L'Expresso du 29 août 2012 

Le fait du jour

« On ne peut pas refonder l’École de la République et faire la République du 21ème siècle si nous ne prenons pas en compte pleinement, volontairement, efficacement la dimension nouvelle introduite par le numérique dans notre culture et dans notre civilisation ». Dans un discours diffusé le 28 août dans le cadre de Ludovia, un rendez-vous important des acteurs du numérique, le ministre de l’éducation nationale a levé une partie du voile sur ses projets en matière de e-education.  Au menu de la formation pour les enseignants mais aussi du soutien scolaire en ligne et une plate-forme d’échanges de productions pédagogiques.

 

Devant les directeurs de CRDP, les inspecteurs, les enseignants et les représentants des entreprises du numérique éducatif, Vincent Peillon a rappelé fermement son engagement en faveur du numérique mais décrit un plan plus modeste que le programme ambitieux envisagé en mars 2012.

29/08/2012 à 01:05  |  (0 commentaire)
La classe

Suivez Monique Royer et Béatrice Crabère, les deux envoyées du Café pédagogique. La deuxième journée de Ludovia est marquée par de nombreuses conférences. Le psychiatre Serge Tisseron propose de concilier culture numérique et culture du livre, tournant le dos à l’idée de rupture pour enrichir plutôt nos horizons et nos apprentissages.

 

Ludovia l’ouverture du colloque scientifique «Evaluer le plaisir numérique». Mais qu’est-ce que c’est, le plaisir numérique ? Comment et pourquoi évaluer ce plaisir, le décrire, le comprendre ? Nos envoyées apportent des éléments de réponse avec trois interventions de l’après-midi. Elles posent aussi une bonne question : « Que voudrais-tu dans ton lycée ? Un vrai ENT, des tablettes, de l’interaction ? ». Est-ce aux décideurs d’en décider ? Aux chercheurs de le découvrir ? Aux chargés de mission TICE de nous le recommander ? Qu’en pensent nos élèves, nos jeunes, notre génération Z ? Mais leur avez-vous vraiment demandé ?

 

Lien :

Découvrez les reportages du Café pédagogique

 

29/08/2012 à 01:05  |  (0 commentaire)
La classe

Le rideau est tombé sur la 12ème édition du colloque Cyber-Langues à Aix en Provence. C’est la fin de trois jours exceptionnellement riches de découvertes, de rencontres et d’amitié.

 

Découvrez le reportage sur « Des contes dans nos langues ». Grâce aux technologies, huit établissements scolaires valdôtains et six établissements bilingues français de la maternelle et du primaire ont pu collaborer autour du thème des contes traditionnels. Ce projet, d’une durée bisannuelle, vise le développement des programmes éducatifs par projets pour promouvoir la transversalité des curricula et des compétences de base ; la promotion de la dimension européenne et internationale des établissements scolaires; le soutien au bi-plurilinguisme (les langues régionales et didactique plurilingue), et au dialogue interculturel; l’emploi des TICE et du multimédia en tant qu’outils de partage et de collaboration. Deux axes principaux caractérisent ce projet : la réalisation de « sacs d’histoires » en plusieurs langues (les langues de l’environnement des élèves) et la formation des enseignants (approches plurielles).

 

Prolonger le travail après la classe avec Moodle, c’est ce que propose Christelle Michelet,  professeur d'anglais. Depuis 3 ans, elle utilise une plateforme ‘Moodle’ avec ses élèves de collège pour diversifier son cours d’anglais et permettre aux élèves de travailler en classe et en dehors des cours, et ce dès la classe de sixième.

 

Lien :

Découvrez les derniers reportages 

 

 

29/08/2012 à 01:05  |  (0 commentaire)
Le système
La conférence de rentrée du SE-UNSA, qui s'est tenue mardi 28 aout dans les locaux parisiens du syndicat, respirait un air plus léger. Christian Chevalier, secrétaire général, entouré de Claire Krepper, secteur éducation, Dominique Thoby, secteur revendicatif, Guy Barbier, secteur administratif, et Joël Pehau, secteur formation, résumait l'état d'esprit de la profession : apaisé, mais vigilant. Le Ministère Peillon peut encore « jouer l'héritage » de ses prédécesseurs, dit Christian Chevalier au terme de la présentation des résultats de l'enquête lancée en juin par le syndicat, mais il va devoir s'attaquer très vite à la rentrée 2013 – et les attentes sont vives. Rappelant que l’Éducation bénéficie sous l'actuel gouvernement, conformément aux engagements de campagne, d'une situation privilégiée au regard des autres secteurs de la fonction publique, Christian Chevalier n'en souligne pas moins plusieurs points forts d'exigences des enseignants, qui devront être pris en compte dans la loi d'orientation sur l'éducation.
29/08/2012 à 01:05  |  (0 commentaire)
Le système
La concertation a repris, et l’atelier consacré à la formation des enseignants à tenté de s’attaquer aux nombreuses questions posées par la reconstruction de la formation des enseignants, initiale et continue. Claire Pontais, secrétaire nationale du syndicat des professeurs d’EPS (SNEP-FSU), précise comment son syndicat, qui dans le passé a largement contribué à nourrir l’organisation de la formation des professeurs d’EPS, se positionne sur les enjeux du débat.
29/08/2012 à 01:05  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère avait promis d’élargir la concertation nationale sur la refondation de l’Ecole au-delà du cercle des 400 experts invités par des initiatives en région. Il semble que la Guyane soit la première académie à participer à cet élargissement. Le rectorat annonce deux réunions à Cayenne le 29 août et à Saint-Laurent du Maroni le 31 août. Mais l’élargissement reste relatif : ne participeront à ces réunions que les personnes invitées par le recteur. Le Snuipp a demandé à V. Peillon la libération d’une journée de classe pour que les enseignants débatent de cette refondation de l’Ecole.

 

Lien : En Guyane

 

29/08/2012 à 01:05  |  (0 commentaire)

Avec « L’année de l’Ecole » (ESF éditeur), le Café pédagogique publie son premier livre. L’ouvrage, rédigé par François Jarraud, fait le point sur la situation du système éducatif français au moment où le gouvernement entame sa « refondation ». Entre guide pratique et analyse, il aborde l’école primaire, le collège, les lycées, la classe et le métier. Il souligne les enjeux et les difficultés du renouveau de l’Ecole française.

 

Pourquoi faut-il « refonder l'École » comme l'annonce le ministre de l'Education nationale ? Combien coûte l'école et comment ce budget évolue-t-il ? Comment l'école française se classe-t-elle dans le monde ? Que fait-on contre le décrochage et la ségrégation scolaire ? Que penser de « l'assouplissement » de la carte scolaire ? Pourquoi autant de devoirs à l'école ? Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré ? Faut-il payer les enseignants au mérite ? Pour toutes ces questions, et pour beaucoup d'autres, « L'année de l'École » apporte une information synthétique, à jour, qui permet de comprendre les enjeux de la « refondation ».

29/08/2012 à 01:05  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon la Confédération des familles (CSF), le coût de la rentrée 2012 serait en hausse de 6,88% par rapport à 2011. La hausse serait très supérieure à l’estimation ministérielle de 1,9%.

 

Selon la CSF, « la hausse globale repose largement sur les filières professionnelles techniques et industrielles et assez peu sur les fournitures .
29/08/2012 à 01:05  |  (0 commentaire)
La classe

C'est en été, sur la plage, que se nourrissent  les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants.  C'est là que commence à se préparer la rentrée.

 

Ouvrez le sac. Vous y trouverez les nouveautés de la rentrée, particulièrement, dans chaque discipline, des ressources développées par des enseignants pour faire face aux nouveaux programmes. Le nouvel enseignant y puisera des ressources et des conseils pour entrer dans les exigences d'un nouveau métier.

 

Destiné aux professeurs du primaire comme du secondaire, particulièrement aux débutants, le Sac de plage fait le point sur les nouveautés de la rentrée : nouveaux programmes, textes officiels etc. Pour chaque discipline, retrouvez aussi des suggestions de lectures, des pistes pour traverser l'été.

 

Le Sac de plage

 

 

29/08/2012 à 01:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Reçue le 24 août par les conseillers de V. Peillon, l’Apses, association de professeurs de SES, a obtenu l’assurance que l’enseignement d’exploration CME envisagé par Luc Chatel ne verrait pas le jour à la rentrée. Mais la convergence SES et éco-gestion n’est pas pour autant écartée…

 

Très représentative des enseignants de SES, l’Apses est un interlocuteur incontournable pour le ministère. Pour l’avoir oublié, Luc Chatel s’est heurté à une fronde puissante et imaginative dans la mise en place de nouveaux programmes et d’un enseignement d’exploration regroupant les frères ennemis des SES et de l’éco-gestion.

29/08/2012 à 01:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Une bonne nouvelle ! L'exposition  « Les Gaulois du XIXème au XXIème siècle » est prolongée jusqu'au 1er octobre 2012. Les visiteurs sont invités à découvrir les salles d'archéologie gauloise entièrement rénovées. 1350 objets présentés au public, dont un tiers pour la première fois, racontent , du Vème au Ier siècle avant notre ère, la vie quotidienne des Gaulois jusqu'à la dernière grande bataille de Vercingétorix et des tribus gauloises à Alésia.
29/08/2012 à 01:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour la rentrée 2012, les PUF s'ouvrent largement à un débat très actuel dans le domaine de la philosophie politique et morale. Deux nouvelles collections, l'une consacrée aux « Questions de soins » sous la direction de Frédéric Worms, et l'autre aux « Care studies », sous la direction et de Fabienne Brugère et Claude Gautier, voient conjointement le jour, abordant sous deux aspects complémentaires les enjeux de l'éthique du monde contemporain.

 

La première collection rassemblera des contributions brèves, synthétiques et accessibles, écrites par des professionnels de différents horizons sur les dimensions théoriques et techniques de la notion de soin (Soins intensifs, Souffrance et douleur, Devenir médecin, Soin parental, Soins infirmiers, etc.).
29/08/2012 à 01:05  |  (0 commentaire)

Que s'est-il passé durant vos vacances ? Retrouvez-ici les liens vers les Expresso de cet été.

 

28 août

Ludovia : Numérique, obscur objet du plaisir

Concertons, concertons, il en restera bien toujours quelque chose…

Concours : Peillon promet 22 000 postes en 2013

Quand le Défenseur des droits découvre les problèmes d’accès aux cantines scolaires…

29/08/2012 à 01:05  |  (0 commentaire)

Depuis le changement de plate-forme du Café pédagogique, le fil RSS était en panne. Vous pouvez maintenant renouer le fil ! En cliquant sur l’icône RSS en bas de cette page vous recevrez automatiquement dans votre lecteur RSS tous les nouveaux Expressos…

 

29/08/2012 à 01:05  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 29 août 2012.

Partenaires

Nos annonces