L'Expresso du 18 décembre 2012 

Le fait du jour

"Individualiser ce n'est pas possible. C'est trop de travail pour les enseignants. Personnaliser par contre c'est possible". Professeur des écoles, formateur, Sylvain Connac a une longue expérience d'enseignant. Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, il invite dans un nouvel ouvrage, co-édité par le Café pédagogique, à revisiter l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques.

 

Comment lutter contre l'échec scolaire massif dans l'école française ? Le gouvernement a entrepris une refondation. Sylvain Connac nous invite à bien comprendre qu'un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est. Le travail de l'enseignant c'est de prendre en compte ces particularités pour s'en servir au bénéfice de la motivation de l'élève et de ses apprentissages. Pas pour proposer à chaque élève un parcours particulier. Ce serait une tâche impossible et sans doute peu motivante pour l'élève. Mais pour apprendre aux élèves à se doter des outils de coopération qui vont les aider à progresser et à réellement individualiser leur apprentissage.

(...)
18/12/2012 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Laissez-vous prendre à ce "pédago test" de Sylvain Connac. Extrait du livre "La personnalisation des apprentissages", il interroge vos conceptions pédagogiques et vous fait découvrir le pédagogue qui est en vous.

 

Consigne : chacune des onze questions suivantes interroge un domaine relatif à l’acte d’apprendre dans le cadre scolaire. Comme nous sommes, la plupart du temps, face à un écart (...)
18/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le elearning peut-il réduire les inégalités scolaires ? Invitée par le Café pédagogique à Educatice, le 22 novembre, Véronique Saguez enseigne les  SVT au lycée Plaine de Neauphle à Trappes (Yvelines). Elle explique comment la personnalisation l'a conduite à développer un enseignement mixte distance - présentiel.

 

 Nous savons depuis Freinet, qu’un élève comprend et retient mieux lorsqu’il est actif : « On n’apprend pas à faire du vélo en regardant le prof pédaler ! ». Depuis Benjamin Bloom , nous savons qu’il n’y a pas deux enfants qui progressent à la même vitesse, qui utilisent les mêmes techniques d’étude ou encore qui résolvent les problèmes de la même manière : la pédagogie différenciée est donc également à la base de la réussite d’un élève. Enfin, pour favoriser la motivation de l’élève, son implication et son apprentissage, la recherche nous pousse à pratiquer une pédagogie interactive et collaborative.

(...)
18/12/2012 à 07:02  |  (3 commentaires)
Le système

Les TPE de retour dans les lycées ! Le Président de la République a reçu le 17 octobre le rapport des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, présenté par le rapporteur général Vincent Berger. Le rapport invité à renforcer la continuité entre lycée et enseignement supérieur, par exemple en rétablissant pleinement les TPE et en facilitant l'accès des bacheliers professionnels en BTS. Il propose aussi une révision des aides aux étudiants.

 

"Le secondaire et le supérieur sont deux mondes qui ne se connaissent pas assez". Compte tenu du taux d'échec en université (seulement 27% des étudiants ont leur licence en trois ans), le rapport Berger propose de revoir à la fois le lycée et l'université pour développer la complémentarité.

 

18/12/2012 à 07:02  |  (1 commentaire)
Editorial

Quelques jours après la publication de l'enquête PIRLS sur le niveau en lecture, ce sont à nouveau de mauvais résultats pour l'Ecole française. L'Insee publie en même temps un numéro d'Insee première qui met en évidence un chute de niveau en calcul. En même temps, le Portrait social de l'Insee montre le maintien de fortes inégalités sociales dans l'accès au diplôme. Voire leur aggravation...

 

On se doutait bien que si le précédent gouvernement avait décidé de ne pas participer à l'enquête internationale TIMMS sur les maths et les sciences c'était sans doute pour de bonnes raisons. L'enquête Information et Vie Quotidienne de l'Insee la fait connaître : le niveau de calcul des français diminue. Certes l'enquête ne l'évalue pas pour les collégiens mais pour les adultes. Elle montre que 11% ...(...)
18/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

" Alors que nous sommes favorables aux référentiels qui permettent d’objectiver les métiers pour mieux s’y former, nous ne pouvons soutenir les projets proposés", écrit le Se Unsa. Le syndicat a reçu trois projets de référentiel pour les professeurs documentalistes, les CPE et les enseignants. Pour le Se unsa "ils mélangent sans distinction des missions, des activités, des connaissances, des compétences, des intentions, et réussissent l’exploit, malgré leur extrême longueur (plus de cent pseudo-compétences listées), de ne pas mettre en évidence, voire d’ignorer, les gestes professionnels au cœur de nos métiers".

(...)
18/12/2012 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le système
Vincent Peillon a participé à la réunion du comité de rédaction de Libération lundi 17 décembre. Il évoque dans l'édition publiée mardi 18 , les changements à apporter à l'enseignement en France.
18/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Les autorités éducatives réagissent au carnage perpétré à l'école Sandy Hook de Newtown (Connecticut). Selon Education Week, des conseils de soutien psychologique sont envoyés aux enseignants pour qu'ils abordent la question avec leurs élèves dans de nombreux comtés. En même temps les autorités éducatives revoient leurs consignes de sécurité. Nous en avons trouvé trace par exemple dans l'Ohio, à Cuyahoga Falls, où le proviseur du lycée annonce trois mesures de sécurité : la réduction du nombre des accès à l'établissement, la fermeture des portes des classes durant les cours et le renforcement de la vidéo surveillance. Trois mesures qui n'auraient probablement pas empêché le tueur d'entrer dans l'école. L'école Sandy Hook avait un sas gardienné et une caméra vidéo.

(...)
18/12/2012 à 07:02  |  (1 commentaire)
L'élève

Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique. Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Ils constituent aussi une invitation à faire d’internet à l’école un véritable espace éducatif.

(...)
18/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

La ville de Saint-Denis (93) compte 11 bidonvilles regroupant 700 personnes qui vivent dans une situation où leur vie est menacée. Le maire de Saint-Denis, Didier Paillard, appelle l'Etat à intervenir pas pour déloger les habitants mais pour imposer la nécessaire solidarité intercommunale.

 

Article du Monde

18/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Nous sommes les élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles. Ce blog va nous permettre de raconter notre découverte du monde du théâtre tout au long de l'année. La journaliste Joëlle Gayot nous aidera à rendre compte de ce que nous verrons au Théâtre Gérard Philipe, de Saint-Denis. » Ariane Bach, professeure de lettres au lycée Jean-Jacques Rousseau, y anime l’« atelier Reportages » : sur un blog très soigné,  quinze élèves de première ES tiennent le journal d'une saison au Théâtre Gérard Philipe. Le projet comprend diverses activités : rencontres avec des metteurs en scène, comédiens,  membres du personnel…, visite du théâtre, comptes rendus de répétitions et de spectacles,  montage d’un journal écrit, réalisation de photos et d’émissions de radio … Au programme des élèves : Les Serments indiscrets (mis en scène par Christophe Rauck), Whistling Psyché (mis en scène par Julie Brochen), Iphis et Iante (mis en scène par Jean-Pierre Vincent), Le Retour d’Ulysse dans sa partie (mis en scène par Christophe), J’ai couru comme dans un rêve (mis en scène par Igor Mendjisky) et Rayahzone (chorégraphie de Ali et Hèdi Thabet).

 

Leur site

18/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines
L'Union des professeurs de physiologie, biochimie et microbiologie, des enseignants qui interviennent en série STL, demande aux ministres de l'éducation nationale et de l'agriculture, de débloquer des places pour les bacheliers STL en grandes écoles agronomiques et vétérinaires. La filière "technologie biologie" des prépas à ces écoles permet à des bacheliers STL ou STAV d'intégrer une grande école avec un taux de réussite de 55%. Or le nombre de places en prépas a été augmenté mais pas celui des places en écoles réservées pour cette filière. "Cela va conduire à une chute terrifiante du taux d'intégration", écrit l'UPBM. L'UPBM craint que les nouvelles places créées en grandes écoles soient réservées à des bacheliers généraux. Pour les bacheliers technologiques qui ont tant de mal à faire leur chemin dans le supérieur, fermer un accès aux grandes écoles aurait un effet dramatique.
18/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 18 décembre 2012.

Partenaires

Nos annonces