L'Expresso du 29 octobre 2012 

C'est déjà la guerre froide. Syndicats, collectivités locales, ministre s'affrontent à propos des rythmes scolaires au primaire. Et on sait déjà que la question va monter plus haut que la rue de Grenelle pour être tranchée par JM Eyrault. Pourtant ce n'est pas sur la question des rythmes scolaires que se joue la "refondation"...

 

Si la réforme des rythmes scolaires au primaire divise fortement les acteurs de l'Ecole c'est qu'il y a de bonnes raisons. Faute d'un budget suffisant, elle oppose le intérêts des enseignants à ceux des municipalités plaçant le ministre dans une position difficile. Mais elle pose aussi la question des relations des enseignants avec les autorités locales. Si généralement ces relations sont bonnes, la réforme entend les faire évoluer fortement en mettant les enseignants du primaire sous contrôle municipal pour une partie de leur emploi du temps. Enfin elle entend faire évoluer le métier lui même en enjoignant aux enseignants de faire du para scolaire.

 

Tout cela n'est pas rien. Et c'est même beaucoup par rapport à la modestie factuelle de cette réforme des rythmes. Car les changements de grande ampleur ont été évités. La réforme s'arrête au primaire. Elle ne concerne pas les vacances d'été. Elle ne change pas grand chose à la vie des élèves si ce n'est de les faire travailler le mercredi matin.

 

Cette réforme vaut-elle même la peine ? (...)
29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La 12ème édition de l'Université d'automne du Snuipp se déroule à un moment clé de l'histoire de l'Ecole. Pendant trois jours, du 26 au 28 octobre, chercheurs et enseignants ont échangé sur la situation de l'Ecole et son avenir. Avec le reportage du Café pédagogique, participez à cette rencontre exceptionnelle entre praticiens et experts.

 

L’Université d’automne est un lieu incontournable pour se ressourcer, trouver idées et réponses pour exercer son métier.  Le lieu n’est pas aux discours, aux formules prêtes-à-parler. Les conférences donnent la parole à des chercheurs, des experts dont les exposés éclairent les débats du quotidien.  Laicité, éducation à l’image, difficultés d’apprentissage,  enseignement de la science, l’enfant victime des violences conjugales, voici quelques uns des 28 sujets proposés au menu des universitaires automnaux.

(...)
29/10/2012 à 07:14  |  (1 commentaire)
Le système

Dans un entretien accordé au Café pédagogique, Yves Fournel, personnage clé des négociations sur les rythmes scolaires, président du Réseau des villes éducatrices et maire-adjoint de Lyon en charge de l'éducation, justifie la position des collectivités locales. Pour lui, la pause méridienne doit s'allonger à 2h30 et l'Etat doit payer les frais liés au développement du périscolaire. Le vrai gain de cette réforme lui semble être dans le travail en commun longtemps attendu entre les élus municipaux et les professeurs des écoles. D'après lui, V. Peillon aurait indiqué un temps de périscolaire de 2h30 pour les enseignants et non de 2 heures. Il annonce une démarche commune des élus communaux auprès du Premier ministre.

 

(...)
29/10/2012 à 07:14  |  (3 commentaires)
Le système

"Vous ne serez pas tenus à l’écart et nous vous rendrons compte, pour que cette priorité au primaire ne soit pas un rendez-vous manqué, pour que la promesse de démocratisation prenne corps, à partir du travail réel dans les classes et des multiples « petits riens qui font la fierté du métier", a promis Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp devant les participants à l'université du Snuipp le 26 octobre à Port Leucate.

(...)
29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

La question des rythmes scolaires peut-elle faire capoter la refondation ? Les déclarations se durcissent alors même que la réforme a été peu à peu allégée sur de nombreux points. Quels sont donc ses véritables enjeux ?

 

A l'origine de cette question, une réaction en juillet 2010 de l'Académie de médecine.  Elle montre la nécessité d'adapter le temps scolaire aux cycles de l'enfant et préconise la semaine de 5 ou 6 jours de classe et des vacances espacées régulièrement avec des congés d'été réduits. Un an plus tard, en juillet 2011, le comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires créé par Luc Chatel remet un rapport qui recommande 5 heures de classe par jour au maximum suivies par 2 heures "d'accompagnement éducatif" et 9 demi-journées au primaire. L'année scolaire serait réorganisée sur 38 semaines de cours. Une fois le rapport publié, Luc Chatel juge préférable de transmettre la question à son successeur.

(...)
29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"On ne peut ignorer les données des différentes recherches dès lors qu’on se propose d’aménager le temps scolaire dans la journée, la semaine et l’année". Nous avons demandé à Hubert Montagner, ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la Faculté des Sciences de Besançon, et spécialiste reconnu des rythmes biopsychologiques des enfants, de présenter rapidement les acquis de la recherche scientifiques sur les rythmes. Libre à chacun ensuite de comparer avec l'organisation de l'année scolaire, marquée en France par un nombre d'heures important sur un nombre de jours faibles.

Lisez l'article de 2008

29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Qui veut changer les rythmes scolaires ? Tout le monde. Qui est prêt à faire des sacrifices ? Personne. Parents, enseignants, élus, chercheurs se sont donnés rendez-vous à la mairie d'Issy-les-Moulineaux (92) le 3 octobre pour échanger sur les résultats d'une nouvelle enquête sur les rythmes scolaires. Réalisée à grande échelle dans cette ville moyenne, elle éclaire à la fois les consensus et les oppositions  dans la population  et interroge même l'idée d'un cadre contraignant national.

Lisez le reportage

29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)

Le rapport du comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires a été remis à Luc Chatel le 4 juillet 2011. Il propose 10 mesures "pour des rythmes plus équilibrés" conformes à ce que le Café avait annoncé. Luc Chatel n'a pris aucune décision et annonce des négociations pour des mesures applicables en 2013.

Lisez les articles

29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"Le budget des établissements... est élaboré en tenant compte notamment du projet d'établissement, du contrat d'objectifs conclu avec l'autorité académique... ainsi que des orientations et objectifs fixés par la collectivité territoriale de rattachement". Le journal  officiel du 28 octobre publie un décret en date du 26 qui reconnaît les collectivités territoriales comme co signataire du contrat d'objectifs de l'établissement. Cette mesure répond à une demande des régions de voir les établissements soumis à des contrats tripartites.

(...)
29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)

Le ministère annonce l'ouverture à la mi-janvier des inscriptions pour les nouveaux concours de juin 2013. Des épreuves d'admissibilité sont ouvertes en juin 2013. Elles sont ouvertes aux étudiants de M1. Personnels contractuels ils pourront préparer le concours d'admission de juin 2014 en effectuant des stages rémunérés en établissement.

 

Les questions réponses

29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Depuis sa création en 1980, le " Mois de la Photo" a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. En novembre, cette biennale mobilise d'importantes institutions culturelles et de nombreuses galeries pour offrir un large panorama unique de la création photographique.

 

Organisé par la Maison européenne de la photographie, le Mois de la Photo propose cette année plus de 80 expositions dans tout Paris, autour des grands noms de la photographie et de nombreux artistes émergents. Les musées participent activement à cet évènement. Pour sa 17ème édition, le Mois de la Photo s'articule autour de trois grands thèmes: "Small  is beautiful"( les petits formats)," Le Réel enchanté"," La photographie française et francophone de 1955 à nos jours".  C'est également l'occasion d'assister à de nombreuses projections, rencontres, débats. Le Café pédagogique a sélectionné quelques expositions.

(...)
29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

La député UMP Valérie Boyer a déposé une proposition de loi qui demande à ce que "l'apprentissage de la gestion de sa santé et de son équilibre corporel et nutritionnel" soient enseignés par l'école.

 

La proposition de loi

29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le Sénat vient d'annuler la loi Ciotti qui supprimait les allocations familiales des enfants absentéistes, le député UMP Claude de Ganay dépose une proposition de loi qui demande son rétablissement pour les parents dont l'enfant "commet des outrages ou atteintes intentionnel sur un élève, un enseignant ou tout membre des personnels". Si l'enfant est sage les allocations reviennent... Le monde est simple...

 

La proposition de loi

29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Deux millions d'écoliers américains de New York, Philadelphie, Boston et Baltimore sont privés d'école. L'arrivée de l'ouragan Sandy lundi 29 octobre a contraint les autorités à fermer des écoles. Les universités sont également touchées. L'ouragan perturbe aussi les transports. A New York, certains quartiers de la cille ont été évacués et le métro souterrain est arrêté depuis dimanche. Sa réouverture n'est pas attendue avant mercredi.

 

Carte des zones évacuées

 

29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

"Contrairement aux vacances familiales, les colonies permettent de se soustraire du regard des parents susceptible de rendre plus difficile la rencontre avec d’autres jeunes et avec l’autre sexe. Dans ce contexte, tout se passe comme si s’effritait une partie des barrières qui s’érigent au quotidien entre le monde des filles et celui des garçons". C'est un des effets "colonie de vacances" mis au jour par l'étude de Y Amsellemn-Mainguy et A Mardon pour l'Injep. Elles restituent les formes particulières de la socialisation des jeunes en colonie.

 

L'étude

29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
La recherche

Bruno Devauchelle revient sur huit années d'animation de son blog et 15 ans de publication via la toile en analysant comment se construit l'identité de l'auteur.  " Ce travail réflexif, au moment de cette 15 è année d’écriture publique, est aussi l’expression de ce qui n’a pas bougé : et ce qui n’a pas bougé c’est cette oscillation. C’est pourquoi les écritures multiples, car il y en d’autres moins (grand) publiques mais tout aussi abouties, sont hésitantes variées et évidemment discutables. Car dans le plaisir de l’oscillation, il n’y a pas qu’un plaisir personnel, il y a aussi et surtout le partage de cette démarche dont on sent avec évidence, à la lecture de leurs messages, que nombre de lecteurs de ce message lui sont en écho, en vibration, en oscillation…"

Sur le blog de B Devauchelle

29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un arrêté publié au Journal officiel du 27 octobre crée les agrégations interne et externe de  sciences médico sociales.

 

L'arrêté

29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il y a encore peu de temps, il aurait été difficile d’imaginer que le professeur d’EPS puisse proposer à ses élèves un répertoire de pyramides, de figures en Acrosport ou en Gymnastique sous format numérique. Et pourtant, c’est bien ce que nous proposent Julie Caillot et Yoann Tomaszower du collège P.Eluard. En effet, les auteurs ont organisé et hiérarchisé, au sein d’une même application, un vaste répertoire de figures et de pyramides. Une fois encore, les innovations dans le domaine des TICE en EPS marquent un « pas en avant » de plus, au service des apprentissages en EPS.

Dans le Café mensuel

29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on enseigner une morale laïque de manière cohérente et continue tout au long de la scolarité, assurer la neutralité et la pondération raisonnable de cet enseignement et en faire une évaluation équitable, sans tomber dans le double piège des lieux communs consensuels et des formules mécaniques ? Inventer une voie autre que la reprise plus ou moins consciente des préjugés courants en matière de morale, et l'apprentissage de préceptes conventionnels – chacun s'offrant en remède aux  manquements de l'autre - c'est la gageure redoutable que doivent affronter les trois personnalités chargées par Vincent Peillon de travailler sur le thème de l'enseignement de la morale laïque à l'école, dont les conclusions sont attendues pour mars 2013.

 

Lisez l'article du Café mensuel

29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)

 

Du 27 octobre au 12 novembre, L'Expresso passe au rythme hebdomadaire. Il vous donne rendez-vous chaque jeudi (1er et 8 novembre). Et il reste prêt à intervenir à tout moment en fonction de l'actualité. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

29/10/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 29 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces