L'Expresso du 27 décembre 2012 

"Le jazz est un modèle  d’apprentissage pour les élèves en marge des cadres scolaires traditionnels. Théorisé, le jazz donne les moyens de comprendre à la fois le système de production de savoir et la manière dont les individus en jouent. Cette immersion les conduit inévitablement à une construction de soi ; une conscientisation de leur identité de « personne en devenir".   Jazzman professionnel et docteur en  sciences de l’éducation, Charles Calamel réfléchit à ce que le jazz peut apporter à l'éducation...

 

Né le 2 Octobre 1956 à Paris, Charles Calamel (1) est contrebassiste de jazz professionnel.  Tout en poursuivant sa carrière de musicien, il se consacre à la formation d’artistes et d’enseignants. Docteur en sciences de l’éducation, depuis 2007 il est rattaché au Centre de Recherche en Éducation et Formation de l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense.  Charles Calamel publie en ce moment chez L’Harmattan un opus qui définit le jazz comme une école de la vie ... (...)

27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)

"Si les maires n'appliquent pas dès 2013 les nouveaux rythmes scolaires, on appellera à les sanctionner aux élections de 2014". Jean-Jacques Hazan a vigoureusement plaidé pour l'application de la réforme des rythmes scolaires dès 2013 lors d'une conférence de presse le 21 décembre. Il a aussi demandé la suppression du SMA, du redoublement et des devoirs à la maison.

 

Pour JJ. Hazan la réforme des rythmes scolaires au primaire, avec les 9 demi journées de classe par semaine, est une excellente chose. La FCPE souhaite que les communes aient le choix ente le mercredi matin et le samedi matin. Mais pour le reste, elle exige l'application maximale de la réforme dès 2013 (...)
27/12/2012 à 08:08  |  (5 commentaires)

C'est le co-fondateur de La Main à la pâte qu'invite Louise Tourret sur France Culture samedi 29 décembre à 19 heures. Pierre Léna vient de publier "Enseigner c'est espérer" '(Edition du Pommier). L'ouvrage parait alors que "La Main à la pâte", le programme pédagogique innovant qu'il pilote, lance un vaste programme de formation des enseignants à travers des Maisons installées à la prochaine rentrée dans plusieurs académies.


27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le redoublement est-il seulement fonction du niveau scolaire ? Une étude réalisée par Nicolas Miconnet dans l'académie de Clermont-Ferrand, publiée par Education et Formations, une revue ministérielle, montre que l'âge et la catégorie sociale influent sur les décisions de redoublement dans le secondaire. L'étude montre aussi qu'il influe sur le choix des enseignements d'exploration de seconde.

 

L'étude a beau affirmer qu'elle ne cherche pas à connaître l'utilité du redoublement, elle apporte de nouveaux arguments contre  une pratique très répandue (un élève sur trois en terminale a redoublé) dans un niveau d'enseignement, le secondaire, où elles sont plus rares.

(..)
27/12/2012 à 08:08  |  (2 commentaires)

On se souviendra de ce premier trimestre de l'année scolaire 2012-2013 comme un des plus actifs et des plus créatifs de l'histoire de l'Ecole. Laissera-t-il le souvenir du trimestre qui a déterminé la refondation de l'Ecole ? Ce sont les semaines à venir qui le diront.

 

Rarement on aura vu autant d'activité rue de Grenelle comme en cette fin d'année 2012. En trois mois, Vincent Peillon et son équipe ont mené au pas de course une vaste consultation (la concertation), une négociation tous azimuts et la rédaction d'une loi d'orientation qui associe une vision de l'Ecole à un texte réglementaire. En trois mois il a fallu trouver le point d'équilibre sur des questions aussi importantes que la formation des enseignants, la distribution de milliers d'emplois, l'ouverture de concours de recrutement, la réorganisation du numérique éducatif, de nouvelles relations entre l'Etat et les collectivités territoriales et jeté les bases d'une réforme pédagogique. Tout cela en intervenant aussi sur une multitude de points précis comme l'histoire-géo en terminale S ou les programmes de SES.

(...)
27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)

On se souviendra de ce premier trimestre de l'année scolaire 2012-2013 comme un des plus actifs et des plus créatifs de l'histoire de l'Ecole. Laissera-t-il le souvenir du trimestre qui a déterminé la refondation de l'Ecole ? Ce sont les semaines à venir qui le diront. C’est ce que Le Café mensuel de décembre (n°138) montre dans ses actualités.

 

Des cadeaux pour Noël ! L’équipe du Café mensuel vous fait profiter de sa veille sur les ressources et les pratiques pédagogiques. Voici quelques unes de leurs interrogations. Quelle évolution du rôle des professeurs documentalistes au regard des déclarations officielles ? (rubrique CDI)  Est-il permis d’ignorer le corps cultivé (rubrique EPS) ?  Qui n’a pas de projet pour la journée franco-allemande (rubrique allemand) ? Quelles métamorphoses pour l’écriture à l’heure numérique ? (rubrique lettres) Elle vous propose aussi des portraits d’enseignants innovants et présentent leurs projets. Priscille Cheney enseigne la physique-chimie en zone ECLAIR et cherche à ce que ses cours « ne soient plus une mascarade de garderie ». Véronique Saguez, à Trappes, associe présentiel et enseignement à distance dans son lycée de Trappes en SVT. Maître de conférences au Collège de France Marc Kirsch enseigne aussi la philosophie en STG et il en parle.

 

27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)

"Individualiser ce n'est pas possible. C'est trop de travail pour les enseignants. Personnaliser par contre c'est possible". Professeur des écoles, formateur, Sylvain Connac a une longue expérience d'enseignant. Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, il invite dans un nouvel ouvrage, co-édité par le Café pédagogique, à revisiter l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques.

 

Offrez-vous ce livre et pour 5 euros devenez membre de l'association éditrice du Café pédagogique et soutenez notre action.

 

Profitez tout de suite de cette offre limitée dans le temps

 

Tout savoir sur le livre de S Connac

27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)
La classe

"Le sens de l'effort" est une expression qui revient souvent dans les propos du monde enseignant et en général il concerne les élèves qui souvent en manquent et devraient en avoir. La symbolique de Noël porte cette expression de manière paradoxale. Si l'on se réfère aux origines chrétiennes, on s'aperçoit que des pauvres, SDF pour l'occasion, à en croire les textes, ont trouvé refuge pour accomplir l'effort de la naissance malgré l'adversité. Si l'on se réfère aux origines païennes de cette fête et à ses évolutions actuelles, on s'aperçoit, qu'il s'agit d'obtenir des cadeaux, cette fois-ci, sans effort. Or quel est le cadeau de référence de ce Noël ? C’est la tablette numérique, du moins si l'on en croit les médias. Par sa simplicité, son accessibilité, même des enfants savent s'en servir (cf. les vidéos qui circulent là dessus), mais surtout s'en servir sans effort. Car la particularité de ces machines, dans la suite du développement des téléphones portables et des tablettes, c'est d'être directement utilisable, sans avoir à s'entraîner, à y passer des heures pour enfin comprendre comment ça marche ! (est-ce pour cela que l'émission est supprimée ?) Bref pas besoin de faire d'effort pour utiliser.

(...)
27/12/2012 à 11:08  |  (3 commentaires)

S'amuser en apprenant, apprendre en s'amusant. Les vacances de Noël sont l'occasion de sortir en famille et de se distraire. Et rien de tel pour échapper au mauvais temps que de se réfugier dans un musée ou un centre culturel. Ils proposent des activités à partager en famille, ou des animations réservées aux enfants seuls. Le Café pédagogique en a sélectionné quelques unes.

 

Fêter Noël dans 9 monuments d' Ile-de-France

Avec"Contes et histoires", pendant les vacances de Noël, le Centre des monuments nationaux invite les jeunes à s'amuser en apprenant! 9 sites historiques en Ile-de-France proposent  exceptionnellement aux enfants et à leur famille, des visites guidées ou contées, des jeux-enquêtes, des ateliers, des spectacles.Chaque site a conçu un programme  (...)
27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)

Découvrir la vie artistique, à Paris, sous Henri IV, Louis XIII, et Louis XIV, la replacer dans le contexte politique et littéraire de l'époque,.. comprendre la journée des Dupes, le succès de Tartuffe, et son interdiction...passagère, et bien d'autres évènements, c'est ce que propose le musée Carnavalet, à tout un chacun, à partir de ...7 ans! L'exposition " Les couleurs du ciel" répond à tous ces objectifs et à bien d'autres. Le jeune public est particulièrement attendu, en famille, avec des visites contées et un parcours-jeu, ou en visite libre ou commentée avec sa classe. De nombreux dossiers interdisciplinaires liés à cette exposition sont à la disposition des enseignants, de l'école au lycée.

(...)
27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)

La Conférence des directeurs d'IUFM juge assez favorablement le projet de loi d'orientation qui consacre plusieurs articles aux futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Mais la conférence fixe des conditions pour une mise en place positive des ESPE.

 

" Il peut installer les futures ÉSPÉ dans une capacité effective à « organiser » la formation des enseignants, au sein de l’Université et en relation avec l’institution scolaire", estime la Conférence des directeurs d'IUFM à propos de la loi d'orientation. Mais ce jugement est assorti de la promesse d"une " vigilance des directeurs d’IUFM sans faille sur la mise en œuvre de la réforme tant du point de vue des arrêtés et des décrets d’application de la loi que de ce qui commence à s’opérationnaliser sur le terrain".

(..)
27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)

"Le père Noël est passé pour les EVS de Limoges", annonce France 3 Limousin. Le tribunal des prudhommes de Limoges a condamné l'éducation nationale pour défaut de formation, cette clause contractuelle n'ayant pas été respectée.  Il a requalifié en licenciement sans cause réelle la fin de contrat des EVS plaignants.

 

Sur France 3 Limousin

27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)
Selon Le Monde, Alexandre Siné devrait devenir le nouveau directeur de cabinet de V Peillon. Il en était jusque là directeur adjoint. Cette nomination intervient alors que l'action ministérielle entre dans une nouvelle phase : celle de l'application de la loi d'orientation.
27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)

La région Ile-de-FRance a adopté le 21 décembre par 136 voix pour contre 47 son budget 2013. L'éducation absorbe un tiers des dépenses avec 681 millions pour les lycées, 679 pour l'apprentissage et al formation professionnelle et 154 millions pour l'enseignement supérieur.

(...)
27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)
La classe

"On forme des duos de lecteur/non ou presque lecteur... Chaque duo se choisit un livre dans la bibliothèque de la classe..." L'excellent Daniel Gostain présente sur son blog cette méthode toute simple pour soutenir l'apprentissage de la lecture.

 

Lisez l'article de D Gostain

27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"En termes de bien-être et de cohésion sociale, c'est un diagnostic contrasté que ces indicateurs font ressortir : l'espérance de vie en bonne santé a continué de s'améliorer et la France connaît un taux de pauvreté monétaire inférieur à la moyenne européenne ; en revanche le taux d'emploi des seniors reste faible et la part des jeunes de 16 à 25 ans hors emploi et formation élevée. La participation aux objectifs de développement durable au niveau mondial dits objectifs « du millénaire » nécessitera un effort accru, au moins en matière d'aide publique au développement." L'INSEE publie "les indicateurs  du développement durable". A noter que ceux ci comprennent une dimension éducative : par mi les indicateurs les sorties précoces, la difficulté de lecture, le taux de diplômés du supérieur etc.

 

Les indicateurs

27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Image en question interroge en toute simplicité un instantané de classe pour mettre à jour les aspects invisibles et l’ingénierie pédagogique de l’école maternelle. On entre dans la classe de Christine Lemoine, enseignante en PS, MS et GS.

 

Dans le Café mensuel

27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En cette période de fête, nous vous proposons un petit tour d’horizon  des différents ouvrages, applications intéressantes dans le cadre de l’enseignement de l’EPS, que ce soit pour le premier ou le deuxième degré, d’un point de vue didactique par le biais des TICE. Ainsi, dans la hotte du père noël, vous pourrez découvrir deux ouvrages et une application.

 

Dans le Café mensuel

27/12/2012 à 08:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 27 décembre 2012.

Partenaires

Nos annonces