L'Expresso du 03 janvier 2013 

Le fait du jour

Après la nomination de JP Delahaye à la tête de la Dgesco, Vincent Peillon entame le 3 janvier une nouvelle étape dans la prise en main de son ministère avec deux changements importants à la tête de l'administration centrale et la nomination de 6 recteurs.

 

Le Conseil des ministres a approuvé le 3 janvier la nomination de l'inspectrice générale Catherine Moisan à la tête de la Depp, la division chargée des études. C. Moisan a fait partie des cabinets d'A. Savary, de L. Jospin et de J. Lang. Agrégée de mathématiques, elle a suivi comme experte des programmes européens avant d'entrer à l'Inspection générale. Sa nomination à la tête de la Depp est un bon signe pour ce service critiqué par les partisans d'une évaluation indépendante du système éducatif.

(...)
03/01/2013 à 22:55  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le projet de décret sur les rythmes scolaires laisse les DASEN (directeurs académiques des services de l'éducation nationale) maîtres d'imposer ou non les nouveaux rythmes dès la rentrée 2013. Le texte, que le Café pédagogique s'est procuré, supprime l'aide personnalisée et crée une semaine de 24 heures de cours plus des "activités pédagogiques complémentaires". Il sera soumis au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) le 8 janvier où les syndicats comptent demander des éclaircissements sur le temps de travail des enseignants.

 

 Le projet de décret fixe le temps de travail des élèves sur la semaine scolaire. Il fixe celle-ci à "24 heures d'enseignement, réparties sur 9 demi-journées" au lieu de 8 depuis la réforme Darcos de 2008. Les journées d'enseignement sont définies dans l'article 3. C'est le mercredi matin qui est la norme et les journées ne doivent pas compter plus de 5 heures 30 maximum par jour et 3h30 le mercredi matin. La pause méridienne doit durer au minimum 1h30. Cependant l'article 5 prévoit des dérogations portant sur la durée des journées ou le passage du mercredi matin au samedi matin si le DASEN l'accepte.

(...)
03/01/2013 à 04:46  |  (1 commentaire)
Le système

"Le cap est fixé : tout pour l’emploi, la compétitivité et la croissance". Si l'éducation n'a pas été oubliée par le président de la République dans ses voeux aux Français, le 31 décembre, son discours a surtout mis l'accent sur la politique économique gouvernementale.

 

" Toutes nos forces seront tendues vers un seul but : inverser la courbe du chômage d’ici un an. Nous devrons y parvenir coûte que coûte" a affirmé avec force le président de la République. (...)
03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)

Comment devenir agrégé ? Comment accéder à la hors classe ? Le Bulletin officiel du 3 janvier publie 3 textes sur l'accès au corps des agrégés et l'accès à la hors classe quand on est agrégé , certifié, certifié technique, Peps, PLP ou CPE. L'accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d'aptitude nécessite un acte de candidature volontaire. Il est ouvert aux professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel ou professeurs d'éducation physique et sportive âgés de 40 ans au moins et ayant au moins 10 années de service.

 

Accès au corps des agrégés

Hors classe agrégés

Hors classe certifiés, certifiés techniques, Peps, PLP, CPE

03/01/2013 à 22:09  |  (0 commentaire)
Le système

Les contractuels accèderont-ils plus facilement à la titularisation ? Un décret publié au Journal officiel du 30 décembre ouvre des concours réservés (certifiés) ou des examens professionnalisés réservés (PE, PLP) aux professeurs contractuels des établissements publics.

 

Trois  arrêtés définissent l'organisation des concours réservés et des examens. L'épreuve d'admissibilité consiste en l'étude par le jury du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. L'épreuve d'admission est un entretien avec le jury. Le détail du dossier est défini dans le texte. L'examen réservé de PE ou de PLP consiste également en un entretien avec le jury sur dossier.

(...)
03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)
Le système

La stratégie numérique proposée par le ministre de l'Education est bien modeste, voire frileuse. Ce qui ressort surtout des annonces et des commentaires c'est que le numérique ne doit pas changer l'école qui existe, mais au contraire renforcer celle qui existe déjà depuis deux siècles : "Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de  ses  missions  fondamentales". A cela d'ajoute l'habituel couplet sur l'esprit critique et l'éducation aux médias, qui engloberait une éducation au numérique (où l'inverse). Il suffit de lire la liste des nouveaux services proposés pour se rendre compte qu'il s'agit de ne pas poser la question "fondamentale", celle des missions de l'école à l'ère du numérique.

(...)
03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)

"Individualiser ce n'est pas possible. C'est trop de travail pour les enseignants. Personnaliser par contre c'est possible". Professeur des écoles, formateur, Sylvain Connac a une longue expérience d'enseignant. Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, il invite dans un nouvel ouvrage, co-édité par le Café pédagogique, à revisiter l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques.

 

Offrez-vous ce livre et pour 5 euros devenez membre de l'association éditrice du Café pédagogique et soutenez notre action.

 

Profitez tout de suite de cette offre limitée dans le temps

 

Tout savoir sur le livre de S Connac

 

03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)
Le système

Pour Claire Leconte, professeur émérite de psychologie de l'éducation et chercheur en chronobiologie, la réforme des rythmes scolaires ne permet pas une refondation de l'Ecole. Les temps scolaire et périscolaire continuent à être pensés séparément. L'école reste une "forteresse" et même les enseignants ne sortent pas d'un cadre qui les enferme...

 

Monsieur le Ministre,

 

Lorsque vous vous êtes installé dans ce ministère vous aviez une ambition très forte et attendue d’une grande partie de la population : Refonder l’école.

(...)
03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)
La classe

A quoi ressemblera l'habitat de demain ? Comment assurer un logement sain et confortable à une population toujours croissante, tout en préservant la planète? Les défis sont urgents: réchauffement climatique, épuisement des ressources, crise énergétique, extension des villes, inégalités croissantes et, pour l'Europe, vieillissement de la population...Penser l'habitat, n'est plus l'apanage des seuls spécialistes, mais concerne chacun de nous, dans ses choix de consommateur et de citoyen. L'exposition "Habiter demain, ré-inventons nos lieux de vie", à la Cité des sciences et de l'industrie, révèle le lien intime qui relie l'habitat à la société qui l'abrite et offre aux visiteurs un état des lieux panoramique du sujet. Le jeune public est attendu à partir du cycle 3, et une découverte gratuite de l'exposition est proposée aux enseignants  le mercredi 6 février à 14h. 

(...)
03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié le 30 décembre et immédiatement entré en vigueur, soumet les personnels recrutés pour assurer, dans le premier degré, l'enseignement de l'éducation physique et sportive à une exigence de qualification en natation et en secourisme. Il détermine les conditions dans lesquelles ils doivent justifier de ces qualifications. " Les personnels relevant du ministre chargé de l'éducation assurant l'enseignement de l'éducation physique et sportive doivent justifier avant leur recrutement :

 1° Dans le premier degré, de leur qualification en natation et en secourisme ;

 2° Dans le second degré, de leur qualification en sauvetage aquatique et en secourisme".

 

Le décret

03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)
Le système
On le sait : la scolarisation précoce des enfants dès 2 ans est bénéfique pour les enfants issus de milieu défavorisé. Or la scolarisation des deux ans a été divisée par deux en éducation prioritaire entre 1999 et 2011, rappelle la synthèse publiée par l'IFE d'un article de la revue Education et formations. (...)
03/01/2013 à 04:46  |  (1 commentaire)
Le système

Où placer un nouveau collège ? Quelle évolution future des territoires scolaires ? Quels effets d'une modification de l'offre scolaire ? En charge de la sectorisation des collèges publics , les conseils généraux doivent affronter ces questions en se débrouillant avec des statistiques éparses pour arriver à résoudre des problématiques géographiques. La revue de géographie Mappemonde n°107 présente un outil déjà utilisé par plusieurs conseils généraux (Yvelines, Meurthe et Moselle, Gironde, Var : "Prospective scolaire".

(...)
03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)

Le Journal officiel du 3 janvier publie les nouveaux taux de la contribution de l'Etat aux dépenses des établissements privés. On assiste en général à une hausse de 2% des montants par élève.

 

Taux 2012-2013

Taux 2011-2012

 

03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Quels établissements préparent le mieux aux différentes spécialités de BTS ? Le nouveau palmarès de Letudiant.fr vous permet de comparer, dans toutes les académies, les taux de réussite aux différents diplômes. Comparez les résultats des BTS de votre vile. L'Etudiant offre ce service pour les dizaines de BTS existants dans chaque académie.

 

Le palmarès des BTS

03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)
L'élève

"En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l’enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation", note cette nouvelle étude du Céreq. "Si les bacheliers accèdent plus facilement à l’emploi que les titulaires d’un CAP ou d’un BEP, l’approche par le seul niveau de diplôme s’avère donc réductrice pour analyser l’insertion. L’évolution des métiers explique certaines difficultés, et vient interroger la pertinence de l’architecture de l’offre de formation dans certains domaines". Pour le Céreq, " la spécialité de formation est aussi importante que le niveau de diplôme".

(...)
03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le cadre de son émission « Les Nouveaux Chemins de la Connaissance » sur France Culture, notre partenaire, Adèle Van Reeth propose une formule originale pour accompagner les élèves dans leurs prochaines épreuves du bac blanc de philosophie. Elle vous invite à découvrir avec votre classe cette préparation originale au bac !

(...)
03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le concours « Poésie en liberté », ouvert aux lycéens et étudiants de 15 à 25 ans de tous les pays, lance sa 15ème édition. Il se déroule via internet du 2 janvier au 7 avril 2013. La participation consiste en l’envoi d’un poème inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou lignes maximum. Le site de l’opération propose aussi une « anthologie progressive de poésie de langue française » : « chaque mois, nous publierons un poème inédit d’un poète actuel, accompagné d’une notice biographique. Cela permettra aux visiteurs de ce site, notamment aux jeunes qui souhaitent écrire (mais pas seulement), de se familiariser avec la poésie de notre époque. »

 

Le concours

03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est un gros numéro d'Economie et statistique (451-453) que publie l'Insee. Introduit par Roger Guesnerie, il aborde l'émergence de la modélisation macroéconomique, l'histoire de ces modèles et des études plus précises : la crise de la dette, le comportement de consommation des ménages, l'intermédiation financière etc.

 

Economie et statistiques

03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Max vous l'avez croisé dans les manuels de SVT. Cette cigogne équipée d'une balise radio a largement été utilisée pour l'étude des comportements animaux. Elle vient de s'éteindre à l'âge de 13 ans et demi en Espagne. C'est la balise qui a annoncé son décès.

 

Sur Max

03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Purement spéculatives les maths ? Le programme du site Maths Planète Terre montre que les mathématiques renvoient à de vrais enjeux de société. Chaque jour un bref article illustre cette idée. Les premiers articles évoquent les difficultés rencontrées pour mesurer la terre ou pour recoloniser par des végétaux la terre.

 

L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO « année des mathématiques de la planète Terre ». De nombreuses manifestations émailleront cette année, soit pour promouvoir des projets de recherche, soit pour faire prendre conscience au grand public des enjeux scientifiques et de la place qu’y jouent les mathématiques.

(...)
03/01/2013 à 04:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 03 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces