L'Expresso du 17 septembre 2012 

Le fait du jour

Les incidents à répétition survenus récemment poussent la question de la violence scolaire au premier plan médiatique. Pour spectaculaires qu'ils soient, sont-ils significatifs de ce phénomène ? Les solutions envisagées, comme les personnels de prévention, sont-elles efficaces ?

 

D'habitude c'est au printemps que le ministre de l'éducation nationale intervient sur le dossier de la violence scolaire. Rappelons-nous Xavier Darcos, auteur de pas moins de 3 plans tous censés stopper net la violence. Luc Chatel avait élevé le débat avec des "Etats-généraux de la sécurité à l'école " en avril 2010 et des Assises sur le harcèlement en mai 2011. Mais au printemps 2012, d'autres événements ont pris le devant de la scène médiatique. Et c'est à cette rentrée que trois incidents en une semaine inscrivent cette question de façon spectaculaire dans les priorités du nouveau ministre. Ce sont des coups portés à deux reprises sur deux enseignants différents dans le même établissement de la banlieue de Poitiers. Et surtout une agression à Bordeaux fortement médiatisée puisque rattachée à la question de la laïcité. Cette succession d'incidents donnent l'impression que la violence augmente et qu'elle est liée à une montée du sentiment religieux.

17/09/2012 à 07:07  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Avocat de l'Autonome de solidarité, Francis Lec apporte l'expérience de cet organisme et sa connaissances du droit pour guider les enseignants face à la violence scolaire.

 

Que faire face aux menaces et injures ?

 

Bien évidemment ces faits relèvent du règlement intérieur des établissements Depuis le décret du 24 juin 2011 le chef d’établissement doit engager obligatoirement une procédure disciplinaire dans les cas suivants :

17/09/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système
Double défi pour le sport scolaire dans le premier degré. Trouver sa place dans l'enseignement de l'EPS dans un système qui confie cet enseignement à un enseignant généraliste. Construire des relations avec les autres acteurs du monde sportif sans pour autant oublier les valeurs éducatives. C'est pour faire le point sur ces questions "entre EPS et sport à l'école" que l'Usep a réuni ses militants le 14 septembre à Paris. De la confrontation avec un président de fédération sportive, un enseignants d'EPS du second degré et un inspecteur général auteur d'un rapport sur le sport scolaire dans le premier degré, les militants Usep, réunis par le président de l'Usep, Jean-Michel Sautreau,  ont pu saisir ce qui fait l'originalité de leur démarche.
17/09/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

A une semaine des épreuves, le Snuipp dévoile la répartition académique des postes mis aux concours de professeur des écoles en 2013. Des choix qui jouent sur les chances de réussite des candidats. Mais qui dévoilent aussi des volontés politiques.

 

Avec 8 600 postes aux concours 2013 du premier degré, Vincent Peillon matérialise sa volonté de donner la priorité au primaire. C'est presque le double 4703 postes autorisés en 2012. Mais toutes les académies ne bénéficient pas de façon égale de cette manne ministérielle.

17/09/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Il aura fallu moins de 48 heures à la FSU pour marquer son irritation. Dans un communiqué la fédération prend à défaut l'esprit de concertation cher au gouvernement...

 

"Comment ce texte peut-il ainsi s’engager sur le contenu de la future loi de décentralisation, avant même toute concertation ?", interroge la FSU après la publication le 12 septembre d'unh accord entre le président de la République et l'Association des Régions de France.  "Où a-t-on débattu de la « vocation » des Régions à « coordonner et à animer » le Service Public d'Orientation, ou encore l’idée de leur confier « une compétence centrale sur le pilotage et l’animation territoriale de l’offre d’orientation tout au long de la vie » ?"

17/09/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève
" Je propose que la collectivité régionale travaille sur toutes les étapes du décrochage : en amont avec la prévention – rapport au savoir et aux apprentissages – ; pendant la prise de distance effective de l’élève – accompagnement à la scolarité et soutien à la parentalité – ; et ensuite avec le retour en formation – options et possibilités offertes aux jeunes et à leurs familles.".  Dans son ouvrage paru au printemps, Guillaume Balas, président du groupe socialiste au conseil régional d'Ile-de-France, a fait du décrochage la grande cause des régions.
17/09/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

" Le calendrier est extrêmement serré. Le ministère veut avoir bouclé le processus pour la mi-octobre pour préparer le mouvement inter. Dans plusieurs académies cela se traduit par des réponses attendues avant la fin septembre. Pour le SE-Unsa, cette précipitation n’est pas acceptable". Le syndicat réagit aux injonctions académiques envoyées aux professeurs de STI d'avoir à choisir une des nouvelles spécialités très rapidement et sans information sur les conséquence de leur choix par rapport aux postes existants.

 

Liens:

Communiqué

Des professeurs ballotés par l'administration

 

17/09/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Il y a des pays où on ne badine pas avec l'évaluation décourageante. A Edmonton, la capitale de la province d'Alberta au Canada, un professeur de physique a reçu une lettre de licenciement. On lui reproche d'avoir mis un zéro pour un devoir non rendu. "Je continue à dire que je ne le regretterai jamais. Si les étudiants ne font pas le travail, ils ne méritent pas la note et je maintiens ma position", estime l'enseignant. Les autorités académiques estiment qu'il a enfreint les consignes de notation. Le syndicat des enseignants de l'Alberta pense qu'il a envoyé "un puissant message" positif aux élèves...

 

Article Journal de Montreal

 

17/09/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève
Auteure d'un rapport remarqué sur la carte scolaire, la sénatrice socialiste Françoise Cartron a déposé une proposition de loi visant à supprimer la loi Ciotti. Ce texte, adopté sous Sarkozy, privait du montant des allocations familiales les parents d'un décrocheur.
17/09/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève
Chef de rayon, chargé de clientèle, chef de projet publicité, rédacteur, manager CRM, category manager... Les métiers du marketing, de la vente, dela publicité sont variés et nombreux. Aucun secteur professionnel ne peut se passer d'eux, souligne un nouveau numéro de "Parcours", la revue de l'Onisep.
17/09/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
La recherche

La Revue internationale d'éducation de Sèvres publie ses vieux numéros sur le site Revues.org. Avec un décalage de trois ans, les articles deviennent accessibles. Vous pouvez déjà découvrir des numéros remarquables d'une des meilleures revues pédagogique.

 

La revue

17/09/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
La recherche
L’édition 2012 du Campus Européen d'Été de la Cité des Savoirs se déroule du 17 au 21 septembre, à Poitiers et sur le site de la Technopole du Futuroscope. Au travers de conférences, de tables rondes et d’ateliers, chercheurs, praticiens et usagers feront le tour de la thématique retenue : Qu’apprend-on avec les réseaux socionumériques ?
17/09/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines
" Nous souhaitons apporter des réponses au désintérêt des jeunes, et notamment des filles, envers les carrières scientifiques", explique Mai Haeffelin, vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire en charge de l'enseignement supérieur. "Ce support a aussi pour objectif de limiter l’émiettement de l’offre de culture scientifique sur le territoire, de donner une meilleur visibilité à tout ce qui se fait en région”.
17/09/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Pour sa 9ème édition du "Mois de la Préhistoire", le musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye propose, du mercredi 19 septembre au  samedi 20 octobre 2012, une exposition photographique, un cycle de conférences, des ateliers jeune public et un concert de clôture.
17/09/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines
"Elettra" est un nouveau site dont le but est d'aider les candidats dans leur préparation de l'agrégation de lettres modernes : "ne prétendant pas se substituer aux moyens traditionnels de préparer le concours (cours par correspondance, en université, publi­cations spéciales pour l'agré­gation), il se propose cependant d’apporter un appoint d’ordre méthodologique et analytique à votre travail personnel." 
17/09/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 17 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces