Assises régionales du décrochage 

" Je propose que la collectivité régionale travaille sur toutes les étapes du décrochage : en amont avec la prévention – rapport au savoir et aux apprentissages – ; pendant la prise de distance effective de l’élève – accompagnement à la scolarité et soutien à la parentalité – ; et ensuite avec le retour en formation – options et possibilités offertes aux jeunes et à leurs familles.".  Dans son ouvrage paru au printemps, Guillaume Balas, président du groupe socialiste au conseil régional d'Ile-de-France, a fait du décrochage la grande cause des régions.

 

La région Ile-de-France en fait sa grande cause annuelle. Elle organise le 22 septembre des "Assises régionales" en présence de George Pau Langevin, Ministre déléguée à la Réussite éducative et de Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France.

 

" Ce rendez-vous permettra de réunir tous les acteurs concernés : ceux de l’Éducation nationale, mais aussi les formateurs de l’apprentissage, les collectivités locales porteuses d’expériences innovantes, les associations, les partenaires sociaux, les parents d’élèves et, naturellement, les jeunes eux-mêmes", écrit la région. "À la suite de ces assises, un plan d’actions sera dévoilé en novembre. « La Région entend participer à la nouvelle dynamique pour la refondation de l’école », avertit la vice-présidente en charge des lycées et des politiques éducatives, Henriette Zoughebi. « Il faut changer la donne si nous voulons amener tous les élèves au plus haut niveau de qualification possible. Cela passe par plus d’égalité, car, en Île-de-France, les inégalités entre les territoires restent violentes »."

 

Liens :

Communiqué Ile de FRance

Sur l'ouvrage de G Balas

 

Par fjarraud , le lundi 17 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces