L'Expresso du 08 octobre 2012 

Le fait du jour
Qu'ont à se dire les acteurs de l'Ecole sur sa démocratisation ratée ? Ouvert le 6 octobre, au lendemain de la publication du rapport de la concertation sur la refondation de l'Ecole, le Forum de la démocratisation de l'Ecole a réagi à ses propositions. Croisant les expériences d'enseignants innovants et les analyses des experts, les avis des parents comme ceux des professeurs, il a débouché sur des propositions concrètes.
08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les enseignants de terrain ont-ils des solutions à proposer pour faciliter la démocratisation de l'Ecole ? Le Café pédagogique a sollicité quatre professeurs ayant participé au Forum des enseignants innovants pour illustrer cette question. Si la démocratisation n'est pas soluble dans l'innovation, l'expérience de ces professeurs fait réfléchir...

 

6 octobre : l’actualité a dépassé les espérances des organisateurs. Le Forum de la démocratisation de l'Ecole est dans l’œil du cyclone, le lendemain de la diffusion du rapport de la concertation, et trois jours avant les annonces de François Hollande sur l’Ecole, prévues à la Sorbonne mardi 9 en présence des ministres Peillon et Pau-Langevin. Sous la houlette de Monique Royer, rédactrice du Café, les femmes sont majoritaires dans la première table-ronde, qui a la mission de donner à voir quatre témoignages d’enseignants « innovants ».

08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
Point fort du Forum, la table ronde du Forum a réuni des personnalités diverses et des conceptions parfois éloignées. G. Longhi a inventé et mis en place des dispositifs pour décrocheurs dans son lycée. Jacques Berardin préisde aux destinées d'un mouvement pédagogique, le GFEN. Yves Reuter et Jean-Yves Rochex jettent des regards presque opposés sur l'innovation dans son rapport à la démocratisation. Henriette Zoughebi, vice-président de la région Ile-de-France en charge des lycées, lutte sur le terrain pour la démocratisation.
08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
"Certains pays réussissent à réduire les inégalités". George Pau-Langevin a clôt le Forum de la démocratisation de l'Ecole sur cette perspective. Juste avant, Christian Forestier avait rappelé que le Cnam est bien un lieu de la démocratisation de l'Ecole. Nathalie Mons, rapporteur de la concertation sur la refondation de l'Ecole, a rappelé que cette question est bien au coeur de la refondation.
08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
Telle la poudre de perlimpinpin dans une formule magique, les Tice sont-elles investies du pouvoir de transformer à elles seules l’enseignement ? L’atelier « les Tice pour la réussite de tous » a rebattu dans ses échanges les cartes du changement, pour en tirer les cartes maitresses, celles qu’il faut redessiner et biseauter.
08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
Favoriser le rapport à l'écrit, un enjeu de démocratisation pour l'école ? Les échanges qui ont émaillé l'atelier consacré à cette question semblent le confirmer : difficile d'ignorer que l'aisance dans le rapport à l'écrit détermine en partie les parcours scolaires et sociaux. Mais comment la faciliter ? Aperçu des débats. 
08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

 

Retrouvez Y Reuter, JY Rochex, N Mons etc. dans ces vidéos tournées les 6 octobre.

Paroles d'acteurs

Paroles d'experts

N Mons et Pau Langevin

 

Téléchargez la brochure du Forum

 

08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système
L'état de grâce aura duré cinq mois. Le jour même où François Hollande fera connaître ses décisions sur la refondation de l'Ecole, mardi 9 octobre, la CGT appelle les personnels de l'éducation à la grève. Si d'autres syndicats montent aussi le ton, c'est que les négociations sur la loi d'orientation vont commencer.
08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Chatel et Peillon, mêmes propos ? Véronique Soulé analyse les discours des deux derniers ministres de l'Education nationale pour souligner la différence. " Pour l'instant, dans les faits, le nouveau ministre de l'Education n'a pas changé grand-chose... Mais sur le plan rhétorique, on a d'ores et déjà assisté à un petit séisme".

 

Article de V Soulé

08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe
Parmi les boites noires de monde de l'enseignement et quel qu'en soit le niveau, il y a le travail personnel des enseignants. Revenons d'abord à la définition du travail de l'enseignant. Entre le primaire, le secondaire et le supérieur, et à l'intérieur de ces catégories, entre les différents grades et types d'établissement, la définition du travail et du temps à y consacrer est très différent. Mais un élément reste encore un objet de discussion, le travail personnel. La plupart des établissements d'enseignement ne fournissant pas d'espace personnel de travail (bureau, openspace etc...) il est courant que ce soit au domicile que se déroule une grande partie de ce travail dit personnel. Par le fait, le temps qui y est consacré semble être un mystère, tant les enquêtes, basées sur les déclarations des uns et des autres, laissent rêveur.
08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

L’actualité de l’enseignement supérieur du 28 septembre au 5 octobre en partenariat avec Educpro

 

 

 

Erasmus dans la tourmente financière

Le financement du programme Erasmus n'étant pas assuré, un budget rectificatif doit être adopté très prochainement.

Etc....

 

Lire les articles

 

08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève
Le Musée Guimet met le thé à l'honneur et présente la plus importante exposition jamais consacrée à cette boisson en France: elle retrace les moments forts du thé, depuis sa naissance en Chine au début de notre ère jusqu'à aujourd'hui. Visites commentées, table ronde, ateliers pour petits et grands, films, rencontres, conférences, démonstrations... et dégustation sont prévus autour de cet évènement où le jeune public est invité à un parcours conté.
08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève
Janusz Korczak a dédié sa vie à l'éducation des orphelins juifs de Pologne. Pour scolariser et socialiser ces enfants, il a inventé une école à son image : bienveillante, imaginative, inclusive, intelligente. Quand les soldats allemands sont venus "évacuer" son orphelinat, J Korczak aurait pu échapper à la rafle. Il préfère accompagner "ses " enfants au camp d'extermination de Treblinka.
08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Le syndicat de l'enseignement professionnel Fsu débattra de l'approche par compétences. C. Ben Ayed associera "approche par compétences" et "déclin d el'école démocratique". Parmi les intervenants : U Polheta, S Bonnéry.

 

Le programme

08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'UPBM, qui regroupe les professeurs de Physiologie Biochimie Microbiologie, qui enseignent en ST2S, a rencontré des conseillers de V Peillon le 5 octobre.  L'entretien a surtout porté sur les nouveaux programmes de STL. En ce qui concerne l'enseignement de physique chimie, l'UBPM a obtenu "des réajustements" en faisant remarquer la proximité avec les contenus de STI. Le succès est plus net pour l'enseignement de mesures et instrumentations. " Nous avons l’impression d’avoir été entendus par Messieurs Daniel et Panazol : ils ont reconnu que cet enseignement de classe de 1ère STL commun aux deux spécialités de la série, extrait de ses applications et d’un contexte technologique, perdait son intérêt. Les conseillers adhèrent à l’idée de contextualiser cet enseignement pour chaque spécialité".

 

08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’économie française serait à l’arrêt, avec une croissance nulle aux troisième et quatrième trimestres. Par rapport au scénario de la note de juin, les exportations sont revues à la baisse en raison du ralentissement de la demande mondiale, conjugué à l’appréciation de l’euro qui a repris cet été", annonce l'Insee. "Les pertes d’emplois des secteurs marchands seraient amorties par la faiblesse inhabituelle des gains de productivité, mais atteindraient néanmoins 67 000 au second semestre. Le taux de chômage continuerait d’augmenter, et atteindrait 10,6 % à la fin de l’année."

 

Point de conjoncture

08/10/2012 à 07:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 08 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces