A Paris, les JIES donnent du jeu... 

Par François Jarraud


Le jeu peut-il faire se rencontrer chercheurs et enseignants ? Les 2 et 3 mai, les JIES (Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques) en font le pari.


Depuis 1979, les JIES (Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques) c'est à Chamonix en hiver avec Jean-Louis Martinand et André Giordan à la barre. Cette année, changement de formule. Les JIES se déroulent sur les pentes du Mont Sainte Geneviève (à Paris) en mai et c'est Traces, un groupe de réflexion sur la science et son rapport à la société issu du département d'études cognitives de l'ENS Paris, qui les organise. Avec cette le thème des "jeux dans la médiation et l’éducation scientifiques".


"Le jeu et l'apprentissage c'est même combat" pour André Giordan. "Dans toutes les civilisations on apprend en jouant". Il en donne la preuve en citant Rabelais, Rousseau, Dewey, Pestalozzi, Decroly. Mais aussi Mme de Genlis, la préceptrice du futur Louis-Philippe, Jeanine Girard, créatrice de jeux éducatif au début du XXème siècle. Et en présentant de nombreux jeux : jeux détournés pour les apprentissages, jeux de rôles pour faire passer des concepts (le jeu des méioses et des mitoses par exemple !). Pour A. Giordan, le jeu est un outil par exemple pour motiver. Il ne suffit pas pour apprendre. Pour apprendre , d'autres paramètres entrent en compte. Le jeu peut même détourner du contenu.


Auteur d'une thèse sur le jeu et les apprentissages en maths, Nicolas Pelay pose aussi la question de l'apprentissage dans le ludique. Peut-on apprendre sans travail ? Pour lui, le jeu modifie le contrat didactique mais inclue toujours un contrat ludique avec des règles. En ce sens, le jeu est adapté à l'univers scolaire qui est un univers régulé.


François Taddéi, un autre biologiste, a plus d'ambition pour le jeu. Il donne en exemple des jeux sérieux comme Fold It ou Eterna. Fold It est un jeu de recherche sur des sujets scientifiques comme les protéines suivi par plus de 300 000 joueurs dans le monde. Eterna fait jouer sur l'ARN. Ces jeux permettent de mettre au service de la recherche l'intelligence de milliers de joueurs. Pour F Taddei, ils font avancer la recherche et règlent des problèmes que la recherche classique ne résout pas. Le jeu permet de s'affranchir du coût du laboratoire et d'ouvrir la recherche au monde entier. Les limites sont éthiques, sur les objectifs du jeu.


Le débat continue avec une dernière question. Via Twitter un professeur interroge les participants sur la communication autour du jeu dans l'Ecole. Pour André Giordan, pour faire connaitre les jeux aux enseignants il faut de la formation . Pour François Taddéi, il faut qu'il soit légitimé par l'institution. Voilà une bonne question pour les participants du 3 mai. Julien LLanas, Julien Alvarez sont deux acteurs connus des jeux sérieux dans le  monde enseignant...



Liens :

Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04[...]

Mon APB : Le premier jeu sérieux de l’Education nationale

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/09[...]

Des jeux sérieux pour la formation des enseignants

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/[...]

Jeux sérieux : Retour d’expériences

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/24[...]

Des jeux annoncés pour l’Education nationale

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11[...]

Entretien avec H Michel

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/re[...]

Un compte-rendu du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/0[...]

Dossier Enseigner avec le jeu

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/[...]

Le jeu sérieux une vieille idée (J Alvarez)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/05/[...]



Par fjarraud , le jeudi 03 mai 2012.

Partenaires

Nos annonces