Formation : Le Se-Unsa critique les maquettes des futurs concours 

" Alors que nous sommes favorables aux référentiels qui permettent d’objectiver les métiers pour mieux s’y former, nous ne pouvons soutenir les projets proposés", écrit le Se Unsa. Le syndicat a reçu trois projets de référentiel pour les professeurs documentalistes, les CPE et les enseignants. Pour le Se unsa "ils mélangent sans distinction des missions, des activités, des connaissances, des compétences, des intentions, et réussissent l’exploit, malgré leur extrême longueur (plus de cent pseudo-compétences listées), de ne pas mettre en évidence, voire d’ignorer, les gestes professionnels au cœur de nos métiers".

 

Le syndicat critique particulièrement les référentiels de CPE et de professeur documentaliste. " La vision de ces deux métiers, telle qu’elle est portée par les projets de référentiels, est celle de quelques membres de l’Inspection Générale. Il n’est pas acceptable qu’elle soit imposée à tous, en dehors de tout dialogue social. Nous demandons qu’au-delà du travail dans un délai très contraint sur ces référentiels, des discussions soient ouvertes au plus vite sur les missions  des professeurs-documentalistes et des CPE."

 

Communiqué


Par fjarraud , le mardi 18 décembre 2012.

Commentaires

  • Nimier, le 18/12/2012 à 12:14
    Effectivement des référentiels de plus de 100 compétences retombent dans les travers de la Taxinomie. ( http://www.pedagopsy.eu/taxinomie.htm )
    Ceci dit , dire que " les gestes professionnels (sont) au cœur de nos métiers", c'est avoir une représentation bien étriquée de notre métier.
    Une formation qui s’appuie sur l’acquisition de « bonnes pratiques », de « transmission de gestes professionnels », qui cherche à donner des « outils de maîtrise » de la classe ou des élèves est le fait d’une conception de la personne découpée en tranches indépendantes, une conception d'un métier d'exécution et non de créativité.
     Au contraire si on a une conception plus complexe de la personne (du maître et des élèves) on sait que ce futur maître sera confronté à de multiples situations complexes et imprévues et qu’il s’agit avant tout de faire une formation personnelle du futur enseignant pour développer ses capacités d’écoute, de créativité, de compréhension des phénomènes humains (conscients et inconscients) de façon que devant une situation imprévue il puisse trouver, en lui et lui-même, l’attitude appropriée à cette situation. Voir: Les différentes dimensions de la formation des enseignants
    http://www.pedagopsy.eu/formation_enseignants_diverses_dimensions.htm 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces