L'Expresso du 12 décembre 2012 

Le fait du jour

Caroline Saliou, présidente de l'association de parents d'élèves de l'enseignement privé, a demandé le 11 décembre la suppression du redoublement au primaire. Une revendication inattendue alors que la loi d'orientation commence son cycle de consultation. Mais appuyée davantage sur les travaux des spécialistes que sur les expériences pédagogiques des établissements privés.

 

Pas d'état d'âme du coté des experts.  Marcel Crahay, professeur aux Universités de Genève et de Liège, tout comme Thierry Troncin, IUFM de Dijon, sont convaincus de l'inutilité du redoublement. "Le drame avec le redoublement c'est qu'avec lui on finit par se faire à l'échec scolaire", résume M Crahay. Il montre comment le redoublement ne remet pas l'élève à flot mais au contraire stigmatise et pousse à la résignation les élèves. Auteur d'une étude menée auprès de 3 500 élèves de CP, Thierry Troncin met en évidence l'injustice du redoublement, dont les conditions varient d'une école à l'autre, et (...)
12/12/2012 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Championne du monde du redoublement avec 38% d'élèves ayant au moins redoublé une fois, la France tient à une forme de gestions de la difficulté scolaire déjà abandonnée par la plupart des pays européens, et particulièrement par ceux qui ont de bonne performances scolaires. Si le redoublement se maintient c'est sans doute qu'il arrange beaucoup de monde...

 

Car la question de l'inefficacité scolaire du redoublement ne se pose plus. De nombreuses études l'attestent. Ainsi T. Troncin établit que " à niveau initial égal, les élèves faibles qui passent en CE1 progressent mieux que les élèves faibles qui sont maintenus au CP. Les redoublants de CP vont progresser la deuxième année, certes, mais restent fragiles dans les domaines où ils étaient fragiles, et ne rattrapent pas la moyenne de la classe". Pour D. Meuret, "en règle générale, à l'école et au collège, le redoublement s'avère peu équitable et inefficace du point de vue des progrès individuels des élèves. Il affecte négativement la motivation, le sentiment de performance et les comportements d'apprentissage de ceux-ci et les stigmatise : à niveau égal en fin de troisième, les élèves « en retard » obtiennent de moins bonnes notes que les élèves « à l'heure », sont moins ambitieux (...)
12/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Si le redoublement dure c'est peut-être qu'il est utile. C'est la thèse défendue par Hugues Draelants, un chercheur belge, en 2006 à propos des enseignants. Pour lui, si les enseignants tiennent au redoublement c'est qu'il les arrange pour garder la main sur l'Ecole.

 

"Se prononcer pour la suppression du redoublement au motif selon lequel il est « inefficace » – à cet égard le constat des pédagogues et chercheurs en éducation est sans appel – revient à dire que la danse du serpent des indiens Hopi (une des cérémonies amérindiennes les plus spectaculaires) pour faire venir la pluie ne sert à rien. Or, par un tel jugement, on manifeste simplement son ignorance et son incompréhension des rituels amérindiens et plus largement de la place du symbolique dans les sociétés traditionnelles… Il s’agit de rechercher la ou les fonctions latentes du rituel". La comparaison de Hugues Draelants, du Girsef, peut choquer. Elle éclaire sur le redoublement.

(...)
12/12/2012 à 07:02  |  (4 commentaires)
Le système

Pourra-t-on faire d'une mauvaise nouvelle un élément de renouveau ? C'est le défi qui est posé à la France après la publication le 11 décembre des résultats de l'enquête internationale PIRLS sur les compétences ne lectures des écoliers de CM1. Elle montre une érosion des résultats de la France et surtout un déclassement du fait de la progression de nombreux pays. Le pays d'Hugo et de Zola est en bas du classement des pays développés et européens, loin derrière la moyenne. Pour V Peillon cela suffit à justifier la refondation.

 

54 pays ou provinces ont participé à PIRLS 2011. Une enquête similaire existe en maths et en sciences mais la France avait décidé de ne pas y participer... L'enquête PIRLS évalue les performances en lecture des écoliers de CM1 à travers pas moins de 135 questions. Elle estime la compétence en lecture c'est à dire "l'aptitude à comprendre et à utiliser les formes du langage écrit que requiert la société". Quatre compétences sont définies: prélever des informations, faire des inférences directes, interpréter et assimiler et examiner et évaluer le contenu.

(...)
12/12/2012 à 07:02  |  (4 commentaires)
Le système

C’est ce que vient d’indiquer le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon au colloque sur la laïcité qui s’est tenu ce mardi 11 décembre : « la laïcité n’est pas neutre : elle porte des valeurs, il faut les défendre ». Certains s’en étonnent ( voire s’en offusquent ! ) alors que c’est précisément constitutif de la fondation de l’Ecole républicaine, comme l’a en son temps souligné Jules Ferry lui-même. Vincent Peillon - qui envisage de « refonder l’Ecole de la République », pour « refonder la République » ( l’un de ses thèmes de prédilection ) – ne pouvait que le souligner à son tour…

(...)
12/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Le Syndicat des inspecteurs d'académie (SIA) apporte son soutien aux 4 IPR de l'académie de Rennes démissionnaires de leurs fonctions. "Cette action exprime les tensions entre le pilotage pédagogique et la gestion administrative que le décret sur la nouvelle gouvernance académique a créées", explique Robert Prospérini, secrétaire général du SIA dans un communiqué.

(...)
12/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système
Le Bulletin officiel du 13 décembre présentera la nouvelle mouture du brevet pour la session 2013. Le brevet comporte toujours des épreuves écrites en français, maths, histoire geo et orales en histoire des arts. La note de vie scolaire et la maitrise du socle commun sont toujours pris en compte pour l'obtention du brevet. Il reste donc, sous la signature du nouveau patron de la Dgesco,  dans sa forme traditionnelle et ambigüe. Application pour la session 2013. Le même B.O. publiera aussi l'arrêté du 5 novembre qui a défini les allègements apportés aux programmes d'histoire-géo en première générale..
12/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Un B.O. spécial publie les modalités d'organisation des concours présentés par V Peillon le 10 décembre. Ce sont deux notes de service qui définissent le calendrier et els conditions de ces nouveaux concours destinés aux M1 ainsi que les troisièmes concours.

 

Concours

Troisème concours

 

 

12/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
La recherche

En ces temps de débats sur la « refondation du système éducatif », il est utile de lire l’étude consacrée par Danielle Zay et son équipe à l’éducation inclusive et publiée en juin 2012 chez l’Harmattan. Sur la base de recherches menées sur un échantillon de dix pays, dont la France, cet ouvrage permet de comparer la situation éducative française et celles d’autres pays notamment dans le domaine de la conciliation entre les visées de justice sociale et la centration des organismes européens sur les performances.

 

Quelle définition de la politique d’éducation inclusive ? Danielle Zay nous répond : « Les politiques éducatives qui favorisent l’inclusion sont celles qui essaient de maintenir à bord (on board) à l’école tous les élèves, quelles que soient leurs particularités. C’est l’offre scolaire qui s’adapte pour répondre aux différences à la fois de nature et construites socioculturellement de son public. »

(...)
12/12/2012 à 07:02  |  (1 commentaire)
La classe

"Mon artisan met du rouge à lèvres. Et alors ?" Le slogan marque la volonté de la Capeb, la confédération des PME du bâtiment, à ouvrir les carrières de la filières. La Capeb lance un concours ouvert aux garçon s et au filles de troisième. Ils devront réaliser un reportage photographique sur un métier  du bâtiment où ils montreront la légitimité de la place des femmes.

 

Le concours

12/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lancé par la Société météorologique de France, le prix Perrin de Brichambaut récompense les classes, du primaire au lycée, qui s'investissent dans un projet en météorologie ou en climatologie. Ca peut être par exemple le lacher d'un ballon sonde, des obeservations météo etc.

 

Le prix

12/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jamy Gourmaud, animateur de l'émission "C'est pas sorcier" sera à l’Espace Pierre-Gilles de Gennes à Paris le mercredi 12 décembre où il participera à un exposé d'Hervé Dole, astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay . L’Espace des sciences Pierres-Gilles de Gennes présente jusqu'au 21 décembre une exposition participative « La science, une histoire d’humour ». Il vous invite à y déposer vos propres blagues...

 

L'Espgg

12/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Selon l'Insee, "la baisse de l'emploi marchand s'accentue au troisième trimestre 2012". 41 000 postes ont disparu au 3ème trimestre soit 3 fois plus qu'au 2d ! L'industrie est en perte régulière tout comme le bâtiment. Là où la perte est la plus rapide c'est dans l'interim où 74 000 postes ont disparu en un an dont 31 000 au 3ème trimestre.

 

Communiqué

12/12/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 12 décembre 2012.

Partenaires

Nos annonces