L'Expresso du 07 janvier 2013 

Ce n'est pas sans insistance que le gouvernement veut sur de nombreux points mettre en application la loi d'orientation dès 2013. L'année devrait ainsi faire date comme celle d'une nouvelle étape pour l'Ecole. Mais la route pourrait être plus longue que prévu.

 

Présentée au Conseil des ministres le 23 janvier, la loi d'orientation et de programmation de l'Ecole devrait passer devant le Parlement avant le Printemps. Ce chemin sera-t-il un long fleuve tranquille ? Peut-être pas car les conflits d'intérêt ou d'idées se sont déjà emparés des assemblées. Chaque acteur de l'Ecole fait ses visites et tente de gagner à ses idées des parlementaires. Les députés ont des visions différentes de l'Ecole et même au sein de la majorité elles ne sont pas unanimes.

 

Surtout, bien des points de la refondation ne relèvent pas de la loi mais de textes de moindre importance. Là on se retrouve en terrain mieux connu. C'est au CSE ou dans les CTM que les opinions vont s'opposer et le ministre sera seul à faire face aux pressions. On a vu à quel point les changements limités aux rythmes scolaires pouvaient profondément diviser et opposer les acteurs de l'école. Alors quand il sera question de la définition du socle ou des changements à apporter au métier...

(...)
07/01/2013 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment combler le fossé entre les enseignants et l'institution ? Un ministre peut-il réellement faire évoluer les pratiques des enseignants ? Comment dépasser les frustrations générées par la réforme des rythmes scolaires ? Le financement du numérique éducatif est-il suffisant ? Vincent Peillon souhaite remettre en route la confiance. Il l'explique dans cet entretien réalisé durant les vacances. Il annonce la décentralisation des budgets pédagogiques des établissements.

 

La grande œuvre du premier trimestre, la loi d'orientation, est faite. Quel a été le moment le plus difficile dans sa rédaction ?  Finalement n'a-t-elle pas laissé au domaine réglementaire ou contractuel trop de points qui restent en suspens ?

 

 Ecrire une loi est un exercice à la fois passionnant et complexe. La hiérarchie des normes est ce qu’elle est, elle s’impose à nous : il y a ce qui est d’ordre législatif, et ce qui ne l’est pas, qui est du domaine réglementaire ou contractuel. Nos concitoyens ne savent pas toujours que ce qui leur semble le plus important ne relève pas de la loi, que celle-ci ne peut être ni trop générale, ni trop précise. (...)
07/01/2013 à 06:28  |  (3 commentaires)
Le système

Le ministre de l'éducation nationale a appelé les recteurs à signaler les "incidents éventuels" qui surviendraient dans les établissements sous contrat suite à une déclaration du Secrétariat général de l'enseignement catholique (SGEC) appelant les établissements scolaires catholiques à ouvrir des débats. Entre respect du "caractère propre" des établissements et obligations contractuelles liées à la loi Debré; entre tutelle catholique et autorité académique les chefs d'établissement catholiques sauront-ils à quel saint se vouer ?

 

La lettre de V. Peillon. C'est en rappelant les risques de dérapages homophobes dans les établissements que Vincent Peillon demande aux recteurs de se montrer vigilants dans une lettre adressée le 4 janvier. "Je vous appelle à la plus grande vigilance à l'égard des conditions du débat légitime qui entoure le mariage pour tous... notamment dans les établissements privés sous contrat d'association", écrit le ministre. "Le caractère propre de ces établissements ne sauraient leur permettre de déroger au strict respect de tous les individus et de leurs convictions". (...)
07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le projet de loi d'orientation reconnait les projets éducatifs territoriaux, le conseil général du 93 définit un projet éducatif qui va "au-delà de ses compétences" pour "contribuer à la réussite scolaire et favoriser l'accès de plein droit à la citoyenneté". Pour cela, le projet compte sur tous les partenaires, Etat, parents et enseignants. L'action du département a un impact dans le quotidien des enseignants.

 

"Le Département a choisi d’aller au-delà de ses compétences et de se doter d’un Projet éducatif, pendant du Plan exceptionnel d’investissement pour les collèges (plus de 700 millions)", annonce le conseil général. Le projet concerne le temps global de l'enfant. "Pour y parvenir, le Département va mobiliser l’ensemble des dispositifs qu’il déploie déjà en leur faveur et proposer de nouvelles actions. (...)
07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)

"Individualiser ce n'est pas possible. C'est trop de travail pour les enseignants. Personnaliser par contre c'est possible". Professeur des écoles, formateur, Sylvain Connac a une longue expérience d'enseignant. Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, il invite dans un nouvel ouvrage, co-édité par le Café pédagogique, à revisiter l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques.

 

Offrez-vous ce livre et pour 5 euros devenez membre de l'association éditrice du Café pédagogique et soutenez notre action.

 

Profitez tout de suite de cette offre limitée dans le temps

 

Tout savoir sur le livre de S Connac

 

07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)

Retrouvez les Expresso publiés durant les vacances et n'oubliez rien de l'actualité...

 

Le 3 janvier : Le projet de décret sur les rythmes scolaires laisse les DASEN maîtres du jeu, Peillon nomme de nouveaux cadres, promotions dans le secondaire, concours pour les contractuels, etc.

 

Le 27 décembre : Rythmes scolaires : La FCPE veut une application maximale dès 2013, Le jazz un modèle d'apprentissage, Formation : Les IUFM "vigilants" sur l'application de la loi d'orientation, etc.

 

Le 3 janvier

Le 27 décembre

 

07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service publiée au BO du 3 janvier précise les modalités du mouvement des IA-IPR en vue de la rentrée 2013. Au titre de la dernière rentrée scolaire, 137 inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) ont formulé une demande de mutation. 42 % de ces demandes ont été satisfaites.

 

Au B.O.

07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
Le système

Avec seulement 30% d'alphabétisés le Burkina Faso fait partie des pays les plus touchés par le fléau de l'analphabétisme et les plus éloignés des objectifs onusiens. Le gouvernement burkinabé a décidé d'accélérer sa campagne d'alphabétisation pour atteindre 60% d'alphabétisés en 2015. 3 000 volontaires ont été engagés et 14 000 centres pour adultes ouverts.

Article de Sidwaya

07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
La classe

Cette année c'est le 28 janvier, et non le 27, que les enseignants sont invités à participer à la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. " Les enseignants engageront une réflexion avec leurs élèves sur la Shoah et les génocides, en liaison avec les programmes d'enseignement", nous dit le B.O. du 3 janvier. "À l'échelle de l'école et de l'établissement, des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques pourront être organisées : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d'un film, d'une exposition ou d'une représentation théâtrale, etc."

(...)
07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
La classe

La journée franco-allemande, instaurée en France et en Allemagne à l’occasion du quarantième anniversaire du traité de l’Elysée, est souvent l’occasion de redorer le blason de notre matière et d’en faire un peu la publicité auprès des élèves et de leurs parents. Allez-vous opter pour la traditionnelle exposition ou vous laisseriez-vous tenter par quelque chose de plus original pour les 50 ans du Traité ? Vous trouverez dans ce qui suit quelques idées et un petit tour d’horizon de ce qui se fait dans diverses académies.

 

Dans le Café mensuel

07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
La classe

Quels peuvent être les apports des nouveaux numériques outils tactiles à l'enseignement ? L'IFE, avec le CEA, le CNRS, l'IGN, l'IUT du Puy-en-Velay, la société Maskott, Microsoft, la société Schuch Production, lance un programme de recherche. "Ce projet vise à imaginer de nouveaux modes d’interaction en réunissant les interfaces tactiles d'une classe (téléphones, tablettes, tables numériques, tableau numérique interactif…) au sein d'un « écosystème pédagogique » permettant des synchronisations ainsi que la conception et la diffusion de contenus interactifs", explique l'IFé. " Face au fossé qui se creuse entre une génération d’élèves et son école [1], Tactiléo prend en compte la culture numérique des jeunes et trois tendances fortes en éducation : la personnalisation/individualisation (mise en place de pédagogies motivantes, centrées sur l’élève et suscitant son engagement), la collaboration (prise en compte de la dimension sociale de l’apprentissage) et l’informalisation (pouvoir apprendre partout et à tout moment)."

 

07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Avec 41 000 visiteurs en 2012, le Salon APB Île-de-France est devenu le 1er Salon de service public d’information sur l’entrée dans l’enseignement supérieur. C’est un rendez-vous majeur pour les lycéens, leurs parents et leurs professeurs en Ile-de-France. Les 11 et 12 janvier 2013, BTS, universités, IUT, prépas, écoles : tous seront là pour renseigner les lycéens et les aider à faire leur choix. Avec le soutien de l'Onisep, le Salon proposera aussi un vaste espace d'orientation où des conseillers psychologues recevront gratuitement les lycéens. Avec l'Onisep c'est "la bonne info au bon moment".

 

Le salon

APB : Comment s'y retrouver ?

 

07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
L'élève

La galaxie d'Andromède, la galaxie géante la plus proche de nous, est entourée d'un disque formé par une multitude de petites galaxies naines. Cette structure, extrêmement aplatie, s'étend sur plus d'un million d'années-lumière et semble tourner autour de la galaxie. Elle vient d'être découverte par une équipe internationale à laquelle appartiennent Rodrigo Ibata, de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg)… et son fils, un élève du lycée international des Pontonniers à Strasbourg âgé de quinze ans. Et leur découverte fait la une de la prestigieuse revue Nature.

 

Communiqué

07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
La recherche

Comment évolue la professionnalité des enseignants ? Comment entre -on dans ce métier ? L'Uneco et l'IFé organisent du 23 au 25 janvier à l'IFé de Lyon un colloque inaugural de la chaire Unesco Former les enseignants au 21e siècle . "Il a pour ambition de fédérer un laboratoire d’idées et de méthodes pour contribuer à l’innovation dans la formation des enseignants en prenant leur travail comme objet d’étude et de transformation". Une quinzaine de chercheurs de la Francophonie, spécialistes du travail enseignant et de la formation des enseignants interviendront parmi lesquels P Rayou, F Lantheaume, M Tardif, L Ria etc.

 

Le programme

07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
La recherche

Alors que l'Ecole envisage sa refondation, Emmanuel Laurentin revient sur son histoire quatre matinées de suite sur France Culture (à 9h00) du 7 au 10 janvier. Lundi 7 c'est l'historien de l'éducation Antoine Prost qui initie la série. Mardi matin Freinet sera à l'honneur avec les analyses de Guy Goupil et Michel Barré (anciens instituteurs du mouvement Freinet) et de Philippe Meirieu. Les deux dernières matinées, le 9 et le 10,seront consacrées aux archives de la radio-télé scolaire et à l'éducation des filles.

 

07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le B.O. du 3 janvier publie un arrêté précisant les dispenses de l'épreuve de LV2 des candidats ayant suivi une seule langue vivante en lycée. Un autre texte rectifie les épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors TMD, Stav et hôtellerie), de langue vivante approfondie et de littérature étrangère en langue étrangère en série L applicable à compter de la session 2013.

 

Dispense

Rectificatif

07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le B.O. du 3 janvier publie un rectificatif  à l'épreuve obligatoire et de spécialité de sciences de l'ingénieur, à compter de la session 2013.

 

Au B.O.

07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Écrire n’est pas facile et faire écrire ne l’est pas davantage. C'est ce qu'affirme l'AFEF qui organise le 19 janvier à Paris une rencontre débat avec Anissa Belhadjin, Dominique Bucheton, Isabelle Delcambre, et Maryse Lopez. Il y sera question de l'entrée en écriture, des utilisations du numérique pour écrire, des usages personnels etc.

 

Le programme

07/01/2013 à 06:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 07 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces