Le thé se déguste au Musée Guimet 

Le Musée Guimet met le thé à l'honneur et présente la plus importante exposition jamais consacrée à cette boisson en France: elle retrace les moments forts du thé, depuis sa naissance en Chine au début de notre ère jusqu'à aujourd'hui. Visites commentées, table ronde, ateliers pour petits et grands, films, rencontres, conférences, démonstrations... et dégustation sont prévus autour de cet évènement où le jeune public est invité à un parcours conté.

 

Universellement consommé aujourd'hui, le thé est vieux de plus de deux millénaires et a parcouru bien des chemins depuis sa naissance en Chine, à travers l'Asie orientale, le Moyen-Orient, l'Europe et l' Amérique. Il est bien connu de tout un chacun et demeure encore aujourd'hui la boisson la plus partagée dans le monde.

 

Les modes de consommation du thé sont le fil conducteur de l'exposition. Ceux-ci ont changé avec le temps.  Au cours de sa longue histoire, sa consommation a connu trois phases: l'âge du thé bouilli sous les Tang ( 618-907), l'âge du thé battu sous les Song (960-1279), l'âge du thé infusé sous les Ming (1368-1644). Le thé bouilli est aujourd'hui un mode de préparation pratiqué au Tibet et en Mongolie: un bouillon mêlant du lait, du beurre et relevé avec des épices. Le thé battu, d'aspect mousseux, demeure l'apanage du Japon avec notamment le "chanoyu" ou cérémonie du thé élevée au rang d'une liturgie. Le thé infusé s'est généralisé quant à lui à travers le monde , devenant un enjeu commercial important. Cette exposition ne se limite pas à l'histoire du thé mais s'ouvre également sur sa place dans la société, expose ses enjeux et son intégration dans le monde entier.

 

Outre la vaisselle précieuse prêtée par la Chine, l'exposition présente aussi une création contemporaine unique de l'artiste chinois Ai Weiwei, "La Tonne de thé", et un film " L'esprit, le goût et l'instant", où Maître Tseng Yu Hui, seule femme maître du thé au monde nous met à l'écoute du thé et nous révèle que" l'eau est le corps du thé, et le thé l' esprit de l'eau".

 

Béatrice Flammang

 

Liens :

Le site de l'exposition "Le thé à Guimet_Histoire d'une boisson millénaire"

Le site pour les enseignants

 

Par fjarraud , le lundi 08 octobre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces