Histoire : Les Gaulois sont à Saint Germain-en-Laye 

Une bonne nouvelle ! L'exposition  « Les Gaulois du XIXème au XXIème siècle » est prolongée jusqu'au 1er octobre 2012. Les visiteurs sont invités à découvrir les salles d'archéologie gauloise entièrement rénovées. 1350 objets présentés au public, dont un tiers pour la première fois, racontent , du Vème au Ier siècle avant notre ère, la vie quotidienne des Gaulois jusqu'à la dernière grande bataille de Vercingétorix et des tribus gauloises à Alésia.

 

L’exposition célèbre les 150 ans de la création du musée des Antiquités nationales, aujourd'hui musée d'Archéologie nationale, par Napoléon III. Cette institution était mise en place pour accueillir les riches collections d'archéologie gauloises issues des grandes fouilles de l'époque, dont celles d'Alise-Sainte-Reine, l'ancienne Alésia de la Guerre des Gaules. Depuis ces collections n'ont cessé de s'enrichir pour devenir les plus importantes du monde. Pour fêter cet acte fondateur, le musée de Saint Germain-en-Laye présente une exposition rétrospective. Bustes du XIXème siècle, objets exposés le 12 mars 1867 à l'ouverture du musée, machine de guerre, plans de fouilles, plans originaux et inédits de l'architecte Millet racontent l'histoire du musée, celle de la recherche archéologique gauloise.

 

Visite gratuite

 

A l'occasion des journées européennes du Patrimoine, le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, le musée ouvre ses portes gratuitement et propose  aux visiteurs de découvrir exceptionnellement,  des espaces du château et du domaine rarement accessibles, les décors cachés de certains objets.

 

Une exposition conçue pour les enfants

 

Dans les nouvelles salles, les enfants sont invités à parcourir les vitrines à la recherche du logo spécialement crée pour eux, leur indiquant dans chacune d'elles, un ou plusieurs objets adaptés à leur intérêt, placés à leur hauteur, accompagnés d'une explication adaptée.

 

Des visites guidées de l'exposition sont proposées aux familles avec enfants à partir de 10 ans, tous les mercredis, samedis et dimanches jusqu'au 1er octobre 2012. Des visites conférences " Vivre au temps des Gaulois", concernant les nouvelles salles, sont prévues pour les familles avec enfants à partir de 7 ans. Pour les plus jeunes, de 5 à 7 ans, les visites " Je suis un petit gaulois" font découvrir l'environnement et le mode de vie des Gaulois.

 

Pour les classes

 

Le musée accueille les classes, de la maternelle au lycée, pour des visites thématiques, insolites, des visites-explorations, et des visites-ateliers. L'équipe du service du développement culturel est à la disposition des enseignants contact@musee-archeologienationale.fr  .

 

Béatrice Flammang

 

Liens :

L'exposition

Le programme des activités

Le site des enseignants

 

 

Par fjarraud , le mercredi 29 août 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces