. Et bien ce n'est pas aussi simple que cela, affirme la sociologue Marie Duru Bellat dans un article publié dans Education comparée.  S'il y a bien reproduction sociale, l'Ecole n'y joue pas forcément la première place.

 

Les verdicts scolaires construisent-ils toujours et partout la destinée sociale ? En France on est tenté de répondre globalement "oui". Depuis la thèse de Bourdieu et Passeron (1970), le rôle central de l'Ecole dans la reproduction des élites sociales fait partie des idées communément acquises sur l'Ecole. Elle pèse sur la représentation que les enseignants se font de leur métier.  Ils s'acharnent à défendre l'idée de méritocratie républicaine alors que l'image du gendarme social les hante.

(...)
05/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Quelle place et quel rôle pour l'école maternelle ? Presque 200 personnes d'horizons divers se sont réunies samedi 2 février à Paris pour participer aux 5èmes Rencontres nationales du Gfen. C'est qu'après le rapport de V Bouysse, conférencière de ces Rencontres, le recadrage de l'école maternelle est au programme. C'est aussi que l'école maternelle est le premier moment de la différenciation scolaire. C'est là que se construit l'inégalité  scolaire, un fléau qui traverse l'école française. Le reportage du Café pédagogique rend compte des interventions de V Bouysse, du sociologue C Joigneaux et de plusieurs ateliers sur les apports de la didactique en maths, les histoires à l'école maternelle et les manipulations sensori-motrices.

(..)
05/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

"Je reste sur ma faim". Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, est sorti déçu de la réunion organisée par Vincent Peillon avec les syndicats le 4 février sur le calendrier social du ministère. Alors que le ministre multiplie les allusions à une revalorisation des enseignants du premier degré, rien de concret n'est sorti de cette réunion. La mobilisation montante des enseignants des écoles n'a-t-elle pas d'effet sur le ministre ?

 

"C'était une réunion formelle", nous confie un syndicaliste. Le ministre a accueilli les syndicats et leur a donné tour à tour la parole. Mais il n'a fait aucune annonce précise. Il renvoie à une autre réunion qui devrait avoir lieu le 8 février où s'ouvrirait une négociation de mesures catégorielles concernant les professeurs des écoles, les administratifs de catégorie C et d'autres catégories non précisées.

(...)
05/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Vincent Peillon l'avait promis. Le "Guide pratique " sur la réforme des rythmes scolaires devrait parvenir à tous les maires de France avec l'objectif de les aider à la mise en place des nouveaux horaires scolaires et du périscolaire dans leur commune. Si un chapitre est consacré au report en 2014 de l'application du décret sur les rythmes, le Guide vise surtout à convaincre les maires de mettre en place la réforme dès 2013. Et il invite les municipalités et les conseils d'école à s'entendre.

(...)
05/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Le collectif Rased, qui réunit les associations des maîtres des Rased et les syndicats (Fsu, Sgen, Unsa, Cgt, Sud), demande la mise en place rapide du groupe de travail sur l'évolution des missions des Rased.

 

"Les opérations de carte scolaire se déroulent dans les académies et les départements. Il est indispensable dans ce cadre que l'ensemble des acteurs (enseignants, parents, administration) puissent avoir une vision du devenir de ces dispositifs", écrit le collectif.

 

05/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que V. Peillon reçoit les syndicats d'enseignants le 4 février pour évoquer, entre autres, la revalorisation de leur rémunération, une étude de Bruno Suchaut (IREDU), que nous publions, met en évidence le déclin des revenus réels des enseignants du primaire sur une génération. Ce travail compare les revenus réels perçus par une institutrice qui aurait pris sa retraite en 2006 avec ceux d'une professeure des écoles entrée en IUFM en 1990. D'après le calcul de Bruno Suchaut, la professeure des écoles ne commence à gagner davantage que l'institutrice qu'à partir de 64 ans, c'est à dire bien tard. Par conséquent, la revalorisation des enseignants du primaire n'est pas justifiée que par rapport aux enseignants du secondaire. Elle l'est aussi par un réel déclassement d'une génération l'autre. Ce sentiment, déjà très présent chez les professeurs des écoles, est mis en évidence par Bruno Suchaut.

 

Lisez l'article

05/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

Mesure phare de la priorité donnée au primaire par Vincent Peillon, le "plus de maîtres que de classes " reste une formule hermétique même à l'intérieur de l'éducation nationale. Pourtant le syndicat majoritaire travaille sur cette formule depuis des années. Et l'IFé invite à réfléchir aux conditions pour que ce dispositif devienne un levier intéressant pour la réussite des élèves.

 

A lire dans le Café mensuel

05/02/2013 à 07:03  |  (1 commentaire)
La classe

La cinémathèque de Paris consacre une rétrospective à Robert Guédiguian, "cinéaste de quartier", comme il aime à se qualifier, la plupart de ses films étant tournés dans le quartier de l'Estaque, à Marseille, sa ville natale."Le quartier, c'est là où l'on vit ensemble...c'est un endroit particulier où se vivent des choses universelles"  aime t-il à expliquer.Ces personnages de la rue, ces figures du quotidien n'ont rien d'exceptionnel, ce sont pourtant des héros aux actes conséquents et aux émotions intenses. Son cinéma romanesque s'interroge sur la lutte des classes, la quête d'une émancipation collective, la fin des utopies.

(...)
05/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
L'élève

Sociologue, spécialiste des réseaux sociaux, publie sur son site une synthèse des connaissances sur les rapports entre réseaux sociaux et ados. Il présente aussi les évolutions des pratiques culturelles des adolescents : chute d ela lecture de livre, musicalisation, domination de l'ordinateur... Une page incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux pratiques TICE et aux ados.

 

Article P Merckle

05/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
L'élève

Fièrement campés derrière la table qui porte le logo de leur école, une toque de chef posée devant eux, deux jeunes étudiants de l’École parisienne de gastronomie Ferrandi étaient venus lors de la Nuit de l'orientation à la rencontre des lycéens en recherche d'orientation. Les deux étudiants en Bachelor (niveau bac+3 international) sont issus de la formation générale : l'un titulaire d'un bac S, l’autre d'un bac L. Mais pour ces jeunes apprentis de haut niveau, la vocation initiale est une évidence : on ne vient pas à ce métier par hasard.

(...)
05/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
La recherche
L'Obesrvatoire des zones prioritaires invite trois syndicats d'enseignants du primaire (SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT) à débattre le 6 février sur cette mesure phare de la refondation. A quelles conditions cette réforme peut-elle faire reculer l’échec scolaire ? Aider les élèves dans la classe ou hors de la classe ? Cette 131ème réunion publique de l’OZP se tiendra à Paris le mercredi 6 février 2013 de 17h précises à 19h au collège Poquelin, 6 rue Molière, 75001 Paris (métro Pyramides ou Palais-Royal).
05/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Serait-il temps, alors, que l’école se saisisse du paradigme interculturel et prône une culture ouverte qui interroge les stéréotypes, à la fois sources de fracture quand ils divisent et porteurs de signification quand on les analyse ? Comment instaurer une réflexion sur les cultures présentes à l’école, et sur les inégalités qu’elles drainent derrière de bonnes intentions ? L'AFEF organise le 20 mars une rencontre avec le Cflm et le Fmef Belgique. Avec la participation de Jean-Louis Chiss, Jean-Louis Dufays,  Luc Colles et Emmanuel Fraisse.

 

Pour s'inscrire

05/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C’est le titre d’un article paru dans Courrier International. Il nous servira d’introduction pour présenter ce dossier sur le président vénézuélien Hugo Chávez sous cet angle. qui pourrait servir pour illustrer les notions de terminale « mythes et héros « ou « lieux et formes du pouvoir ».

 

Dans le Café mensuel

05/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment donner de soi pour sauver son poste avant de partir à la retraite: l'exemple édifiant de Dominique Ivart; la situation de l'enseignement du russe dans les établissements publics et privés en 2011-2012 par l'Inspection Générale de russe.

 

Dans le Café mensuel

05/02/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 05 février 2013.

Partenaires

Nos annonces