L'Expresso du 09 octobre 2012 

Le fait du jour

Mise à jour à 15 heures

La seconde phase de la refondation de l’Ecole commence aujourd’hui. Devant près de 400 invités réunis en Sorbonne ce 9 octobre, dont une douzaine de ministres, le président de la République a reçu le rapport de la concertation sur la refondation de l’Ecole et annoncé ses intentions. Certaines mesures seront applicables dès la rentrée 2013. Tout est-il dit ? Non car il faut passer des objectifs à la mise en forme concrète. On entre maintenant  dans l’ère des négociations avec le Parlement, les collectivités locales et les syndicats pour faire aboutir les décisions présidentielles. Le chemin sera long et pas toujours pavé de bonnes intentions…

 

Quatre mois après son ouverture en Sorbonne en juillet 2012, les participants à la concertation sur la refondation de l’Ecole se sont retrouvés en Sorbonne le 9 octobre. Un peu moins nombreux du coté des acteurs de l’Ecole. Un peu plus du coté du gouvernement puisque une douzaine de ministres sont venus accueillir le président Hollande. Aux cotés de V. Peillon et de G Pau Langevin, M Valls, C Duflot, N Vallaut-Belkacem, G Fioraso, V Fourneyron, liste non limitative, donnent à penser que la refondation de l’Ecole concerne tout le monde.

09/10/2012 à 15:08  |  (1 commentaire)

Le rapport sur la concertation marque un tournant important pris dans l'histoire de l'Ecole en France. Mais beaucoup dépendra de son application particulièrement délicate dans la situation financière actuelle.

 

Bienvenue au pays ! C'est vraiment le cri du coeur que j'ai envie de lancer en lisant le rapport de la concertation sur la refondation de l'Ecole. Pour la première fois depuis deux quinquennats, en lisant un rapport officiel, je n'ai pas honte. Je n'ai pas envie de l'oublier aussitôt. Ce sentiment d'être un exilé de l'intérieur, de nombreux enseignants l'ont connu ces dernières années en écoutant ce que leur ministre disait. Ils l'ont eu quand de Robien a dressé les parents contre les professeurs des écoles au nom de la syllabique. Ils l'ont ressenti encore plus fort quand Darcos a parlé des "couches" ou qu'il a supprimé la formation des enseignants. Nous l'avons ressenti encore quand on essayait d'intéresser financièrement les enseignants à la disparition des postes des collègues ou quand on nous contraignait d'entraîner nos élèves dans un dispositif trompeur comme les évaluations nationales ou les différentes formes d'aide personnalisée.

 (...)
09/10/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

François Hollande aime l'école. Il avait fait de l'éducation le thème majeur de sa campagne électorale. Il reprend rendez-vous aujourd'hui avec l'école en présidant à la remise du rapport de la concertation "Refondons l’École de la République" en Sorbonne. Il devrait fixer les grands caps de la loi d'orientation qui sera proposée au Parlement cet automne.

 

En présence du Premier ministre, de Vincent Peillon, et de G. Pau Langevin, devant les 800 participants à la concertation sur la refondation de l'Ecole, François Hollande devrait tirer les conclusions du rapport issu de la concertation. Il fera basculer la question de la refondation des échanges de spécialistes vers le débat parlementaire et social.

Suivez l'événement en direct sur notre fil Twitter. Lisez notre reportage vers 13 heures.

09/10/2012 à 06:44  |  (1 commentaire)
Le fait du jour
Christian Forestier, Nathalie Mons, Marie-Françoise Colombani et François Bonneau, responsables de la concertation nationale pour la refondation de l’Ecole, ont remis le 5 octobre leur rapport de synthèse issu de la concertation pour la refondation de l'Ecole. Plus qu’un catalogue de recommandations, c’est une réorientation de l’Ecole française qui se fixe comme objectif « une Ecole plus juste et plus bienveillante ». Le chantier est d’importance.
09/10/2012 à 06:44  |  (1 commentaire)
Le fait du jour
La remise du rapport de la concertation à François Hollande met les syndicats au pied du mur. Dès aujourd'hui s'ouvre la seconde période de la refondation où syndicats, parlementaires et gouvernement vont tenter de mettre en actes les idées échangées jusque là gratuitement. Le consensus promis pour la concertation a volé en éclat. Les nuages s'annoncent...
09/10/2012 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
Sociologue, Choukri Ben Ayed critique le rapport de la concertation. Pour lui, la refondation prolonge les politiques libérales des gouvernements précédents. Le rapport reste dans des formules vagues par exemple quand il évoque " les pratiques pédagogiques dites « efficaces »". La co-éducation avec les collectivités territoriales est aussi présentée comme un élément de creusement des inégalités.
09/10/2012 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe
Au Centre Pompidou, la collection permanente de plus de 60 000 oeuvres, et de nouvelles expositions temporaires vous attendent pour cette saison 2012-2013.  Visites-conférences, stages de formation sont proposés aux enseignants, visites générales ou thématiques, parcours, ateliers, sont organisés pour le jeune public. Les informations sont disponibles sur "le Centre Pompidou virtuel", une des plus grandes plateformes de diffusion de contenus culturels sur Internet.
09/10/2012 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

Près de 6000 enseignants du secondaire ont été interrogés par le ministère dans le cadre de l'enquête profetic 2012. Elle montre que moins d'un enseignants sur 10 bénéficie d'un matériel prêté par son établissement. Seulement 53% peuvent accéder facilement à des ordinateurs élèves. Mais les principaux usages restent l'enregistrement de notes ou la préparation des cours. Les usages qui invitent l'élève à faire preuve d'autonomie sont très minoritaires et régressent. Les enseignants mettent en avant le nombre trop important d'élèves pour utiliser les TICE.

 

L'enquête

09/10/2012 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

Que représente comme travail les saisies informatiques pour l'orientation des élèves de CM2 ? C'est la question posée par le Snuipp aux directeurs d'école. Alors que le ministère envisage d'informatiser l'orientation sur tout le territoire, le syndicat veut savoir ce que ça implique comme charge de travail pour les directeurs. La saisie était faite jusque là par le personnel des collèges. Elle va reposer maintenant sur les directeurs. Le Snuipp a obtenu l'ouverture d'un groupe de travail au ministère sur cette question.

 

L'enquête

09/10/2012 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système
La Cgt, le Snuep, le Snetap, Sud, le SNCL et le Snalc appellent conjointement à la suppression des contrôles en cours de formation. Les syndicats dénoncent "un alourdissement très important" du travail enseignant et "une mise sous tension permanente " des élèves. Les syndicats dénoncent une rupture du principe d'égalité entre élèves puisque la mise en oeuvre du CCF varie selon les académies et les disciplines. Ils déplorent aussi le temps prélevé sur le temps d'enseignement pour réaliser le CCF ainsi que la disparition des élèves dès qu'il est passé...  Enfin ils réclament une égalité de traitement dans le versement de la prime liée à l'organisation du CCF. Le CCF concerne plusieurs épreuves du bac professionnel.
09/10/2012 à 06:44  |  (0 commentaire)

Découvrez les différents ateliers et les grands moments du Forum de la démocratisation de l'Ecole organisé par le Café pédagogique le 6 octobre.

 

Le dossier

09/10/2012 à 06:44  |  (0 commentaire)
L'élève

Pas de campagne électorale cette année encore. C'est dans la discrétion que seront élus les représentants des parents d'élèves les 12 ou 13 octobre. Le ministère n'a pas investi dans l'événement. Il met en ligne des brochures limitées au strict minimum pour accompagner l'élection.

 

Sur Eduscol

09/10/2012 à 06:44  |  (1 commentaire)
La classe

Il y a aussi la question : "comment ne pas le devenir en raison des obstacles que ce la génère"... Le numéro 209 du Nouvel éducateur le mensuel de l'ICEM,  donne la parole à des enseignants Freinet. Rémi Jacquet montre comment lancer une classe Freinet en maths. Catherine Mazurie témoigne d'un atelier de pratique artistique en lien avec le cours de français au collège, S. Hu rend compte d'une école Freinet en Chine. Décidément Freinet c'est partout et tout le temps !

 

Le sommaire


09/10/2012 à 06:44  |  (0 commentaire)
La recherche

Education & Devenir organise du 12 au 14 octobre ses "journées "sur le thème de la refondation. L'association propose des ateliers sur plusieurs thèmes en rapport avec la refondation. Le sociologue G Felouzis ouvre les journées avec une conférence sur refondation et intégration des jeunes en difficulté.

 

Le programme

09/10/2012 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz  organise le 10 octobre à 14h30 au lycée Condorcet de Paris une conférence de Michel Laffitte sur le camp de Drancy. Historien, Michel Laffitte évoquera la camp en présence d'Yvette Lévy et Victor Pérahia, internés à Drancy.

 

Le programme

09/10/2012 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Analyser le vin en classe, c'est une des expériences proposées par Science in School d'automne 2012. La revue européenne propose des expériences sur l'acidité, l'alcool, ou encore le sucre contenu dans le vin. Mais le magazine propose aussi d'autres séquences pédagogiques sur la chaleur dans différents éléments, les illusions 3D. Il invite aussi à extraire l'indigo comme le faisaient les anciens Egyptiens.

 

Les articles

09/10/2012 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Simuland invite les élèves à prendre les commandes d'une entreprise et à la faire prospérer. Il faut prendre des décisions sur les employés, les machines; les infrastructures , le marketing ou la comptabilité. On peut jouer le jeu à trois niveaux : seconde, terminale STMG ou BTS.

 

Le jeu

Un dossier de l'académie de Montpellier

 

 

09/10/2012 à 06:44  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 09 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces