L'Expresso du 12 octobre 2012 

La prudence est-elle toujours signe de sagesse ? Voilà une question de philosophie politique que Vincent Peillon pourrait traiter lui qui met volontiers en avant la prudence dans l'action. En observant les arbitrages rendus pour la refondation de l'Ecole, la prudence ministérielle finit par interroger la refondation. Celle-ci est-elle encore lisible ? Peut-elle se faire sans l'enthousiasme de ses acteurs ?

 

Un seul mot vous manque et tout un discours est dépeuplé. Jeudi 11 octobre on aurait cherché en vain dans la bouche de Vincent Peillon l'expression "école du socle" pourtant fortement entendue durant la concertation. Le ministre a-t-il même parlé de "socle commun" ? Si oui ça devait être pour préciser que son contenu serait défini par un nouveau comité ce qui est une autre façon de désamorcer une expression qui irrite certains. Car le discours du 11 octobre semble avoir eu pour seul objectif de désamorcer les tensions que le rapport de la concertation d'abord, puis le discours déjà plus nuancé de F Hollande ensuite, ont pu faire naitre chez certains syndicats enseignants.

 

Observons la prudence ministérielle à l'oeuvre. Dans Le Monde, le ministre évoque le socle commun mais évacue définitivement le LPC, épouvantail parfaitement réussi par la bureaucratie du ministère. Dans son discours, le ministre annonce qu'il renonce à la bivalence, qu'il écarte le débat sur la réduction des congés d'été. Enfin il annonce la création de la commission des programmes qui va retoucher le fameux socle. Tous ces points font taire les oppositions dans une large portion des syndicats enseignants.

(...)
12/10/2012 à 07:03  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Il n'y aura pas de bivalence. Vincent Peillon a présenté le 11 octobre les mesures qui seront retenues dans la loi de programmation et d’orientation. Il annonce une refondation prudente, mesurée mais profonde. Les syndicats, les élus, les parents devraient être associés à la préparation de la loi qui sera soumise au Parlement en janvier.

 

Une réelle priorité

 

 « Dans le contexte actuel, vous mesurez le sens de faire de l’Education nationale la priorité budgétaire de ce quinquennat »  souligne en début de discours Vincent Peillon. Le ministre insiste sur le fait que le vote d’une loi de programmation va donner « de la sérénité » pour transformer l’Ecole en sécurisant le budget. « L’Education nationale ne sera pas la variable d’ajustement budgétaire ». Le ministre estime avoir les moyens de la transformation. Ils seront affectés en priorité à la formation des enseignants puis à la maternelle, enfin au « plus de maitres que de classes ». Toutefois, cette assurance est démentie par le Snes qui, dans un entretien accordé au Café pédagogique (article plus bas) signale que le ministre a reconnu ne pas avoir les moyens de la relance de la formation continue.

(...)
12/10/2012 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Premier syndicat de l'enseignement secondaire, très critique sur le rapport de la concertation, comment le Snes juge-t-il la loi d'orientation présentée par Vincent Peillon ? Pour Roland Hubert, co-secrétaire général, la discussion peut s'ouvrir parce que le ministre a renoncé au socle. Le Snes est "globalement satisfait". Il annonce que le ministre aurait reconnu durant le CSE ne pas avoir de quoi financer la formation continue...

 

"Il ne s’agit que du recyclage de représentations convenues, nullement étayées par de quelconques études et qui n’aboutiraient qu’à affaiblir la professionnalité des enseignants sans gain réel pour les élèves". C'est en ces termes que le Snes a évalué le rapport de la concertation sur la refondation de l'Ecole remis le 9 octobre. Interrogé par le Café, Daniel Robin estimait qu'un conflit était possible à propos de la bivalence et du socle commun, deux principes rejetés par le syndicat. Le 11 octobre, le Snes semble rassuré par Vincent Peillon et confiant dans le processus législatif lancé par le ministre. Il explique pourquoi. (...)

12/10/2012 à 07:02  |  (3 commentaires)
Le fait du jour
La réunion du CSE pour connaître les arbitrages de Vincent Peillon suite à la publication du rapport de la concertation est suivie de nombreuses réactions syndicales. Deux difficultés se distinguent : la nouvelle place accordée aux régions dans le système éducatif et l'absence de consultation des enseignants dans la mise en place de la refondation. (...)
12/10/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

C'est le premier mouvement social d'ampleur que rencontre Vincent Peillon. Jeudi 11 octobre, entre un professeur des écoles sur trois (rectorat) et un sur deux (syndicats) a fait grève. Un véritable succès qui illustre les difficultés bien réelles d'exercice dans ce département. Le mouvement était soutenu par le Snuipp, le Se Unsa et la Cgt.

(...)
12/10/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au Journal officiel dispense pour les années 2012 à 2014 les candidats aux concours d'enseignement de l'obtention du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2) dès lors qu'ils ont obtenu  un master ou un diplôme du supérieur validant une aptitude à maîtriser une langue vivante.

 

L'arrêté

 

12/10/2012 à 07:02  |  (1 commentaire)
Educpros nous livre sa synthèse de l'actualité de la semaine passée.
12/10/2012 à 19:25  |  (0 commentaire)
L'essentiel de la semaine, par le Café
12/10/2012 à 19:25  |  (0 commentaire)
La classe

Réaliser des carnets de voyage : c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le Snuipp, en partenariat avec la Bnf, le Café pédagogique, l’École des loisirs, la Ligue de l’enseignement et la ville de Paris. Inscriptions jusqu’au 30 novembre.

 

Vous avez connu "1001 nuits, 1001 récits" ? En 2012 vous avez été plusieurs centaines à envoyer les récits réalisés par votre classe au jury. Inspirés par les ressources proposées par la BNF, il y avait de tout : malles au trésor, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un cédérom, livre jeu, livre où quand on y rentre on s'y perd, livres-chateaux, livres palais, et même un livre matelassé dans lequel on s'installe pour lire ! En 2013, le nouveau concours vous invite au voyage.

 (...)
12/10/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que la concertation pour la refondation de l'Ecole envisage de faire faire les devoirs sur le temps périscolaire, que sait-on des changements apportés par le développement du numérique au travail personnel de l'élève ? Bruno Devauchelle explore les études existantes sur la présence des écrans qui empêchent les devoirs, le développement du copié collé mais aussi le recours aux plate formes à distance pour encadrer ce travail. C'est bien l'évolution de ce qui est demandé comme travail à la maison  qui est en jeu.

 (...)
12/10/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

L' exposition du Grand Palais consacrée à l'artiste américain Edward Hopper est une grande première en France ! Elle réunit ses oeuvres de jeunesse, ses gravures, ses aquarelles, son travail d'illustrateur commercial et nombre de ses chefs d'oeuvre : " Soir Bleu", "Lighthouse hill", "Hotel Room", "Ground Swell", "Gas", "Nighthawks", "Morning Sun" et bien d'autres... Peintre des temps modernes, Edward Hopper représente les paysages américains, la campagne et ses maisons isolées, l'ambiance des petites villes. Il peint aussi la société de son époque en pleine mutation, des personnages mélancoliques. Mais c'est la lumière qui le fascine le plus et qu'il rêve de peindre pour elle-même. Un large éventail de visites, d'ateliers, de conférences, de films, de jeux sont prévus pour plonger petits et grands dans l'univers d'Edward Hopper.

 (...)
12/10/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

La région Ile-de-France a adopté le 11 octobre une enveloppe qui porte à 25 millions l'aide apportée par la région à la réussite des lycéens. 15 millions sont attribués à cette rentrée au renouvellement de manuels scolaires (150 € par élève) et 23€ pour l'achat de livrets d'exercice en L.P.Plus de 200 000 jeunes vont bénéficier de cette mesure.

 (...)
12/10/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
La recherche
La prochaine séance du séminaire GEFE consacré aux "Gouvernances de l’éducation, de la formation et de l’emploi" aura lieu mardi 23 octobre 2012 de 10H à 12H à l'Université Paris-Est Créteil, 61, avenue du Général de Gaulle à Créteil (métro Ligne 8, arrêt "Créteil Université"), salle 225, bâtiment T). Emmanuelle Marchal, CNRS, évoquera "Gouvernance des recrutements et incertitudes sur les compétences".
12/10/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

L'Unesco a remis le 11 octobre 6 prix pour des applications éducatives sur mobile. Ainsi Harkirat Singh, un Indien, a mis au point un programme de soutien aux enseignants. Le Kenyan Eric Kotonya a créé un service d'apprentissage en ligne "Education Time Bank". Laura Blackheart utilise le mobile pour relier des élèves de classes défavorisée à des camarades plus favorisés.

 

Communiqué

12/10/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En partenariat avec le site Geographica, Libération fait analyser l'information du jour par des géographes. 14 géographes commentent l'atualité. Yves Lacoste, Marcel Bazin et Fabrice Balanche décryptent la guerre civile en Syrie. Les autres interventions se portent plutôt sur l'analyse des villes, comme Saint-Dié par Jean-Louis Tessier, capitale du Festival de géographie ce week end. Bertrand Pleven écrit sur le paysage urbain des séries américaines. Hovig Ter Minassian et Samuel Rufat sur celui des jeux vidéos.

 

Sur Geographica

12/10/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans quelle région de l'UE, l'agriculture contribue-t-elle le plus à l'économie? Où la recherche et le développement sont-ils les plus importants? Quelle est la région où la densité de population est la plus forte? Où le taux de chômage est-il le plus faible et le PIB par habitant le plus élevé ? Où trouve-t-on l eplus d'étudiants ? Et de décrocheurs ? L'atlas régional Eurostat apporte des réponses très précises à ces questions. Il est disponible en version pdf pour une consultation statique. Mais on peut aussi utiliser en classe l'atlas interactif qui apporte une information à jour sur de nombreux indicateurs à l'échelle des 271 régions européennes de rang 1 ou des 1303 zones de rang 2.

 

L'atlas interactif en ligne

L'atlas en pdf

 

12/10/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans l'attente du CSE du 24 octobre qui devrait étudier la question, les allègements proposés en première générale concerneraient en géographie : le point "espace de production agricole" dans le thème 2, dans le thème 3 la question "Europe un continent entre université et diversité; dans le thème 4 les questions "une aire de relations la Méditerranée" et "la France pôle touristique".

(...)
12/10/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En 2010–2012, la sous-alimentation chronique touche encore un nombre inacceptable de personnes – près de 870 millions dans le monde, annonce la FAO qui publie "L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde". Selon les estimations, l’écrasante majorité – quelque 850 millions de personnes, soit un peu moins de 15 pour cent de la population – vivent dans des pays en développement. L’évolution favorable, à partir de 1990, des estimations de la sous-alimentation, laisse penser qu’en matière de lutte contre la faim, les progrès enregistrés ont été plus prononcés que ce qu’on pensait auparavant. Cependant, c’est surtout avant 2007–2008 que les progrès mondiaux en matière de réduction de la faim ont été faits. Ils ont ensuite accusé un ralentissement et un tassement. La croissance agricole reste le meilleur outil pour lutter contre la faim et la malnutrition.

 

Le rapport 2012

12/10/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)

Organisée par le Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, l’exposition Juifs d’Algérie met en lumière la culture très particulière du judaïsme algérien notamment les coutumes et les divertissements. La musique n’est pas absente de ce panorama. On appréciera particulièrement les chants traditionnels de tradition arabo-andalouse ou du malouf constantinois.

 

L'exposition

Lili Boniche

 

12/10/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 12 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces