Paris, capitale de la photographie pendant un mois 

Depuis sa création en 1980, le " Mois de la Photo" a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. En novembre, cette biennale mobilise d'importantes institutions culturelles et de nombreuses galeries pour offrir un large panorama unique de la création photographique.

 

Organisé par la Maison européenne de la photographie, le Mois de la Photo propose cette année plus de 80 expositions dans tout Paris, autour des grands noms de la photographie et de nombreux artistes émergents. Les musées participent activement à cet évènement. Pour sa 17ème édition, le Mois de la Photo s'articule autour de trois grands thèmes: "Small  is beautiful"( les petits formats)," Le Réel enchanté"," La photographie française et francophone de 1955 à nos jours".  C'est également l'occasion d'assister à de nombreuses projections, rencontres, débats. Le Café pédagogique a sélectionné quelques expositions.

Le site du Mois de la Photo

 

 

"Jean-Baptiste Huynh, Rémanence" au Louvre

Cette exposition s'inscrit dans une tradition du Louvre qui a vu des artistes  de toutes époques se nourrir des objets exposés afin  de concevoir de nouvelles pièces. Après avoir parcouru l'ensemble des départements et visité leurs salles, Jean-Baptiste Huynh a sélectionné les oeuvres qui l'inspiraient. Il présente une série de photographies inédites réalisées à partir de ce choix. Cet ensemble de tirages de très grand format ( 180x180) issus de prises de vues argentiques, offre une relecture quasi abstraite de ces objets, sculptures et peintures. Amulette, masque en feuille d'or, paysage, portrait... l'artiste a retenu les oeuvres qui symbolisent pour lui la notion de "passage", celles à valeur de transmission et fonctionnant comme réflecteurs de lumière. Chaque oeuvre redimensionnée par la photographie devient un objet culturel imposant la méditation. L'usage du fond noir dans chaque image permet à l'artiste d'isoler son sujet de tout contexte et renvoie au cosmos. Il signe, au travers de cette série au Louvre, un véritable hommage à l'histoire de l'art.

Pour en savoir plus

 

 

" Modernisme ou modernité; les photographes du cercle de Gustave Le Gray" au Petit Palais

Le Petit Palais consacre une exposition à Gustave Le Gray, le plus grand photographe français du Second Empire  ( 1820-1884) et aux praticiens amateurs qu'il initia à la photographie. Issus de tous les milieux sociaux, ces derniers ont inventé une esthétique en rupture avec l'enseignement des Beaux-Arts. En avance de plus de soixante dix ans sur le mouvement moderniste de l'entre-deux-guerres, leurs images surprennent par leur audace et leur perfection. L'exposition s'ouvre par une sélection d'oeuvres du maître et l'évocation de son atelier parisien. Une seconde partie met en valeur cinq "élèves" , dont Adrien Tournachon , auteur méconnu de certains portraits célèbres, attribués à tord à son frère Félix....dit Nadar! A travers la présentation de 160 épreuves, en grande partie inédites, l'exposition propose une nouvelle lecture de la photographie.

Pour en savoir plus

 

 

" Manuel Alvarez Bravo, un photographe aux aguets (1902-2002) au Jeu de Paume

L'oeuvre photographique de Manuel Alvarez Bravo constitue un jalon essentiel de la culture mexicaine au xx ème siècle. L'exposition porte un regard neuf sur son oeuvre, sans la restreindre à un ensemble d'images emblématiques, avec leur lecture stéréotypée, et dévoile des aspects peu connus de sa photographie, à la fois étrange et fascinante, d'une pertinence et d'une actualité remarquables. 150 images, poétiques et troublantes ont été sélectionnées pour présenter la profondeur de son oeuvre.

Pour en savoir plus

 

 

"Low Tide :_ Le Japon du chaos" à la Pinacothèque

La Pinacothèque présente les photographies prises par Denis Rouvre, au Japon après le cataclysme du 11 mars 2011. L'artiste s'est intéressé aux lieux de la catastrophe, mais aussi aux personnes qui ont vécu ces moments difficiles. "Low Tide"rend hommage aux rescapés qui ont tout perdu, jusqu'au moindre souvenir de leur histoire personnelle, et qui luttent pour survivre dans ces paysages de désolation. Ces clichés racontent l'histoire universelle de la souffrance et de l'espoir.

Pour en savoir plus

 

 

"Paul Graham" au BAL

A l'occasion de son second anniversaire, le BAL présente le travail de Paul Graham, figure majeure de la scène photographique britannique contemporaine. Deux séries sont exposées: "Beyond caring"( 1984-1985), travail réalisé au début de sa carrière dans les bureaux de la sécurité sociale britannique, sous Margaret Thatcher, et "The Present"(2011), dernier volet d'une trilogie américaine. Avec "Beyond caring", le photographe inaugure au milieu des années 80, une nouvelle forme de commentaire critique. La série "The Present" est un hommage à la photographie de rue. l'artiste saisit la frénésie de la rue new-yorkaise et son flux cacophonique de personnages, enseignes...Dans ce défilé ininterrompu, Paul Graham sélectionne deux images que sépare un court instant, les confronte et déclenche une profonde réflexion sur le temps.

Pour en savoir plus

 

 

"Emile Savitry, un photographe de Montparnasse" à la Maison Robert Doisneau de la Photographie

La Maison de la photographie Robert Doisneau invite le public à découvrir Emile Savitry, ce photographe humaniste méconnu, en marchant dans ses pas, de Pigalle à Saint-Germain des Prés, des clubs de jazz aux ateliers d'artistes, du cirque Médrano à la Coupole. Le parcours de ce personnage, entre peinture et photographie, musique et cinéma, a sans aucun doute contribué à en faire un artiste inclassable. Pourtant, c'est bien au fil de ses rencontres avec des personnalités très diverses et en variant ses activités, qu' Emile  Savitry a édifié une oeuvre riche et authentique, de 1930 à 1950.

Pour en savoir plus

 

 

Par fjarraud , le lundi 29 octobre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces