L'Expresso du 16 octobre 2012 

Le fait du jour

Vincent Peillon a habilement posé les premières pierres de la refondation lors de la première journée de négociation avec les syndicats le 15 octobre. Aucun de ses prédécesseurs ne s'est autant impliqué dans les discussions. Au soir de cette première journée, le ministre a fait passer ses idées, sans soulever d'opposition ouverte, sur la maternelle, le primaire, le numérique et... le socle commun. Chapeau l'artiste !

 

C'est un véritable marathon de débats que s'impose Vincent Peillon en animant lui-même les discussions avec les syndicats toute la journée. Lundi 15 octobre, le ministre, accompagné de G. Pau-Langevin, dirige les débats de façon active et convaincante. "C'est lui-même qui a mené la discussion avec une grande connaissance des questions et aussi en sortant ses tripes d'enseignant", nous confie un syndicaliste. "Il est habile et il va au contact", nous dit un autre. Le ministre est présent toute la journée de 10h à 19h30. Face à lui tous les syndicats sont présents. Chacun vient avec ses inquiétudes et les points sur lesquels il entend l'emporter. "Les débats ont été de bon niveau et intéressants", témoigne un représentant syndical. Un autre confirme que les divergences ont pu s'exprimer mais sans forte tension, le ministre cherchant à aplanir les oppositions. (...)

16/10/2012 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le système

L'éducation pour tous ce n'est pas encore pour demain. L'Unesco publie l'édition 2012 sur rapport sur l'éducation pour tous. Il montre un essoufflement des progrès réalisés depuis 2000. Si l'accès à l'enseignement primaire reste impossible pour une partie des enfants des PVD, le rapport se penche aussi sur l'illettrisme dans les pays développés.

 

En 2000, les pays membres de l'Unesco s'étaient engagés à assuré la scolarisation primaire universelle. A trois ans de cette date, l'Unesco publie un rapport alarmant : l'objectif de la scolarisation universelle semble inaccessible. "Les progrès ralentissent et la plupart des objectifs de l’EPT ont peu de chances d’être atteints", écrit le rapport. "Malgré les sombres perspectives d’ensemble qui se dessinent, les progrès accomplis dans certains des pays les plus pauvres du monde montrent ce qu’il est possible de faire avec l’engagement des gouvernements nationaux et des donateurs d’aide internationale, notamment permettre à un plus grand nombre d’enfants d’être scolarisés dans l’enseignement préscolaire, d’achever leur scolarité primaire et de passer dans l’enseignement secondaire". (..)

16/10/2012 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le système

Pour Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, il est urgent d'apporter des réponses à ces questions concernant la formation des enseignants : quelles compétences pour l'enseignant du 21ème siècle, quels contenus pour quels concours, et surtout quelles ESPE voulons nous ?

 

 

Il est, dans la période actuelle, extrêmement positif que concernant le recrutement des futurs enseignants, Vincent Peillon ait pris trois décisions importantes qui vont dans le bon sens :

-           Mise en place dès janvier 2013 de 6000 pré-recrutements au niveau Bac+2 au travers de « contrats d’avenir » spécifiques.

-           Organisation entre mars et juillet 2013 de deux sessions de concours pour permettre le recrutement des 40 000 postes nécessaires aux besoins du système éducatif et le financement des décharges indispensables à la formation des reçus aux concours de recrutement.

(..)
16/10/2012 à 07:01  |  (1 commentaire)
La classe
Malala Yousafzai, la fille de 11 ans d'un directeur d'école, a commencé son blog en anglais sur BBC Urdu en 2009 pour décrire sa vie sous les Talibans et essayer de mobiliser l'opinion publique pour empêcher le fermeture de son école. Le 9 octobre, elle a été victime d'un attentat revendiqué par les Talibans. Ce thème peut être abordé en classe grâce à plusieurs ressources en ligne.
16/10/2012 à 07:01  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon une recherche de trois universités américaines (North Carolina State, Brigham Young et University of California, Irvine) l'attitude des parents envers les études de leurs enfants est plus importante que la qualité de l'ecole. Des enfants vivement soutenus par leur famille mais inscrits dans une école médiocre s'en tireraient mieux que des enfants inscrits dans une meilleure école. Les chercheurs concluent par l'importance des parents pour les études de  leurs enfants ou plutôt l'importance de s liens entre école et familles.

 

L'article

16/10/2012 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

"Voulons-nous des élèves avec une tête bien pleine de compétences disciplinaires ou désirons-nous former des élèves avec une tête bien faite, curieux et capables de s'adapter aux recherches nécessaires pour trouver et comprendre les connaissances dont ils auront besoin par la suite?" interroge J Nimier sur son blog. "La réalité est évidemment plus complexe, les deux sont nécessaires, mais le clivage qui se profile dans la "Rénovation" est aussi présent en chacun de nous: nous savons que pour les années futures il nous faudrait faire un enseignement plus interdisciplinaire, en utilisant davantage le travail d'équipe, les TIC, la curiosité des élèves et donc des sujets proposés par eux ... et en même temps nous sommes attachés à nos habitudes, à nos savoir faire, à nos routines. Chacun résout comme il le peut ce conflit". C'est l'occasion de revenir sur le lien entre plaisir et Ecole avec une réflexion de MF Bonicel, F Zannier, L Turbetet D Marzt.

 

Sur Pedagopsy

16/10/2012 à 07:01  |  (1 commentaire)

Découvrez les métiers de la création ou simplement cultivez vous en amateur, avec le CIDJ ! Mercredi 17 de 10 à 17h, le CIDJ vous invite à rencontrer des professionnels pour vous aider à trouver votre chemin. Ateliers d'écriture, vidéo, théâtre, danse, cinéma, tous les arts sont représentés  pour vous guider. Un show case de Fanch, animé par Zebrock, éclairera la journée.

 

Au CIDJ

16/10/2012 à 07:01  |  (0 commentaire)
La recherche

"L'autonomie des établissements scolaires a-t-elle encore un avenir ? " interroge le laboratoire Life de l'université de Genève. Il organise du 24 au 216 janvier un colloque sur les rhétoriques de la gouvernance. Au programme : M Gather Thurler, N Mons,Y Ditercq, P Perrenoud, A Barrière, A Bouvier, C Maroy, G Felouzis, O Maulini etc.

 

Le programme

16/10/2012 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Association des professeurs de langues (AFLV) et le Snes s'opposent à la nouvelle organisation de l'enseignement des langues en lycée. Ils demandent "le maintien, en collège, et le rétablissement, en lycée, du cadre national des horaires pour chacune des langues vivantes étudiées par les élèves, en collège, l'abandon de toute volonté d'annualisation des services, en lycée, des épreuves du baccalauréat terminales et cadrées nationalement". ILs ont lancé une pétition.

 

La pétition

16/10/2012 à 07:01  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"Les enfants allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs doivent bénéficier dès leur accueil d'une attention particulière", écrot Eduscol. Le site propose des "ressources qui visent à faciliter et à améliorer la prise en charge de ces élèves et leur scolarisation. Elles concernent autant les élèves du premier que du second degré."

 

Sur Eduscol

16/10/2012 à 07:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 16 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces