Des jeux sérieux pour apprendre le métier d'enseignant 

Par François Jarraud


Selon Education Week, plusieurs écoles de formation d'enseignants américaines utilisent des jeux sérieux pour former les futurs profs.


"Ca permet aux enseignants de se tromper en toute sécurité" annonce une professeure en sciences de l'éducation de l'university of Central Florida. Deux jeux sérieux sont utilisés dans la formation des enseignants : SimSchool et TeachME.


Tous deux sont conçus comme les jeux de simulation utilisés dans la formation professionnelle. L'enseignant fait face à 18 élèves virtuels qui vont interagir avec le comportement et les consignes de l'enseignant. Les logiciels permettent de programmer des caractères chez les élèves et donc de préparer l'enseignnat à des publics différents. Le programme calcule l'efficacité du cours, l'implication des élèves.


Un nouvel usage de ces logiciels vient d'être découvert. Il sont été, selon Education Week, utilisés par des collégiens qui ont ainsi découvert à quel point il est difficile d'être enseignant. "Je ne serai plus jamais aussi mesquin avec mon prof" aurait dit un des collégiens.

Article Education Week

http://www.edweek.org/ew/articles/2011/01/05/15sim[...]

Les serious games vont-ils révolutionner la formation ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/05/0509serious[...]

Simschool

http://www.simschool.org/

TeachME

http://news.ucf.edu/UCFnews/index?page=article[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 24 janvier 2011.

Partenaires

Nos annonces